Nous contacter : contact@sportsregionoccitanie.fr - 0699153012

Mise en page du blog

Les clubs sportifs sont l’âme de nos communes. De père en fils et de mère en fille, ils assurent la transmission des valeurs de partage, d’intégration et de camaraderie. Des valeurs déterminantes qui construisent les communautés fortes et solidaires, antidotes contre l’isolement lié aux écrans tactiles. Seulement voilà, ces valeurs humaines se traduisent rarement en valeur économique. La crise n’arrangera pas les choses et l’urgence dont souffrent les clubs de tous niveaux impose l’adhésion à de nouvelles initiatives. Gros plan sur l’approche de DG-Partners.

 
Comment valoriser l’impact d’un club dans son écosystème ?

Dans un numéro précédent, nous avons abordé les solutions de financement qui permettent à des clubs de consolider leurs finances grâce à l’affiliation : un partenariat « gagnant-gagnant » avec les entreprises sponsors.

Aujourd’hui, découvrons l’exemple du CahorSauzet Basket Club avec le constat de son dirigeant Éric Bréhier. 
« Les clubs doivent se remettre en question pour trouver des solutions économiques et intéresser les sponsors autrement. Le CahorSauzet Basket Club, à la chance d’être reconnu pour ses valeurs fortes qui parlent aux entreprises partenaires. Elles nous soutiennent, mais la crise ne les épargne pas. Pour durer, il faut trouver des synergies. Ne plus être simples bénéficiaires, mais devenir un relais de croissance pour elles. Nos atouts sont nombreux, mais nous sommes tellement concentrés sur la gestion quotidienne du club que nous passons à côté de ce rôle.
Avec l’aide de Dominique Saut, fondateur du réseau intégré DG- Partners, spécialisé dans la mise en œuvre de partenariats stratégiques et financiers, nous avons envisagé de nouveaux services pour créer plus de valeur au sein de notre communauté. Le tout, sans changer notre fonctionnement, en favorisant simplement les passerelles naturelles qui existent entre joueurs, familles, associations, entreprises, acteurs publics… Il nous est apparu évident qu’au-delà de la dimension sportive d’un club, nous sommes au centre d’un écosystème. Les clubs de sports constituent un réseau d’influence privilégié avec des principes et des valeurs humaines de respect et d’entraide. C’est précisément ce que les gens recherchent aujourd’hui : du sens, du lien, un environnement de confiance… Un terreau solide pour des projets durables. Encore faut-il trouver des modèles économiques adaptés.»


Une approche durable tournée résultats

Pour Dominique Saut, la démarche du CahorSauzet Basket Club est visionnaire. 
« Cette crise bouscule les habitudes et force à développer esprit d’initiative et créativité. Un club sportif joue un rôle d’information, d’éducation, de mise en relation… Il participe - souvent sans le savoir - à des rapprochements entre les entreprises et leurs futurs client(e)s ou partenaires et il crée ainsi de la valeur économique pour elles. Mais la plupart des clubs ne savent pas valoriser leur rôle alors que ce phénomène s’est parfaitement structuré dans des contrats d’intermédiation encore peu exploités. Pourtant, c’est l’avenir du sponsoring pour les clubs de proximité. La finalité est la même : donner de la visibilité à une entreprise, ses produits ou ses services. Mais au lieu d’obtenir une dotation forfaitaire ponctuelle sans que l’entreprise sponsor ne puisse en évaluer les retombées, on va imaginer un partenariat économique concret et motivant, avec un partage juste et équitable de la valeur créée qui va rémunérer le club durablement.»
 
 
Des pistes multiples et motivantes adaptées à l’ADN des clubs

Les clubs sont, sans exception, des relais de promotion, de publicité et même de vente… Ils le font avec les buvettes, les produits à l’effigie du club, toutes les formes de mise en avant des sponsors lors d’événements… Le club peut élargir et capitaliser sur cette approche. Comme l’explique Éric Bréhier, « nous avons vu plusieurs intérêts pour l’ensemble des sympathisants de notre club :

- découvrir des produits que le club sélectionne et recommande

- bénéficier de codes de réduction et d’avantages exclusifs

- soutenir le club financièrement en faisant des achats chez l’entreprise sponsor.

Au lieu de financer le club à fonds perdu, c’est en achetant des produits utiles pour eux ou encore en devenant eux-mêmes partenaires de l’entreprise sponsor à travers le club que les membres nous soutiennent économiquement. Tout le monde est gagnant.

 
Ce qui nous a séduits dans la démarche de DG-Partners, c’est qu’ils ont sélectionné pour nous une entreprise sponsor fiable et solide, de dimension internationale, elle-même en recherche de partenaires de proximité dans le secteur du sport et du bien-être. DG-Partners nous aide à intégrer ce partenariat. Tout se fait grâce à des outils simples et digitalisés. Nous ne gérons ni logistique, ni stock, ni livraisons, ni SAV. C’est un modèle délégué à 100 %. Tout se passe en transparence et les commissions sont payables de manière hebdomadaire. Nous faisons exactement la même chose que pour un sponsor traditionnel : une mise en avant… Et grâce au digital, avec un QR-code et un espace e-commerce, les visiteurs peuvent acheter en ligne et le club être rémunéré pour avoir permis à l’entreprise sponsor de trouver un nouveau client. Ce client disposera d’une “appli mobile” utilisable n’importe où dans le monde, assortie de bons d’achat à chaque nouvelle commande et d’un programme de parrainage. Et ça ne s’arrête pas là… »

En réalité, la facilité avec laquelle le digital permet de « tracer » les mises en relation en tous genres ouvre un éventail de possibilités pour un club en quête de solutions économiques. Comme le précise Dominique Saut,
« les possibilités sont quasi illimitées ! L’entreprise sponsor que nous avons sélectionnée recherche également d’autres types de partenaires professionnels (salles de sports, professionnels du soin, bien-être, nutrition, esthétique, spa, parapharmacies, entrepreneurs…). Le club peut participer à la mise en relation et être commissionné de manière équitable, récurrente et durable sur le chiffre d’affaires qui sera réalisé entre les entités. C’est une opportunité prometteuse.
Avec DG-Partners nous facilitons la prise en mains de ce type de partenariat en exploitant toutes les options de création de valeur auxquelles on ne pense pas spontanément, comme par exemple, l’impact du e-commerce et du marketing en ligne dans les possibilités de reconversion du sportif que nous pourrons aborder dans un prochain numéro. »

Pour plus d’informations
Nous menons des entretiens stratégiques pour vérifier la pertinence et l’angle des partenariats possibles. Nous recherchons des sites pilotes avec lesquels collaborer.

Contactez-nous :
Raymond Le Feuvre, Dominique Saut 
contact@dg-partners.network 
www.dg-partners.network
par André Lafenetre 5 juillet 2023
Un événementiel sasn ses partenaires n'existe pas, les engagements des notres sont exemplaires : evolucium d'engage dans le beach, Martin Gestion acteur du quartier de Montaudran sera présent également sur le terrain de beach puis que son entreprise participera au tournoi organisé par la Ligue du Sport en Entreprise, IDde Com aux talents multiples, habille lle staff, les joueurs et le public qui le souhaite, mais sera également de maitre du "son" sur la place, le DJ du week-end durant les tournois de samedi et dimanche... aux couleurs de Fun Radio
par André Lafenetre 3 juillet 2023
L'organisation du Toulouse Beach Sports fait des choix raisonnés : Le choix de prendre un sable de la Garonne extrait à quelques kilomètres de la Halle de la Machine, AGOARENA partenaire du Beach, qui recycle le sable dès le lendemain de l'événement. Nous avons choisi la société Easytri afin de trier tous les déchets de notre événement. En matière d'eau, et il va en falloir avec ce temps estival, nous avons décidé de ne pas utiliser de plastique mais de servir une eau de grande qualité. Pour cela Action Vitale notre partenaire filtrera l'eau de ville à l'aide de 2 osmoseurs pour la meilleure hydratation des sportifs de haut niveau et du public le souhaitant. Pas de verres ou contenants éphémères, nous avons fabriqué des Ecocups (à l'enseigne de notre événement) consignés ou vendus à 1€, mais pour éviter les déchets !
par André Lafenetre 2 juillet 2023
Nos partenaires à votre service : Calicéo vous proposera des massages et des jeux concours, l'Institut Toulousain d'Osteopathie réalisera des bilans... Efformip, la Gendarmerie, Action Vitale animeront le village... Vous pourrez profiterer du marché de producteurs le dimanche matin.
par André Lafenetre 29 juin 2023
The body content of your post goes here. To edit this text, click on it and delete this default text and start typing your own or paste your own from a different source.
par André Lafenetre 28 juin 2023
Nuances Unikalo rejoint notre Toulouse Beach Sports by Mode Technique... Merci de peindre en bleu le ciel de Montaudran ! Depuis 1936, Unikalo développe, fabrique et commercialise des peintures afin d'apporter des solutions professionnels du bâtiment Unikalo c'est également une démarche d’éco-conception des produits et de certification ISO 14001 des sites, des engagements RSE forts : - Inscrire la croissance économique de l’entreprise dans une optique de Développement Durable, - C oncevoir, produire et distribuer des peintures et produits respectueux des Hommes et de l’environnement - A nimer une organisation du travail respectueuse de ses collaborateurs. Nuances Unikalo Toulouse Nord 308 Av. des États-Unis · 05 34 45 15 40 Nuances Unikalo Toulouse Sud 18 bis Rue Jean Perrin · 05 34 35 10 20 Nuances Unikalo Toulouse St Orens 306 Rte de Revel · 05 61 24 85 40
par André Lafenetre 22 juin 2023
3 jours d'animations, du sport de très haut niveau, un DJ pour du son fun beach, dans un lieu atypique au pays des géants, le beach est dans la place... place Bouilloux Lafont Toulouse devant la Halle de la Machine Dimanche Les phases finales : - Quarts & demies pour des finales internationales programmées à 15h pour les femmes et 16h pour les hommes. - Qui va gagner le tournoi inter-entreprises ? un avionneur, un laboratoire, la Ligue du sport en entreprise, le Club 50 verdict 16h...
par André Lafenetre 22 juin 2023
3 jours d'animations, du sport de très haut niveau, un DJ pour du son fun beach, dans un lieu atypique au pays des géants, le beach est dans la place... place Bouilloux Lafont Toulouse devant la Halle de la Machine Samedi Tournois officiels de Beach-Volley - Lancement officiel du tournoi international, 8 équipes nationales de 8 nations européennes s'affrontent sur la plage inédite devant la Halle de la Machine. - Début du tournoi inter-entreprises , de belles enseignes, de la convivialité et de l'adrenaline...
par André Lafenetre 22 juin 2023
3 jours d'animations, du sport de très haut niveau, un DJ pour du son fun beach, dans un lieu atypique au pays des géants, le beach est dans la place... place Bouilloux Lafont Toulouse devant la Halle de la Machine Vendredi Animations, exhibitions et Initiations au programme de la journée. - Sous l'encadrement du Beach Volley Toulousain le public et des jeunes des écoles viendront pratiquer du beach - La Ligue de Badminton fait son show sur la terre d'envol. Exhibitions de haut niveau et initiations pour le grand public...venez essayer !
par André Lafenetre 22 juin 2023
Un événement Fun Radio Fun Radio, la radio du beach-volley va relayer sur ses antennes notre événement : Toulouse Beach Sports by Mode Technique. La plage inédite devant la Halle de la Machine vibrera au meilleur son Fun Radio. DJ et le meilleur commentateur du beach pour un événement sportif de très haut niveau !!!
par André Lafenetre 10 mai 2023
Les Virtus Global Games est la compétition internationale la plus importante pour les sportifs de haut niveau avec déficience intellectuelle, porteurs de Trisomie 21 et avec des troubles du spectre autistique (TSA) sans déficience. Cet évènement a lieu tous les 4 ans. La Fédération Française du Sport Adapté organise la 6e édition des Virtus Global Games, un an avant les Jeux paralympiques de Paris. Il s’agit d’une étape très importante avant les Jeux Paralympiques de Paris 2024 ! La Fédération Française du Sport Adapté attend 800 sportifs en situation de handicap, 60 nations, 300 officiels, et 400 bénévoles Pour l’organisation de ces 9 championnats du Monde en simultané : Para athlétisme adapté, Para aviron adapté, Para basket-ball adapté, Para cyclisme adapté, Para équitation adapté, Para futsal adapté, Para natation adapté, Para tennis adapté, Para tennis de table adapté La délégation française sera composée de 180 sportifs. « Cette compétition va permettre au Sport Adapté et à ses sportifs de briller et de rayonner sur l’ensemble du territoire national », précise Marc Truffaut, président de la Fédération Française du Sport Adapté. Au-delà de la simple organisation d’un évènement sportif, la FFSA a la volonté de construire un héritage durable dans la société française et dans la communauté para sport. En effet, les Global Games est un évènement international qui va permettre de sensibiliser le public et les sportifs en herbe à la pratique du sport adapté. Des groupes de bénévoles en situation de handicap issus des différentes régions de France seront présents pour aider au bon déroulé de la compétition, et de nombreux supporters sont attendus. De plus, avec son projet fédéral 2021-2025, la Fédération Française du Sport Adapté a pour objectif majeur de favoriser l’engagement des personnes en situation de handicap mental, psychique et/ou présentant des TSA, dans la prise de responsabilité au sein de la vie associative fédérale. Cela consiste à accompagner les personnes pour leur permettre de s’investir dans la fédération en tant que : - Encadrant des activités sportives. - Juge, arbitre ou officiel dans les pratiques para sport adapté. - Dirigeant de son club, de sa ligue ou de sa fédération. - Organisateur de rencontres sportives. Pour la région Occitanie, 13 sportifs (dont 2 sportives) sont sélectionnables pour y participer : - 3 en para football adapté, - 2 en para athlétisme adapté, - 2 en para basket ball adapté - 5 en para tennis de table adapté, - 1 en para natation adaptée. CONTACT Siège social Ligue Sport Adapté Occitanie 7 rue André Citroën 31130 Balma - T. 05 61 20 33 72 - sportadapte-occitanie.com - ligue.occitanie@sportadapte.fr Zone sportive Méditerranée Maison Régionale des Sports CS 37093 - 1039 rue Georges Méliès 34967 Montpellier cedex 2 - T. 04 67 82 16 80 Facebook : LSAOccitanie - Twitter.com : LSA_Occitanie
Plus de posts
Share by: