Caliceo prend soin du bien-être des Toulousains depuis plus de 20 ans. Ce lieu de récupération et de détente accueille également les sportifs toulousains.
Entretien avec Mélanie Latouche, responsable commerciale BtoB, et Damien Lozeille Directeur de l’établissement.
Vous avez fêté cette année les 20 ans de l’établissement situé à L’Union, merci de nous présenter votre structure (historique, groupe, nombre de salariés, capacité d’accueil, fréquentation).
Calicéo est un concept de balnéothérapie accessible à tous, né à Saint-Paul-lès-Dax en 1998. Le centre de Toulouse L’Union voit ensuite le jour en 2002. Dans sa lancée, Perpignan, Pau, Lyon, Nantes et Bordeaux ouvrent un par un dans les années qui suivent. En 2018, Calicéo entame une nouvelle phase de son histoire en étant racheté par le groupe EKKIO. L’entreprise poursuit aujourd’hui son ascension sous la Présidence de Marc Leonard, le centre de L’Union est désormais le plus ancien, comptant actuellement une trentaine de salariés avec plus de 320 000 visiteurs par an.
Vous faites partie d’un groupe qui d’ailleurs va s’étoffer de plusieurs sites dans les mois à venir ?
Notre ambition est de consolider notre position de leader et de devenir la référence dans le bien-être par l’eau en milieu urbain et périurbain. C’est en ce sens que nous prévoyons un fort développement dans les mois et années à venir. L’ouverture de trois centres de la région parisienne est la première étape du projet du groupe. Viendront ensuite les sites de Lille et Strasbourg afin de compléter le maillage territorial.
Vous proposez à vos visiteurs tout un panel d’activités très différentes…
En effet, notre activité repose sur 3 piliers :
• Les bains qui donnent accès à l’ensemble des bassins chauffés à 34 degrés toute l’année, un bassin froid à 16 degrés idéal pour la récupération des sportifs notamment, une cascade chaude à 36 degrés, 3 hammams, 2 saunas, 1 sanarium, un pavillon sensoriel avec des murs de luminothérapie ainsi qu’une tisanerie pour se rafraîchir.
• Le spa offre une carte variée de soins et de massages, corps et visage et même de soins endermologie.
• La vitalité permet de découvrir quelques activités aquatiques que sont l’aquabike, l’aquatraining et l’aquapilates.
Damien, arrivé depuis peu sur Toulouse, vous avez déjà intégré différents réseaux du sport toulousain !
J’ai eu la chance d’intégrer plusieurs réseaux grâce à nos divers partenariats sportifs. J’ai été agréablement surpris par le dynamisme et la convivialité de ces rassemblements. Il est plaisant de rejoindre une ville comme Toulouse qui est très riche et active sportivement.
Vous accueillez, je crois, des sportifs et associations sportives, que viennent-ils chercher ?
Nous avons en effet noué différents partenariats dans le milieu sportif Toulousain notamment avec le TOXIII, le Fenix, les Spacers, le stade Toulousain féminin, Toulouse running Academy dont Djilali Bedrani, puis plus récemment avec Sofiane Oumiha. D’autres contrats avec de grands clubs Toulousains sont en cours. Les athlètes viennent la plupart du temps après un match ou une compétition pour une détente générale, musculaire, mais aussi pour aider à éliminer les toxines par la vasoconstriction et vasodilatation, ce qui permet de diminuer les crampes et les courbatures. Le sauna ou le hammam vont provoquer une hyperthermie et donc augmenter la sudation. Le bain froid permet quant à lui renforcer la capacité de résistance de l’organisme.
L’eau en général va avoir un impact sur le système nerveux, la circulation des liquides de l’organisme et sur les émonctoires. Autant de bienfaits nécessaires à récupération des sportifs.
Vous proposez des offres spécifiques à destination des entreprises et associations ?
Nous avons une offre non publique, dédiée à toute organisation, à partir de 10 entrées. Idéal pour les CSE, chefs d’entreprises, associations, cette offre permet de bénéficier de remises sur l’ensemble de nos prestations, bains, spa et vitalité assez rapidement et simplement.
Mélanie, je crois que vous réservez une offre d’accueil intéressante aux partenaires de Sports Région Occitanie, entreprises, ligues, comités ou clubs ?
Effectivement, je serai ravie d’échanger avec les partenaires
qui souhaitent intégrer notre billetterie Calicéo au sein de leurs entreprises ou associations. En prenant contact directement avec le service commercial à : com-toulouse@caliceo.com ou assistant-toulouse@caliceo.com.
Propos recueillis par André Lafenetre