QUELS SONT LES GRANDS AXES DE LA COMMUNICATION DIGITALE D’UN CLUB COMME LE BLAGNAC CLUB RUGBY ?
Les grands axes de la communication digitale du club se portent à la fois sur l’utilisation du web, des réseaux sociaux et l’envoi de mailings. L’une de nos forces s’inscrit aussi dans la conception de notre magazine digital, Ernest, à destination de nos fans et des partenaires, dans lequel paraissent, pour chaque numéro, l’actualité et les informations relatives au club, sans oublier du contenu spécifique et ludique. D’un point de vue partenarial, l’utilisation du réseau social Linkedin, notre solution de mailing.
Ce même magazine Ernest, mais aussi notre application mobile, sont nos axes de communication privilégiés. Ils nous permettent de mettre en lumière nos partenaires, leurs actions, la pluriactivité de nos joueurs qui ne sont pas professionnels, mais aussi présenter l’engagement sans faille de nos bénévoles.
QUELS OUTILS UTILISEZ-VOUS ?
Concernant le développement et la création de nos visuels, nous utilisons principalement les outils et logiciels de la suite Adobe. Certains de nos visuels sont réalisés par un studio indépendant (Studio 882). Enfin, ils nous arrivent également d’avoir recours à Canva pour la création d’un contenu visuel plus « secondaire ». L’utilisation de ces outils varie suivant le rendu souhaité.
COMMENT MESUREZ-VOUS LES RÉSULTATS DE VOS ACTIONS, LA SATISFAC- TION DE VOS CLIENTS PARTENAIRES, NOTAMMENT ?
Pour mesurer nos résultats, nous nous servons d’un outil de gestion, de publication et de programmation sur les réseaux sociaux. Celui-ci nous fournit des résultats et chiffres précis sur nos publications, et sur la gestion de chaque réseau social sur une période définie. En parallèle, nous accordons également une certaine importance à notre retour client, qu’il soit partenaire, fan ou interne au club. Suivant ces retours, nous prenons en compte les attentes et aussi les demandes, pour pouvoir en permanence proposer du contenu plaisant à notre public ainsi qu’à nos partenaires.
DE MANIÈRE GÉNÉRALE, LE MILIEU DU SPORT SUBIT DE PLEIN FOUET LA CRISE SANITAIRE DEPUIS DEUX ANS, IL A PUISÉ BEAUCOUP DE NOUVELLES RESSOURCES DANS LE NUMÉRIQUE, J’IMAGINE QUE VOTRE AGENCE A DÉVELOPPÉ DES SOLUTIONS D’ACCOMPAGNEMENT ?
Oui, nous étions déjà plutôt présents et actifs sur les réseaux sociaux, mais avec l’arrivée de la pandémie et l’impossibilité d’être en contact direct, physique, avec supporters et partenaires de nouveaux outils sont arrivés.
Certains n’ont pas perduré à l’instar des retransmissions de matchs commentées une fois la possibilité du retour au stade autorisée.
D’autres, en revanche comme notre magazine numérique Ernest sont restés et vont perdurer, car ils sont un bon moyen de parler de la vie du club dans son ensemble, aussi bien du sportif que des à côté et ce format-là plait énormément à toutes les personnes qui suivent le Blagnac Rugby.
LA SAISON BAT SON PLEIN. SPORTIVEMENT, LES ÉQUIPES DE L’ÉLITE SE PORTENT TRÈS BIEN, LES OBJECTIFS DE DÉBUT DE SAISON ONT- ILS ÉTÉ RÉÉVALUÉS ?
En effet pour le moment notre équipe masculine pointe à la 7e place de la Nationale ce qui est plus que positif à la vue
du fait que nous sommes la seule formation pluriactive de la division. Il faut savoir que la majorité de nos joueurs ont un travail à côté du rugby et doivent jongler entre leurs activités professionnelles en semaine et le terrain le weekend. Ainsi même si les résultats sont bons l’objectif reste avant tout le maintien et de s’installer à terme comme l’une des références de cette toute nouvelle compétition qui n’a que deux ans d’existence. En ce qui concerne le Blagnac Rugby Féminin, les joueuses évoluent en Élite 1 soit la plus haute division sur le plan national. Elles sont, d’ailleurs, vice- championnes de France en titre et donc l’objectif clair et avoué est de revenir à ce stade de la compétition et de tenter, ce coup- ci, de brandir le bouclier. Actuellement, la section féminine est 1re de sa poule à égalité avec Montpellier au moment d’entamer la phase retour donc le premier objectif de la qualification devrait être atteint avant de peut-être revivre une belle aventure comme celle de l’an passé.
L’AN DERNIER LES RELATIONS AVEC LES PARTENAIRES, LES SUPPORTERS, ÉTAIENT UNIQUEMENT VIRTUELLES, QUE RESTE-T-IL AUJOURD’HUI DE CE MODE DE COMMUNICATION ?
L’interaction dans sa globalité avec les partenaires et supporters a tout simplement été renforcée. La pandémie a malgré tout permis de développer et d’améliorer les axes de communications digitaux. Donc, au moment de la levée des confinements et à la rentrée, ce lien a non seulement perduré, mais il s’est intensifié. En plus des nombreux échanges via nos réseaux sociaux le contact direct a fait son retour et le plaisir de se retrouver fut décuplé, car le lien n’a jamais été rompu.
Propos recueillis par André Lafenetre