Bonjour Émilie, nous sommes à 18 mois des Jeux de Paris, il nous semblait intéressant de faire un point sur la construction de l’héritage qui doit résulter de cet événement exceptionnel. Comment évaluez-vous notre situation actuelle dans cette perspective, dans son timing et dans son efficience ?
Paris 2024 n’a pas pensé uniquement à la livraison d’une compétition planétaire, mais à tout le bouleversement positif que devraient laisser les Jeux Olympiques et Paralympiques après 2024.
Ce challenge nécessitait de faire les Jeux avec tout le monde, pour avoir un impact, cet « Héritage » matériel et surtout humain.
Paris 2024 change les collaborations et la façon de travailler des acteurs locaux. Le chantier est colossal et tous les enjeux de la construction de l’Héritage sont loin d’être atteints, mais le rapprochement du Mouvement Sportif et Parasportif avec les pouvoirs publics, les services déconcentrés des ministères, les collectivités, le monde économique aux différents échelons, est une première réussite. Les relations se tissent et les collaborations se renforcent au fil du temps. Elles seront une clef importante de cet Héritage qui nécessitera une construction progressive si on le souhaite durable et structurant.
Pourriez-vous illustrer de réalisations concrètes ici en Occitanie ?
Depuis le 13 septembre 2017, date de l’annonce de l’accueil des JOP en France en 2024, le Mouvement Olympique et Sportif s’est mis en ordre de marche pour faire de ces Jeux une opportunité et de l’Héritage un fil conducteur de son plan d’action.
Ainsi, en Occitanie, de nombreux projets ont été renforcés ou ont vu le jour et se sont déployés avec le Mouvement Sportif et ses partenaires.
Nous pouvons évoquer la place grandissante de la professionnalisation du Mouvement Sportif, visant à former des dirigeants et salariés des structures sportives. Cela permet d’accompagner la restructuration nécessaire de nos associations, face à des mutations du secteur du sport importantes, aux nouveaux enjeux, notamment économiques, et renforcer leur place dans les territoires pour répondre aux attentes des pratiquants, que nous espérons voir encore plus nombreux dans les clubs après les Jeux. Le CROS et les CDOS d’Occitanie collaborent étroitement pour proposer une offre de formation adaptée, soutenue par d’autres acteurs, tels que le CNOSF, les services de l’État, les collectivités, l’AFDAS, le CFA Sport Occitanie…
De nouvelles connexions ont été établies entre le Mouvement Sportif et les services de l’Éducation Nationale pour cibler la jeunesse et mettre en place des dispositifs innovants au sein des établissements scolaires. Ainsi, dès le plus jeune âge et à travers l’Offre Éducation du CROS et des CDOS d’Occitanie, les enfants sont sensibilisés aux valeurs du sport et de l’Olympisme. Ils s’essaient à de nouvelles activités sportives et parasportives, rencontrent des sportifs de haut niveau locaux, participent à de grands événements sportifs et aux temps forts de l’année scolaire (SOP, Journée Olympique…).
Les projets citoyens ont également été poussés par la dynamique 2024 : le dispositif « Forme et Santé, pour réinsérer », lauréat de l’appel à projets IMPACT 2024 en 2021, a permis aux moniteurs de sport des établissements pénitentiaires d’être formés par le Mouvement Sportif à l’encadrement de pratiques dans un objectif de santé et bien-être. La richesse de nouvelles collaborations entre le CROS et la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires a mené à la signature d’une convention pluriannuelle, pour développer de nouveaux projets sur les territoires.
L’engagement est également un axe de travail important dans la construction de l’Héritage, notamment par le dispositif de Service Civique, développé par de nombreuses fédérations et CDOS et mobilisé par les clubs et les collectivités sur le terrain. Les relations renforcées avec la DRAJES et les SDJES, l’Agence du Service Civique, le CNOSF, permettent un accompagnement qualitatif des jeunes volontaires, qui constitueront peut-être les prochaines générations de bénévoles…
Paris 2024 est aussi une véritable opportunité de rapprocher le monde économique des territoires. Certains partenaires olympiques déploient une réelle énergie pour décliner la dynamique nationale au local. C’est le cas, par exemple, de la Banque Populaire du Sud, dont les équipes, en collaboration étroite avec le Mouvement Olympique, organisent des temps d’information aux entreprises sur les marchés publics en lien avec les JOP pour encourager les sociétés d’Occitanie à rejoindre l’aventure.
Cette liste n’est évidemment pas exhaustive, tant les initiatives sont nombreuses, certaines remarquables, d’autres, innovantes, mais toujours menées dans le même objectif, celui d’imposer le sport et ses plus belles valeurs dans la vie des gens.
Si vous deviez mettre une composante de la dynamique (amont) de ces Jeux, quelle serait-elle ?
Je crois sincèrement au facteur humain de cette dynamique et plus particulièrement à la jeunesse de notre pays.
Si les jeunes prennent conscience de l’importance de l’activité physique et sportive, si on leur donne envie de bouger plus, si on utilise davantage le sport comme vecteur d’éducation, à travers ses valeurs, nous réussirons à faire des JOP un Héritage Durable.
L’ambition collective de bâtir un Héritage Social et Environnemental et de mettre le sport au service de la santé, de l’engagement citoyen, de l’inclusion, de l’égalité, de la solidarité et de la transformation écologique commence par des actions menées dans le quotidien des enfants, dès leur plus jeune âge.
Le Sport doit devenir une habitude, un mode de vie pour tous les Français.
Le Label « Terre de Jeux 2024 » devait être un formidable prétexte pour rapprocher les collectivités du mouvement sportif, est-ce le cas ?
Le Forum Terre de Jeux 2024, organisé le 13 décembre dernier à Montpellier, a été l’occasion de présenter les initiatives locales en matière de politique sportive et a démontré l’intérêt porté par les collectivités sur l’ensemble du territoire métropolitain et Outre-Mer.
À l’échelle locale, le Mouvement Sportif est un acteur incontournable de dynamique sur les territoires. Ce sont très souvent les clubs qui portent l’animation de la pratique sportive et les relations existantes avec les collectivités sont visibles et se poursuivent.
À l’échelle départementale ou régionale, le label Terre de Jeux 2024 a permis des rapprochements, dans l’ombre : le Mouvement Sportif accompagne parfois les collectivités dans la définition, le développement, l’ajustement et la mise en œuvre des politiques
sportives locales, au regard de son expertise, son expérience et son rôle de tête de réseau qui lui permet d’être un interlocuteur privilégié.
Malheureusement, ces collaborations sont encore trop hétérogènes, peu initiées et peu encouragées selon les territoires et quand elles existent, nous regrettons qu’elles ne soient pas davantage valorisées.
Pour progresser sur ce sujet et renforcer la qualité et l’efficience des travaux avec les collectivités, le CROS Occitanie compte renforcer ses relations avec l’ANDES et l’ANDIISS, engagées en 2022.
Vous aviez lancé une newsletter à destination des collectivités comme outil de « liaison ». L’interaction est-elle active ?
Au regard des relations très limitées avec les institutions locales il y a encore quelques mois, l’objectif premier de cet outil n’était pas forcément de créer une interaction immédiate, mais de faire connaître le CROS Occitanie et de nous positionner comme « centre de ressources », interlocuteur capable d’accompagner la collectivité dans ses réflexions et ses projets et de la mettre en relation avec d’autres acteurs du réseau pour répondre à ses attentes. Au regard de nos moyens, notamment humains, nous souhaitions, en priorité, relayer des informations utiles aux élus et agents en charge du sport. La diffusion de cette newsletter a provoqué quelques rencontres qui ont abouti à des mises en relation, des accompagnements à la décision politique, des aides à la mise en œuvre événementielle, des interventions pédagogiques…
Les CPJ (Centres de Préparation aux Jeux) recensés en Occitanie rencontrent-ils le succès attendu ?
Le Mouvement Sportif n’a pas été directement associé aux procédures de labellisation des CPJ et de ce fait, nous n’avons pas de lien direct avec l’animation de ceux-ci.
Toutefois, nous étions invités, en octobre dernier, au premier rassemblement des CPJ Occitans, organisés par le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie.
En effet, cette structure a recruté, en septembre 2022, un chargé de mission « Mise en tourisme et développement des événements sportifs » (ancien salarié de CDOS, pour la petite histoire), qui impulse, depuis quelques mois seulement, une dynamique autour des CPJ. La tâche est complexe, dans un délai très court : un état des lieux visant à recenser les besoins des CPJ a été réalisé, pour apporter des propositions d’accompagnement à ces centres dans les mois à venir.
Les attentes des CPJ sont essentiellement tournées vers l’accueil de délégations étrangères, mais la concurrence est forte et la demande limitée.
Pour imaginer une valorisation plus durable et structurante de ces centres, le CROS Occitanie a proposé au CRTL de travailler conjointement sur une offre à destination du Mouvement Sportif (organisation de compétitions, stages…), des établissements scolaires (organisation de séjours…) et ainsi contribuer à l’attractivité du territoire à une échelle plus locale et accessible, sur le long terme.
Quelles sont pour vous les actions prioritaires à mener pour optimiser les jeux sur notre territoire ?
La construction de l’Héritage prendra du temps, car il nécessite des chamboulements profonds, associés à des moyens financiers qui ne sont pas forcément à la hauteur des ambitions dans le contexte et la conjoncture actuels…
Il me paraît important que les territoires fassent vibrer leurs populations pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques. Le projet de Paris 2024 repose sur 3 piliers : ENGAGEMENT, HÉRITAGE, CÉLÉBRATION.
C’est sur ce dernier volet que nous avons la possibilité d’associer les Français, à tout âge et partout. Tout le monde n’aura pas la chance d’assister aux JOP à Paris, les acteurs locaux, pas uniquement sportifs, doivent s’associer pour garantir une expérience inoubliable et faire de cet événement une fête populaire, à travers des fans zones, des villages sportifs… Nous avons une chance immense de faire preuve d’innovation et d’imagination. J’espère que la concertation, la co-construction et l’intelligence collective nous réserveront de belles surprises pendant l’été 2024 !
Propos recueillis par André Lafenetre.
Lancement du fonds de dotation OBJECTIF PERFORMANCE OCCITANIE à destination des sportifs de haut niveau non professionnels
LE MECENAT, C’EST QUOI ?
Le versement d’un don (en numéraire, en nature ou en compétence) à un organisme pour soutenir une oeuvre d’intérêt général.
Pour les entreprises : Les dotations ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu ou sur les sociétés égale à 60 % du montant des dons dans la limite de 5 ‰ du chiffre d’affaires.
Pour les particuliers : Les dotations ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66 % du montant des dons dans la limite de 20 % du revenu imposable.
POUR ETRE PLUS CONCRET
LES OBJECTIFS DU FONDS
• Fédérer et structurer un réseau de partenaires autour de la performance.
• Proposer un accompagnement individualisé et structurant aux sportifs de la région à haut potentiel.
• Créer et développer de nouvelles ressources pour les structures sportives.
A 2 ans des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 il semble important de proposer un outil collaboratif territorial permettant de développer le sport de haut niveau en Occitanie.
LES ACTIONS DU FOND
Programme «Pépinère de Performance» pour les sportifs :
• Une bourse attribuée pour leur permettre de se concentrer sur leur entraînement.
• Un accompagnement professionnel afin de les aider à s’inscrire dans la vie active.
• Une aide dans la gestion de leur carrière par le biais d’un travail sur leur image et leur communication.
Programme «Incubateur de Performance» pour les structures :
• Une aide financière proposée aux structures du mouvement sportif.
La relation de mécènat :
• Une communication engagée pour valoriser nos mécènes.
• Interventions au sein de votre entreprise.
• Invitation à des évènements rassemblant les différents représentants du mouvement sportif.
• Et d’autres avantages selon votre niveau de donation (5 packages).
EN DEVENANT MECENE VOUS
• Soutenez les athlètes qui feront briller les couleurs de notre territoire sur les compétitions internationales.
• Vous investissez sur les valeurs positives véhiculées par le sport et vous renforcez la responsabilité sociétale de votre entreprise, à travers une action locale, au rayonnement international.
• Vous intégrez un réseau de mécènes et portez collectivement un projet humain, au service du sport.
CONTACT CROS Occitanie
Siège social : 7, rue André Citroën – 31130 Balma
Tél. : 05 34 25 13 03
Site de Montpellier : Maison Régionale des Sports
1039 rue Georges Méliès 34000 Montpellier
Tél. : 04 67 82 16 84 -
occitanie@franceolympique.com