Le loisir était déjà une offre existante au sein de la Fédération Française de Basketball et également de la Ligue Régionale d’Occitanie de Basketball : une pratique jusqu’à présent encadrée principalement par les clubs de manière formelle ou non.
Néanmoins, il faut noter que ces derniers temps obligent à la formaliser de plus en plus. Une enquête est en cours au sein de la Fédération Française de Basketball (clôture fin juin) afin de répondre au mieux aux attentes de nos licenciés et surtout aux besoins sociétaux.
Nous constatons que la crise sanitaire a modifié les comportements des pratiquants, la compétition n’est plus autant convoitée, mais les souhaits s’orientent vers un sport sans compétition, sans contrainte, mais encadré. S’ajoutent également les personnes qui souhaitent pratiquer une activité sportive ludique de manière collective afin de s’entretenir physiquement. Il y a eu en effet, une prise de conscience depuis quelques années sur les bienfaits de la pratique sportive sur la santé en complément du lien social que le sport peut créer.
Pratiquer un sport sans compétition, c’est possible !
Vous pouvez le pratiquer au sein des clubs avec le club 3.0 « le Vivre Ensemble ». Le Vivre Ensemble est un concept qui exprime les liens pacifiques, de bonne entente qu’entretiennent des personnes, des peuples ou des ethnies avec d’autres, dans leur environnement de vie ou leur territoire.
En France, outre ses formes les plus connues (5x5 et 3x3), le basket a choisi de construire ou de reconnaître des formes de pratiques sportives pour lesquelles la finalité n’est pas basée sur un résultat sportif, mais sur les liens sociaux, l’état d’esprit et l’état physique qu’elles permettent d’acquérir, de développer et/ou de maintenir.
À la Fédération Française de Basketball, le Vivre Ensemble est un des axes du club 3.0 pour ses structures fédérales affiliées sur des pratiques basket en dehors de toutes compétitions. La Fédération Française de Basketball conduit, à travers sa mission de service public, une politique humaine qui doit permettre à chacun de s’exprimer et de partager une activité construite sur les grands principes du basket.
Le Vivre Ensemble rend le basket accessible à tous les publics. C’est un regroupement de différentes formes de pratique basket qui permettront à tous et à toutes de s’exprimer, de participer, de partager du Basket, sport collectif largement aménagé sans que ses valeurs et sa déontologie ne soient remises en cause.
POURQUOI DÉVELOPPER LE VIVRE ENSEMBLE ?
• Trouver un nouveau public potentiel.
• Fidéliser l’entourage des licenciés en proposant des activités adaptées (pour les enfants, pour les parents, grands-parents, les jeunes enfants, les personnes en situation de handicap, les personnes souffrant de certaines pathologies…).
• Développer son implication sur son territoire.
• Participer à des missions de santé, d’intégration, d’éducation.
• Mettre en avant le rôle et l’importance du point de vue social du club.
• Développer de nouvelles relations avec des partenaires différents.
Les pratiques du Vivre Ensemble qui sont implantées à présent dans le paysage occitan sont le Basket santé et le Basket scolaire. Une nouvelle pratique a vu le jour cette saison et séduit de plus en plus nos structures associatives : le Micro Basket. À noter la volonté d’implanter à terme le Basketonik et le Basket Inclusif, des pratiques développées sur d’autres territoires, mais non présentes à ce jour dans notre région.
Le Micro Basket c’est :
• une pratique d’éveil aux possibilités de la position verticale ;
• un outil de construction et de développement des compétences psychomotrices et relationnelles des plus jeunes.
• Un temps d’activité pour les petits et de pause pour les adultes, et inversement…
• Une façon originale et détournée d’amener de nouveaux adultes au basket et dans un club.
• Un programme conçu par la Fédération Française de Basketball.
Les clubs peuvent mettre en place des sessions Micro Basket en demandant le label auprès de la FFBB. Les formations animateur micro basket sont dispensées par la Ligue Régionale. Elle est ouverte à tous avec comme seul prérequis le PSC1.
Néanmoins, ces pratiques non compétitives sont complémentaires au basket de compétition (5x5, 3x3) au sein des clubs. Cette dernière continue de séduire les pratiquants, d’animer et de faire vivre les terrains, l’adrénaline que produit la compétition quel que soit le niveau de pratique est recherché par nos basketteurs. Ces moments de vie partagés au sein des structures sportives sont uniques et formateurs dans le développement de chacun, le Basket est un sport collectif (on joue ensemble, on perd ensemble, on gagne ensemble, on grandit ensemble en s’ouvrant aux autres…)
La pratique traditionnelle du 5x5 est le moteur de cette grande famille basket, son socle. Elle a laissé de la place au 3x3, discipline olympique et forte de cette expérience, elle s’est remise en question afin de se développer davantage pour être accessible à tous et répondre aux besoins émergents de notre société. La compétition reste une vitrine de notre fédération, si nous souhaitons développer la pratique Loisirs, nous avons besoin de cette exposition médiatique, ces deux pratiques vont de pair dans leur développement.