Dans le cadre du plan innovation 2020-2024, un poste a été ouvert suite à la première vague du Covid, la fédération recrutait, l’objectif était pour la FFBB d’être opérationnelle pour ce plan. J’ai eu la chance d’être retenu pour ce poste.
Parlez-nous des outils numériques utilisés par la FFBB.
Nous avons 2 approches : de passer par des sociétés qui sont nos prestataires et de signer des partenariats technologiques. La plupart du temps, si c’est utile, les outils ou nos partenaires sont connectés à FBI qui est notre base de données sur tout le basket Français. Nous sommes équipés de la suite Microsoft professionnelle ainsi que d’outils métiers spécifiques à nos fonctions supports. Nous travaillons actuellement à la mise en place de nouveaux outils pour s’adapter à notre positionnement d’association prestataire de services. Nous arrivons parfois à bénéficier de tarifs pour les associations, en particulier pendant le covid, mais ce n’est pas toujours le cas donc nous devons être intelligents dans la sélection de nos solutions.
Le Covid a accéléré la mise en place de certains outils et certaines décisions, car nous avons senti une urgence à se transformer pour réussir face aux défis de demain pour une Fédération.
Quels sont les grands axes de réflexion et développement de votre équipe ?
Nous travaillons sur des services à destination des différentes personnes qui composent le réseau fédéral : des services pour le réseau fédéral (Ligues, Comités, Clubs 3.0), des services à disposition pratiquants et des fans, des services pour les licenciés et leur entourage, sans oublier de développer nos services à la performance sportive et de faire évoluer les outils pour nos services supports.
Pour ce qui concerne le premier plan et donc le réseau fédéral et ses licenciés, il s’agit de proposer des outils pour gagner du temps et augmenter encore la qualité de service et la capacité d’accueil de nos clubs. Nous travaillons sur des projets avec des start-ups pour intégrer leurs services à notre offre, notamment Be Sport et Hello Asso qui sont structurants pour nous. Nos équipes ont également créé, il y a 10 ans, un programme de labélisation de partenaires, Passion Clubs, afin de recommander certaines solutions à notre réseau fédéral.
Le travail sur la performance s’oriente plutôt vers les différentes équipes de France et particulièrement sur les nouveaux talents, avec l’objectif de suivre le développement et leur état physique et moral.
La crise Covid a créé des exigences en termes de communication et d’autres peut-être ?
Cette crise a généré énormément de communications à destination du réseau fédéral, à chaque nouvelle mesure gouvernementale et évolution de la crise sanitaire, il a fallu se réorganiser sur beaucoup d’aspects et énormément communiquer. La crise Covid a surtout généré des besoins dans les clubs qui font que nous devons d’autant plus travailler pour faciliter et accompagner le travail notamment administratif et de développement des dirigeants, bénévoles, dans les clubs… Beaucoup de bénévoles ne sont pas nécessairement revenus, et ça se peut se comprendre. Ils doivent avoir à disposition des solutions rapides et efficaces pour s’organiser et communiquer. C’est ce à quoi œuvrent les services de la FFBB au quotidien.
Tout cela au service des différentes disciplines administrées par la FFBB ?
Oui le 5*5 traditionnel, le 3*3 qui connait un essor fulgurant, mais nous travaillons également au développement de nouvelles disciplines, les activités de « vivre ensemble », novatrices, souvent non compétitives telles que le basket santé, le basket inclusif à disposition des personnes en difficultés psychomotrices. Nos systèmes d’informations et de communication doivent guider facilement toutes les personnes intéressées par ces items.
Il est à noter également que la Fédération, afin d’offrir des services de qualité, novateurs et sur tout le territoire a racheté les salles Hoops Factory, dont celle de Toulouse à Sesquières, pour pouvoir proposer un panel de prestations à destination de nos différents pratiquants.
Pouvez-vous nous parler également de l’investissement de la FFBB en matière de esport ?
Nous sommes très conscients de l’ampleur du développement de ces nouvelles disciplines et souhaitons nous intégrer dans ce marché. Notre Président est très attaché à ce que nous soyons des acteurs de ces disciplines et que le basket prenne sa place dans ce phénomène de société.
La FFBB poursuit le développement de son activité Esports et a lancé la saison 2 de la FFBB Hoops League, sur le mode Hoops du jeu Rocket League. Ceci accompagné par l’agence spécialisée Freaks 4U Gaming. Le jeu, qui revendique 60 millions de joueurs à travers le monde, est en pleine expansion et attire de plus en plus de joueurs, de viewers et de partenaires majeurs. Accessible à tous gratuitement sur toutes les plateformes depuis septembre 2020, Rocket League s’inscrit naturellement dans l’ADN de la culture basket avec son mode Hoops.
Lors de sa première saison, la FFBB Hoops League a organisé plus de 1 000 matchs entre le 16 décembre 2020 et le 1er mai 2021, réunissant plus de 370 équipes. Chaque tournoi a été diffusé en live sur la chaîne Twitch de la FFBB (ffbb_officiel), soit 104 rencontres diffusées à l’occasion de 16 lives sur la plateforme.
La FIBA a également proposé un tournoi international sur NBA 2K, la meilleure simulation du marché pour nous permettre de créer des équipes nationales sur ce jeu.
Les enjeux du esport sont très importants, nous sommes très investis sur le sujet, nous réfléchissons à la création d’une structuration autour de FFBB Esports. C’est un souhait du Président de récompenser les clubs qui organisent des tournois et participent donc fortement à l’animation de leurs territoires.
Propos recueillis par André Lafenetre.