C’est en Italie que naît le Beach Handball en 1990. C’est un sport collectif compétitif dérivé du handball qui se pratique sur du sable. Ses règles favorisent un jeu rapide et très spectaculaire. Sur le terrain, deux équipes de quatre joueurs s’opposent avec pour objectif de marquer un maximum de buts. Il existe 5 façons de marquer deux points (360°, Kung fu, spécialiste, tir du gardien, penalty).
La notion de fair-play, fondamentale, est au cœur de la pratique.
Le Beach handball fait de plus en plus d’adeptes, joueurs, joueuses, mais aussi arbitres ou dirigeants et dirigeantes. Ludique et se pratiquant à l’extérieur, il correspond à la volonté de diversité des pratiquants et aux différentes évolutions des pratiques sportives tout en étant également très complémentaire du handball traditionnel.
LE PLAN DE DÉVELOPPEMENT
En soutien de la Fédération Française de Handball, la Ligue Occitanie travaille au développement de cette nouvelle pratique depuis 2018. Aujourd’hui le Beach Handball en Occitanie c’est : 70 sites référencés, 30 clubs engagés, 9 comités mobilisés, plus de 80 animations (journées découvertes, tournois, activités scolaires), 60 arbitres formés, 12 cadres formés à la formation fédérale et 3 outils de communication au service des clubs (page Facebook, site internet, newsletter).
Pour cette saison 2022-2023, le plan de développement se réfère à trois piliers. Tout d’abord, développer l’activité par l’initiation, la découverte et la pratique compétitive dans l’ensemble du territoire Occitan. Puis, organiser une manifestation de dimension régionale. Sans oublier, un accompagnement et soutien aux clubs en termes d’équipements.
LE PLAN D’ACTION
Pour cette saison, plusieurs actions ont été mises en place par la Ligue et les différents comités Occitans. La première action est l’organisation d’une tournée compétitive le « Beach Handball Tour Occitanie » (BHTO). Le BHTO se compose de 10 tournois organisés par les clubs et leurs comités entre mai et juillet. La compétition est ouverte à tous les licencié(e)s catégories juniors et seniors. Les tournois du BHTO sont qualificatifs pour la finale régionale du BEACH MASTER OCCITANIE (BMO) qui se déroulera le week-end du 09 et 10 juillet à Cap Découverte dans le Tarn. Les vainqueurs féminins et masculins seniors du BMO pourront participer aux challenges des territoires qui se dérouleront du 22 au 24 juillet à Malo-les Bains (Dunkerque). Pour retrouver les dates des tournois, vous pouvez vous rendre sur le site internet de la Ligue Occitanie de Handball.
Source
: https://www.occitanie-handball.fr/actualites/124
La deuxième action est le soutien des clubs dans la construction d’équipements extérieurs de proximité. Suite à l’annonce du Président de la République et en lien avec le ministère des Sports, l’Agence nationale du Sport s’est vu confier la mise en place du programme « 5000 équipements sportifs de proximités d’ici 2024. » Ce programme vise à accompagner le développement de 5 000 terrains de sport et une augmentation du nombre de pratiquants d’ici 2024 sur le territoire national.
LA COOPÉRATION
Pour développer le Beach Handball, la Ligue collabore avec les différents comités et les clubs Occitans pour promouvoir la discipline. M. Frédéric Vasseur salarié du club de GC Mende témoigne : « Pour nous, le Beach Handball est une discipline qui nous permet de jouer à l’extérieur et d’avoir du spectacle. Nous avons commencé à exercer la pratique du Beach au début de la COVID, et nous continuons à la faire perdurer. Cette année nous avons été organisateurs d’une étape pour la tournée du Beach Handball Tour Occitanie et ce fut une réussite ! ».
Pour les comités, M. Alain Escourrou, président du comité du Tarn exprime : « Sur le site du Tarn, nous avons différents sites de pratique ou le CTF anime et organise des journées d’initiations, de découvertes et des tournois pour les différents clubs du Tarn et des alentours ».
En tant que Ligue Occitanie, nous participons à cet appel à projet régional/ territorial pour plusieurs raisons. Nous sommes convaincus que ce projet peut assurer la correction des inégalités sociales et territoriales, que ce programme nous aiderait à financer la création d’équipements sportifs de proximité, ou bien la requalification de locaux ou d’équipements existants et l’acquisition d’équipements mobiles. Pour cet appel à projets, la ligue a créé un questionnaire pour regrouper les demandes, besoins des clubs sportifs. Régulièrement, des réunions d’information, des webinaires et des entretiens téléphoniques ont été planifiés pour accompagner les clubs dans les démarches administratives et de recherche de financement pour l’aboutissement de leur projet.
Sur le plan de la performance compétitive, une dynamique est engagée dès le plus jeune âge pour détecter, sélectionner, former les joueurs(e)s. Aujourd’hui on compte 13 joueurs et joueuses du territoire Occitan présents dans les équipes de France. Pour l’équipe première A, trois joueurs Occitans (USAM, Montpellier Handball, Frontignan Thau Handball) et une joueuse Occitane (Toulouse Handball). Pour l’équipe de France jeunes 9 joueurs Occitans sont présents (USAM, Montpellier Handball, Toulouse Handball).
La pratique du Beach Handball est compétitive, pour l’encadrer et appliquer les règles, les arbitres jouent un rôle essentiel, Jérôme Rolland responsable de la commission d’arbitrage FFHB énonce : « Le Beach Handball est une nouvelle pratique complémentaire au handball à sept. Être joueur ou arbitre de Beach Handball apporte de nouvelles expériences sur le sable et permet de faire de nouvelles rencontres dans un autre contexte hors cadre du handball indoor.»
Les clubs, les comités, la Ligue et la Fédération travaillent main dans la main pour le développement et la promotion du Beach Handball dans la région Occitanie.
CONTACT
Ligue Occitanie de Handball
www.occitanie-handball.org
Montpellier Maison Régionale des Sports - CS 37093
1039 rue Georges Méliès - 34967 Montpellier Cedex 2
TOULOUSE Opus Verde
46 route de Narbonne, Bât F – 2e étage 31320 Auzeville-Tolosane
T. +33 (0)9 70 40 19 40 - mailto: 6100000@ffhandball.net