Notre Fédération propose actuellement 7 formations de formateurs et 5 formations d’arbitres, mais elle est en pleine restructuration des formations de formateurs avec la mise en place d’un Institut National de la Formation qui permettrait d’utiliser les droits à la formation acquis par le travail ou le bénévolat ou ouvrant droit aux financements des formations professionnelles.
L’ORGANISATION DES FORMATIONS DE LA FFE À CE JOUR
Le Diplôme d’Initiateur ouvert à tous les licenciés de plus de 14 ans (13 h de formation et 3 h d’examen écrit et oral plus un mémoire à rendre dans les 2 mois).
Le 1er diplôme d’Animateur ouvert à tous les licenciés de plus de 18 ans (28 h de formation et 4 h d’examen écrit et oral plus un mémoire et un stage de 10 h dans un club formateur).
Le 2e diplôme d’Animateur ouvert à tous les licenciés de plus de 21 ans (28 h de formation et 1 jour d’examen écrit et oral) elo > 1700.
Le 3e diplôme d’Animateur ouvert à tous les licenciés de plus de 21 ans (cumuler 35 h d’interventions et 15 h de présence (supervisé par un DAFFE3 sur 3 stages DAFFE1 ou/et 2) elo > 1700 - être titulaire du DAFFE2.
Le 1er diplôme d’Entraineur ouvert à tous les licenciés A de plus de 18 ans (35 h de formation et un stage pratique de 20 h dans un club formateur) - elo > 1900.
Le 2e diplôme d’Entraineur ouvert à tous les licenciés A de plus de 18 ans (40 h de formation
+ 15 h de module « Analyse et entrainements »
+ 15 h de module « Intervention dans les stages DEFFE 1) - elo > 2100 - licence A - être titulaire du DEFFE 1 excepté pour les titrés.
Le 3e diplôme d’Entraineur ouvert à tous les licenciés A de plus de 21 ans (Intervention de
10 h au cours de stages DEFFE 1 + 10 h de stages DEFFE 2 + assistance de 20 h auprès d’un formateur niveau DEFFE3 pendant un stage DEFFE 1 ou DEFFE 2 + 15 h de module Formation et 15 h de module Coaching - posséder au moins un titre de Maître Fide - licence A - être titulaire du DEFFE 2.
L’Arbitre Fédéral Jeunes de 11 à 16 ans - licence A - Avoir un classement elo - 14 h de formation sur 2 jours.
L’Arbitre Fédéral de Club à partir de 15 ans - licence A - Avoir un classement elo - 14 h de formation sur 2 jours.
L’Arbitre Fédéral Open niveau 1 à partir de 17 ans - licence A – Avoir un classement elo - Etre AFC - 16 h de formation sur 2 jours.
L’Arbitre Fédéral Open niveau 2 à partir de 17 ans - licence A – Avoir un classement elo - Etre AFO 1 - 2 ans d’expérience - 4 tournois (dont
1 visite de supervision - valide l’habilitation à délivrer des ASP.
L’Arbitre Fédéral Elite niveau 1 à partir de
21 ans - licence A - Avoir un classement elo - Etre AFO 2 - passer l’examen d’arbitre F.I.D.E. (arbitre international). Les conditions de formation sont gérées par la F.I.D.E.
ADAPTER LA FORMATION AUX BESOINS CONCRETS DES BÉNÉVOLES ET INTERVENANTS
La structure des diplômes fédéraux actuels ne répond pas aux besoins des bénévoles et intervenants, de par la diversité des publics visés. Un référentiel de compétences doit être défini, et une offre modulaire de formation construite pour répondre aux enjeux du sport et de notre discipline. Le handicap, la mixité, l’apprentissage sur le temps scolaire, la lutte antidopage, la triche, l’éthique sportive, la prévention des violences et des discriminations, la santé et le développement durable doivent être intégrés aux formations. Il faut aussi envisager un meilleur suivi des formateurs par une formation continue.
Côté sportifs
La plupart des fédérations sportives ont mis en place un référentiel de compétences mesurant la progression des jeunes licenciés, avec l’attribution de badges (les étoiles du ski, les plumes des archets, les roues du skateboard,…). La FFE devrait envisager de mettre en place un système équivalent.
Ce référentiel doit structurer toute la démarche de formation de la fédération, de l’initiation scolaire au niveau des compétitions nationales. Complémentaire du classement ELO, dont la fluctuation est parfois décourageante.
Côté Bénévoles
Il devient nécessaire de les attirer et de les former par des mesures attrayantes, incitatives en communiquant mieux par exemple sur les formations proposées par les CROS et CDOS ou proposer nous-mêmes des formations données par les bénévoles les plus expérimentées.
Francoise Cwiek