Si les offres de la Ligue s’adressent essentiellement aux entreprises et aux organisations, il existe tout aussi un volet formation qui est proposé à des individus particuliers, et plus précisément aux coachs et encadrants sportifs.
Découvrons ensemble le certificat de Coach d’Activités Physiques en Entreprise (CAPE).
Contexte
Aujourd’hui, de nombreuses organisations s’engagent ou souhaitent s’engager dans des démarches de Qualité de Vie au Travail (QVT), ou des démarches de Responsabilités Sociétale des Entreprises (RSE) pour améliorer notamment la santé et le bien-être de leurs collaborateurs.
Ainsi les Activités Physiques et Sportives (APS) se retrouvent de plus en plus présentes dans le monde professionnel et sur les lieux de travail. Pour répondre à ces besoins, la FFSE propose donc la formation CAPE qui doit permettre aux titulaires de la certification d’apporter des garanties de qualité quant aux encadrements et aux interventions des coachs dans les entreprises.
Objectif
Cette certification qui est proposée aux éducateurs sportifs (titulaire d’un diplôme délivré par l’État, et d’une carte professionnelle valide) a pour but de compléter et d’élargir leurs compétences afin d’adopter les savoirs nécessaires concernant le monde du travail et le sport d’entreprise qui ont notamment des fonctionnements spécifiques.
À l’issue de la formation, le coach devra pouvoir s’adapter à ces fonctionnements et intégrer les enjeux du développement de la qualité de vie au travail et de la santé des salariés dans ses propositions. Il pourra alors intervenir de manière totalement autonome dans le processus d’un projet de sport d’entreprise, allant de la conception du projet jusqu’à la réalisation des séance.
Méthodes de formation
Afin d’assurer l’acquisition des nouvelles compétences, la formation propose aux
« stagiaires » trois méthodes différentes : la réalisation de parcours qui s’appuie sur une accumulation d’informations issues de différents supports techniques, des évaluations formatives qui s’appuient sur des questionnaires progressifs et la construction d’un projet de sport d’entreprise, et enfin des évaluations certificatives qui s’appuient sur une épreuve de mise en situation professionnelle et des interventions en entreprise.
At work
La certification obtenue par les coachs sportifs leur permettra de garantir une qualité de projets et de séances adaptés aux besoins des entreprises, mais également d’obtenir une nouvelle visibilité. En effet, les coachs sportifs certifiés CAPE, peuvent gratuitement s’inscrire sur la solution du sport d’entreprise « At work » de la FFSE et ainsi être référencés auprès de toutes les entreprises et tous les collaborateurs présents sur la plateforme.
En plus…
Par ailleurs, si les coachs sportifs disposent d’une expérience professionnelle conséquente dans le milieu des entreprises, il est possible selon certaines conditions d’obtenir la certification CAPE sans suivre la formation en passant par une Validation d’Acquis d’Expérience (VAE). L’ensemble du programme de la formation, ainsi que toutes les modalités pédagogiques sont à retrouver sur le site de la fédération, sur le lien suivant : https://ffse. fr/le-certificat-de-coach-dactivites-physiques- en-entreprise/
La FFSE peut également proposer des formations dans l’éveil musculaire.
Le but de cette formation est d’amener le salarié à être capable de prendre en main une séance collective d’éveil musculaire au sein de votre entreprise.
Durant la formation, le salarié va développer des savoir-être et savoir-faire :
• utiliser l’activité physique et sportive dans une préparation à la prise de poste ;
• restituer le contenu d’une séance d’éveil musculaire ;
• mener à bien une séance d’éveil musculaire ;
• adopter les gestes et postures de bases les plus adaptés sur le lieu de travail.
Le sport en entreprise c’est aussi l’utilisation d’appareils de salle de sport au sein de l’entreprise.
La FFSE propose des formations pour les entreprises disposant d’une salle de sport. Durant la formation, le salarié apprend à connaître les objectifs de chaque machine, à connaître le fonctionnement et le réglage des machines ; à identifier les moyens d’appel de secours, et, pour, finir à connaître les procédures de déclenchement de secours.
Le but ? Que l’ensemble des salariés puissent pratiquer une activité physique et sportive sur leur lieu de travail pour améliorer leur qualité de vie au travail, leur santé, et le bien-être de l’ensemble des collaborateurs.
Laure Assorichipy
Conseillère Technique Fédérale