Interview de Claire Goyon cheffe de projets intégration de l’innovation chez Paris 2024.
Bonjour Claire, il y a un an, Sports Région vous rendait visite pour votre engagement professionnel auprès de Paris 2024, on vous retrouve à Blagnac afin d’accueillir l’équipe du Burkina Faso rugby en préparation des éliminatoires pour la Coupe du Monde…
Je reste totalement engagée professionnellement auprès de Paris 2024, mais cela ne m’empêche pas d’avoir un engagement bénévole. Zeba Traoré, avec lequel je suis très amie, par ailleurs préparateur physique du Stade Toulousain, est franco-burkinabé et bien sûr très attentif au développement du rugby dans son pays d’origine qui n’en est qu’à ses débuts. Conscient de l’ampleur de la tâche, il m’a sollicité dans cet objectif pour un coup de main. J’avais très envie de m’engager dans un projet bénévole, particulièrement dans le sport, et je me suis mis à disposition de ce projet.
Quel est votre rôle ?
Dans un premier temps, j’ai mis mon expérience en communication à disposition, par la réalisation de documents d’informations et promotions du rugby Burkinabé. Très vite et d’évidence, il fallait créer des ressources afin de pouvoir monter un projet.
À cet effet, nous avons créé une association, ici en France, Burkina Dèmai qui œuvre en faveur de la paix et de l’émancipation des jeunes burkinabés à travers le développement du rugby.
Un groupe œuvre désormais à ces objectifs pour exemple Aristide Barraud, ancien joueur pro, fauché par les balles terroristes lors des événements au Bataclan mais miraculé, s’est engagé dans cette cause.
L’objectif est donc de lever des fonds pour pouvoir réaliser des opérations, la Fédération du Burkina dépend du ministère des Sports, mais n’a que très peu d’activités économiques.
Comment et pourquoi l’équipe du Burkina s’est-elle retrouvée à Blagnac ?
L’équipe du Burkina a participé à la « Rugby Africa Cup 2022 » qui a eu lieu en France et réunissait les 8 meilleures équipes africaines qui ont tenté de décrocher une place pour la Coupe du Monde 2023.
L’équipe du Burkina ne se faisait pas d’illusion pour cette qualification, mais avait bien l’intention de faire bonne figure et de se classer au mieux dans cette compétition. Pour cela nous avons pensé qu’un bon stage de préparation permettrait d’optimiser ses chances de bien figurer, ou, en tout cas, apporterait une expérience à plus long terme à cette équipe en devenir et totalement outsider dans ce tournoi. Il faut dire qu’en quart de finale se profilait un match contre la Namibie, qui faisait, elle, partie des favoris annoncés et avérés puisqu’ils ont, depuis, gagné le tournoi et leur place pour 2023…
Nous avons pu réunir un pool de partenaires et ainsi rendu possible ce projet qui s’est donc déroulé à Blagnac avec l’aide du BSCR (Blagnac Rugby) et du Sporting Village Blagnac. Merci à Benoît Trey et Kobé Myaro et leurs équipes. Cité Jardins nous a bien aidés pour les logements tandis que la Mairie de Blagnac et le Département Haute-Garonne concouraient au bon accueil de la délégation Burkinabée.
Ce fut une expérience réussie pour tous qui apporte une dynamique pour les projets à venir en Afrique, d’inclusions par le rugby, d’éducation, d’émancipation…
Propos recueillis par A. Lafenetre
CONTACT
Club Blagnac Rugby
Rue du moulin, 31700 Blagnac
contact@blagnac-rugby.fr/05 61 71 52 15
www.blagnac-rugby.fr