La ville de Saint-Orens mobilise tous les acteurs du territoire (services jeunesse et éducation, partenaires associatifs, scolaires et extrascolaires) pour faciliter la pratique sportive du plus grand nombre grâce à des actions tout au long de l’année.
FÊTE DES CITY STADES
La ville est dotée de quatre city stades, des lieux de rencontre privilégiés par la jeunesse saint-orennaise. Afin que ces jeunes soient les ambassadeurs du sport sur la commune, ils ont été mobilisés pour l’organisation d’un tournoi grandeur nature de football et de basketball réunissant les 4 city stades. L’occasion pour certains de revêtir le costume de journaliste sportif le temps d’une journée sur un véritable plateau radio installé sur place pour couvrir l’événement. De quoi susciter des vocations et donner envie aux enfants venus assister à cette fête en famille de pratiquer à leur tour le football et le basketball !
JOURNÉE OLYMPIQUE ET PARALYMPIQUE
Cette journée proposée dans le cadre du label Terre de Jeux 2024 a réuni les élèves des classes de CM2 des écoles de la commune pour des initiations à différentes disciplines. Au programme : athlétisme (lancer de vortex, sprint, relais, endurance, lancer de poids – distance et précision) et « balle au capitaine » pour s’initier au rugby.
Ils ont pour l’occasion rencontré Marilou Maurel, Saint-Orennaise championne de France 2022 de parabadminton en simple et en double mixte, et vice-championne en double dames. Mais aussi assisté à l’un
12 ►Sports Région Occitanie n° 69
des entraînements du Stade Toulousain Rugby Handicap, qui propose des actions de sensibilisation tout au long de l’année, dans le cadre d’une convention de mise à disposition de la Maison des Activités Multidisciplinaire de la commune pour certains de leurs matchs et entraînements. Des rencontres qui apportent un autre regard sur les sports paralympiques et les sportifs en situation de handicap.
UNE SEMAINE DU SPORT PENDANT LES VACANCES D’ÉTÉ
La municipalité a profité de la fermeture du centre de loisirs pendant une semaine pour proposer à une cinquantaine d’enfants de 5 à 12 ans de s’initier à plusieurs disciplines de manière ludique. Grâce aux nombreuses installations sportives municipales sur le territoire, ils ont pu découvrir le biathlon, la tyrolienne, le tennis de table, la GRS, la randonnée ou encore le tir à l’arc. Vecteur d’apprentissage du vivre ensemble, le sport est ici aussi promu comme une porte d’entrée pour l’autonomie et le développement global de l’enfant.
FÊTE DU SPORT
Au lendemain du traditionnel forum des associations, le complexe sportif de la commune fête la rentrée des clubs sportifs pendant tout un après-midi. Les associations locales sont présentes pour proposer des initiations aux petits et aux grands. Rugby, football, arts martiaux, tennis, GRS, volley, roller, escalade, football américain ou en squash : il y en a pour tous les goûts !
EN 2023, LA DÉMARCHE TERRE DE JEUX SE POURSUIT
Tout au long de l’année, différentes initiations à des disciplines olympiques seront proposées aux enfants des écoles de la commune. Seront ainsi présentés : l’escrime, l’athlétisme, le golf et la boxe anglaise…
RÊVE DE JEUX, UN ÉVÉNEMENT FÉDÉRATEUR AUTOUR DU SPORT
Avec plus de 1000 participants, la deuxième édition de cet événement entre show spectaculaire et initiations a été un franc succès !
Labellisé Centre de préparation Terre de Jeux, la Maison des Activités Multidisciplinaires est susceptible d’accueillir des délégations internationales de badminton, tennis de table, judo ou taekwondo (olympiques et paralympiques). En attendant de savoir si des délégations choisiront Saint-Orens, la municipalité invite chaque année ses habitants à venir y célébrer les valeurs de l’olympisme le temps d’un week-end.
Au programme de la soirée du vendredi, 27 artistes et un DJ ont proposé une soirée énergique et festive. Hip-hop, freestyle VTT et foot, arts martiaux (cascades), mais aussi des acrobates, des gymnastes professionnels et une artiste aérienne (tissu et cerceau).
Puis le samedi, outre des animations trampoline et freestyle, les associations sportives locales ont également proposé des initiations pour petits et grands.
Ophélie David, championne de skicross et marraine de Rêve de Jeux, est venue introduire la soirée du vendredi. L’occasion également pour le maire, Serge Jop, de présenter les quatre volontaires JO 2024 qui participeront à
l’organisation et représenteront la commune :
- Alain Séraudie, ancien président d’une association locale.
- Rosalie Monesma Boulet, ancienne licenciée de l’association de GRS de Saint-Orens et du CT gym de Toulouse avec lequel elle a participé aux championnats de France. Elle est aussi la fille de l’une des directrices d’école de la commune,
- Elsa Soursou et Kern Barbe, deux jeunes impliqués bénévolement sur plusieurs événements organisés par la commune, notamment la fête des city stades.
Des invités privilégiés, mécènes et élus locaux, ont également profité du carré VIP de la soirée et de la présence, aux côtés de la marraine Ophélie David, de Vanessa Morales, venue parler de sa sixième ascension du Kilimandjaro. Grâce à la diffusion d’un film de 12 minutes qui raconte cette incroyable épopée avec son ami David Berty, l’ancien
ailier du Stade toulousain atteint de sclérose en plaques et d’autres amis ex-rugbymans, la recordwoman du monde de l’ascension la plus rapide du sommet africain a époustouflé l’assistance. Un modèle de persévérance qui nous fait comprendre que rien n’est impossible. Une devise du sport essentielle à transmettre aux jeunes sportifs en herbe !