LA PRATIQUE LOISIR, AU CŒUR DU FOOTBALL MODERNE
Dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris 2024, le District Haute-Garonne de Football, en lien avec la FFF (Fédération Française de Football), a pour souhait de développer les nouvelles pratiques du football. De manière générale, la compétition reste au cœur de la pratique du football mais force est de constater que le football loisir occupe une place de plus en plus importante chez les amoureux du jeu aujourd’hui.
En effet, le besoin d’activité physique et sportive s’oriente désormais vers plus de souplesse, avec un temps d’entraînement réduit et surtout une approche plus ludique. L’envie de convivialité remplace progressivement la recherche de performance et de résultats et le plaisir est placé au centre du terrain.
Les nouvelles pratiques du football loisir telles que : le Foot 5, le Foot en marchant, le Fit Foot, le Futsal, le Futnet sont des orientations d’avenir pour le District Haute-Garonne. Ces dernières présentent des caractéristiques plus accessibles à tous, avec des terrains à dimensions réduites favorisant davantage le jeu. Ces infrastructures offrent également la possibilité d’être implantées à proximité des foyers ainsi réduisant la durée des trajets pour les pratiquants.
LE FOOTBALL LOISIR, UN OUTIL DE RECRUTEMENT ET DE FIDÉLISATION DES LICENCIÉ(E)S
Tout comme la FFF, le District Haute-Garonne de Football encourage ses clubs à développer et proposer une section « Football Loisir », car cela permet de recruter de nouveaux pratiquants et fidéliser ses licencié(e)s. Selon les chiffres révélés par la FFF, plus de 1500 sections
« loisir » ont été accompagnées dans les clubs de la FFF et 41 000 licenciés « loisir » ont été comptabilisés lors de la saison 2022-2023.
Effectivement, proposer une pratique Loisir dans son club permet de fidéliser les licenciés qui ne souhaitent plus évoluer dans la pratique compétitive. Pour les nouveaux pratiquants, avoir la possibilité de prendre uniquement du plaisir grâce à la mise en place d’une section loisir est d’autant plus attractif. Mais cela dépend également des pratiques proposées par le club.
Outre cela, la FFF met en avant le développement du Football Loisir, étant l’un des objectifs de son plan intitulé « Performances 2024 », un plan qui s’appuie sur 4 piliers majeurs d’où découlent plusieurs objectifs :
• Permettre à tous et toutes de jouer (loisirs, féminin…).
• Optimiser la performance sportive au travers du projet de performance fédéral.
• S’engager pour plus de RSO en adoptant une politique écoresponsable.
• Garantir la compétitivité économique tout en maintenant les aides au monde amateur
Crédit photo : France Bleu.
SOUTENIR LE FOOTBALL AMATEUR, UNE PRIORITÉ POUR LES ACTEURS MAJEURS DU FOOTBALL
Crédit photo : Foot Amateur.
Le soutien de la Fédération au titre FAFA (Fonds d’Aide au Football Amateur), qui est une contribution annuelle de la Fédération qui vise à accompagner le développement et la structuration du football amateur, et de l’État avec le plan des 5000 équipements de proximité est une réelle opportunité pour notre développement. D’après les chiffres de la FFF, le montant global de l’enveloppe dédié aux dispositifs du FAFA s’élevait à 17 M€ pour l’année 2022-2023.
Les aides cumulées de l’État et de la FFF peuvent atteindre 80 % avec un dossier unique à télécharger sur le site de l’Agence Nationale du Sport (ANS). Tous les territoires sont désormais éligibles à ce type d’aides et ce, jusqu’en 2024.
Lien FAFA :
Le Fonds d’Aide au Football Amateur (FAFA) (fff.fr)
Lien ANS :
Accueil | Agence nationale du sport (agencedusport.fr)
CONTACT
Disctrict Haute-Garonne de Football
59 ter, Chemin de Verdale 31240 SAINT-JEAN
Contact Alexis Symoëns
T. 05 62 89 05 37 - 06 17 68 64 04
Web : https://haute-garonne.fff.fr - alexis.symoens@haute-garonne.fff.fr