Dans moins de deux ans, la France
Et Paris accueilleront le monde entier à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Labellisée « Terre de jeux 2024 », l’ANDES avec son réseau de 8 000 collectivités locales, s’est engagée pleinement dans la dynamique de ces Jeux inédits et innovants.
Notre objectif a toujours été de donner au sport la place centrale qu’il mérite avec un héritage solide qui déploie le sport partout et pour tous.
Au regard de son succès, l’ANDES est ravie d’avoir contribué à la création du Label Terre de Jeux 2024, avec plus de 3 000 collectivités locales labélisées désormais.
Dans cet élan, c’est bien tout le territoire de métropole comme d’outre-mer qui s’anime pour inscrire une empreinte et un héritage durable, notamment en termes de pratiques sportives et d’infrastructures.
Si une galaxie de programmes existe et oriente les actions des territoires, elle nécessite une réelle amplification et une plus large appropriation pour une meilleure mobilisation.
C’est la raison pour laquelle, afin d’essaimer et de diffuser massivement l’esprit des Jeux auprès du plus grand nombre de français, l’ANDES avec l’appui de la commission Mobilisation des Territoires, a pris l’initiative en collaboration avec Paris 2024, de lancer ce recueil d’expériences présentant les différents programmes et les témoignages d’initiatives innovantes et exemplaires dans les territoires.
Toutes les différentes strates de collectivités ont ainsi été sollicitées : de la commune rurale à la métropole, en passant par les villes moyennes ou les intercommunalités, les départements, ainsi que le Mouvement sportif et les principaux acteurs concernés.
Je remercie le président Tony Estanguet et son équipe pour sa confiance, ainsi que toutes celles et ceux qui ont bien voulu contribuer à la première édition qui en appellera une deuxième avec l’ensemble des dispositifs Terre de Jeux 2024 qui seront prochainement déployés.
Je vous souhaite une lecture inspirante pour vos initiatives à venir dans votre territoire afin de contribuer à Ouvrir Grand les Jeux Olympiques et Paralympiques
2024 partout en France.
Patrick APPERE Président de l’ANDES