Les clubs sportifs sont l’âme de nos communes. De père en fils et de mère en fille, ils assurent la transmission des valeurs de partage, d’intégration et de camaraderie. Des valeurs déterminantes qui construisent les communautés fortes et solidaires, antidotes contre l’isolement lié aux écrans tactiles. Seulement voilà, ces valeurs humaines se traduisent rarement en valeur économique. La crise n’arrangera pas les choses et l’urgence dont souffrent les clubs de tous niveaux impose l’adhésion à de nouvelles initiatives. Gros plan sur l’approche de DG-Partners.
Comment valoriser l’impact d’un club dans son écosystème ?
Dans un numéro précédent, nous avons abordé les solutions de financement qui permettent à des clubs de consolider leurs finances grâce à l’affiliation : un partenariat « gagnant-gagnant » avec les entreprises sponsors.
Aujourd’hui, découvrons l’exemple du CahorSauzet Basket Club avec le constat de son dirigeant Éric Bréhier.
« Les clubs doivent se remettre en question pour trouver des solutions économiques et intéresser les sponsors autrement. Le CahorSauzet Basket Club, à la chance d’être reconnu pour ses valeurs fortes qui parlent aux entreprises partenaires. Elles nous soutiennent, mais la crise ne les épargne pas. Pour durer, il faut trouver des synergies. Ne plus être simples bénéficiaires, mais devenir un relais de croissance pour elles. Nos atouts sont nombreux, mais nous sommes tellement concentrés sur la gestion quotidienne du club que nous passons à côté de ce rôle.
Avec l’aide de Dominique Saut, fondateur du réseau intégré DG- Partners, spécialisé dans la mise en œuvre de partenariats stratégiques et financiers, nous avons envisagé de nouveaux services pour créer plus de valeur au sein de notre communauté. Le tout, sans changer notre fonctionnement, en favorisant simplement les passerelles naturelles qui existent entre joueurs, familles, associations, entreprises, acteurs publics… Il nous est apparu évident qu’au-delà de la dimension sportive d’un club, nous sommes au centre d’un écosystème. Les clubs de sports constituent un réseau d’influence privilégié avec des principes et des valeurs humaines de respect et d’entraide. C’est précisément ce que les gens recherchent aujourd’hui : du sens, du lien, un environnement de confiance… Un terreau solide pour des projets durables. Encore faut-il trouver des modèles économiques adaptés.»
Une approche durable tournée résultats
Pour Dominique Saut, la démarche du CahorSauzet Basket Club est visionnaire.
« Cette crise bouscule les habitudes et force à développer esprit d’initiative et créativité. Un club sportif joue un rôle d’information, d’éducation, de mise en relation… Il participe - souvent sans le savoir - à des rapprochements entre les entreprises et leurs futurs client(e)s ou partenaires et il crée ainsi de la valeur économique pour elles. Mais la plupart des clubs ne savent pas valoriser leur rôle alors que ce phénomène s’est parfaitement structuré dans des contrats d’intermédiation encore peu exploités. Pourtant, c’est l’avenir du sponsoring pour les clubs de proximité. La finalité est la même : donner de la visibilité à une entreprise, ses produits ou ses services. Mais au lieu d’obtenir une dotation forfaitaire ponctuelle sans que l’entreprise sponsor ne puisse en évaluer les retombées, on va imaginer un partenariat économique concret et motivant, avec un partage juste et équitable de la valeur créée qui va rémunérer le club durablement.»
Des pistes multiples et motivantes adaptées à l’ADN des clubs
Les clubs sont, sans exception, des relais de promotion, de publicité et même de vente… Ils le font avec les buvettes, les produits à l’effigie du club, toutes les formes de mise en avant des sponsors lors d’événements… Le club peut élargir et capitaliser sur cette approche. Comme l’explique Éric Bréhier, « nous avons vu plusieurs intérêts pour l’ensemble des sympathisants de notre club :
- découvrir des produits que le club sélectionne et recommande
- bénéficier de codes de réduction et d’avantages exclusifs
- soutenir le club financièrement en faisant des achats chez l’entreprise sponsor.
Au lieu de financer le club à fonds perdu, c’est en achetant des produits utiles pour eux ou encore en devenant eux-mêmes partenaires de l’entreprise sponsor à travers le club que les membres nous soutiennent économiquement. Tout le monde est gagnant.
Ce qui nous a séduits dans la démarche de DG-Partners, c’est qu’ils ont sélectionné pour nous une entreprise sponsor fiable et solide, de dimension internationale, elle-même en recherche de partenaires de proximité dans le secteur du sport et du bien-être. DG-Partners nous aide à intégrer ce partenariat. Tout se fait grâce à des outils simples et digitalisés. Nous ne gérons ni logistique, ni stock, ni livraisons, ni SAV. C’est un modèle délégué à 100 %. Tout se passe en transparence et les commissions sont payables de manière hebdomadaire. Nous faisons exactement la même chose que pour un sponsor traditionnel : une mise en avant… Et grâce au digital, avec un QR-code et un espace e-commerce, les visiteurs peuvent acheter en ligne et le club être rémunéré pour avoir permis à l’entreprise sponsor de trouver un nouveau client. Ce client disposera d’une “appli mobile” utilisable n’importe où dans le monde, assortie de bons d’achat à chaque nouvelle commande et d’un programme de parrainage. Et ça ne s’arrête pas là… »
En réalité, la facilité avec laquelle le digital permet de « tracer » les mises en relation en tous genres ouvre un éventail de possibilités pour un club en quête de solutions économiques. Comme le précise Dominique Saut,
« les possibilités sont quasi illimitées ! L’entreprise sponsor que nous avons sélectionnée recherche également d’autres types de partenaires professionnels (salles de sports, professionnels du soin, bien-être, nutrition, esthétique, spa, parapharmacies, entrepreneurs…). Le club peut participer à la mise en relation et être commissionné de manière équitable, récurrente et durable sur le chiffre d’affaires qui sera réalisé entre les entités. C’est une opportunité prometteuse.
Avec DG-Partners nous facilitons la prise en mains de ce type de partenariat en exploitant toutes les options de création de valeur auxquelles on ne pense pas spontanément, comme par exemple, l’impact du e-commerce et du marketing en ligne dans les possibilités de reconversion du sportif que nous pourrons aborder dans un prochain numéro. »
Pour plus d’informations
Nous menons des entretiens stratégiques pour vérifier la pertinence et l’angle des partenariats possibles. Nous recherchons des sites pilotes avec lesquels collaborer.
Contactez-nous :
Raymond Le Feuvre, Dominique Saut
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