La qualité de vie au travail désigne et regroupe sous un même intitulé les actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des entreprises.
Depuis 2021, la notion de condition de travail va être rajoutée, car elle prend une place centrale dans la vie des travailleurs. La qualité de vie au travail devient la Qualité de vie et des conditions de travail.
L’ANACT (Agence national L’ANACT (Agence Nationale pour l’amélioration des conditions de Travail) a été créé pour les entreprises et salariés afin de les aider à concilier qualité de vie et performance. Il s’agit d’un établissement public administratif, crée en 1973, placé sous la tutelle du Ministère du Travail. L’objectif est d’améliorer les conditions de travail en se mêlant avec l’organisation du travail et les relations professionnelles. Elle diffuse les messages à destination de la direction et des salariés d’entreprises. Le but principal est de concilier durablement qualité de vie et performance sociale.
Chaque année, l’ANACT met en place différentes thématiques comme « travailler ensemble », ou encore « vous avez dit performance ». Pour la semaine de QVT 2022, la thématique est la suivante : « en quête du sens au travail».
LA QVT : DU POINT DE VUE DE L’ENTREPRISE ET DU SALARIÉ
Que l’on se place d’un coté ou de l’autre, la QVT n’est pas vu de la même façon. En effet, pour l’entreprise, la qualité de vie au travail permet d’avoir davantage d’engagement de la part des salariés et donc une meilleure productivité. Dans les entreprises où la qualité de vie au travail est présente, on peut noter une baisse du turn-over et une baisse d’absentéisme. Une aubaine pour les entreprises, puisque cela va engendrer une meilleure performance dans l’entreprise et donc dans les équipes. Cependant, seuls 6% des salariés se sentent engagés dans leurs entreprises.
Une partie des salariés vont se sentir motivé par la qualité de vie au travail au même titre que leur rémunération. Pour certains, la qualité de vie au travail permet un développement personnel, de l’épanouissement dans le travail qui leur plaît et le bien-être dans l’entreprise
LA PLACE DU SPORT DANS L’ENTREPRISE
Le sport est vecteur de valeur tels que l’esprit d’équipe, l’entraide etc… Ces valeurs sont transposables dans le monde du travail. Il va donc naturellement prendre une place de plus en plus importante dans la qualité de vie au travail des salariés dans une entreprise. En effet, le sport a de plus en plus d’impact positif sur le salarié, car une étude a montré que 30 minutes d’activités physiques et sportives par jour font gagner 12% en productivité par rapport aux collègues sédentaires.
L’OFFRE SPORTIVE DE LA LIGUE OCCITANIE DU SPORT D’ENTREPRISE
La ligue offre un panel d’activité aux entreprises qui souhaitent mettre en place de la Qualité de Vie au Travail au cœur de l’entreprise. Tout au long de l’année, nous promouvons la qualité de vie au travail et notamment la cohésion sociale des entreprises à travers des évènements comme la Course de la Diversité, les Lauriers, les Jeux Nationaux, Européens et Mondiaux.
Nous proposons à chacune des entreprises un large choix d’activité à travers un catalogue qui regroupe l’ensemble des prestations que nous pouvons réaliser dans le cadre d’événements ponctuels ou réguliers.
Dans ce cadre, nous avons mis en place Bougez en entreprise. Un dispositif régional qui est une démarche de promotion des activités physiques et sportives comme facteur de santé et de bien-être.
De plus, la fédération propose @work, une solution qui simplifie l’accès au sport en entreprise. À travers cette plateforme, nous pouvons proposer à des nombreux collaborateurs en visio ou en distanciel des activités physiques et sportives comme de la danse, des techniques douces et bien d’autres.
QUE PEUT PROPOSER LA LIGUE LORS D’UNE SEMAINE DE QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL ?
Cette année, nous sommes intervenus dans une entreprise lors de la semaine de la Qualité de vie au travail. Au programme, des activités physiques et sportives, des ateliers bien-être et posture au travail.
Grâce à nos partenaires, nous avons pu proposer à l’entreprise des exercices physiques de renforcement musculaire et de levées de tensions. Un autre atelier était lié à l’aménagement du poste de travail et de télétravail.
L’entreprise nous a également sollicité pour faire des ateliers autour du sommeil : conférence sur les cinq habitudes indispensables pour un sommeil de qualité, suivi également d’un atelier de micro-sieste.
Pour l’aspect sportif, la zumba était l’un des choix des salariés. Une pratique ludique et accessible à tous et toutes.
Pour finir un atelier de relaxation a été initié par un autre partenaire de la ligue. Durant cette séance, le but était de se reconnecter avec son corps grâce au son de l’eau.
Quoi qu’il en soit, nous coconstruisons les ateliers avec chaque employeur en fonction des objectifs et des contraintes organisationnelles et budgétaires.
CONTACT