Notre ligue se porte bien. Évidemment, comme tout le monde, les confinements successifs en 2020 ont abouti à une perte de licences, mais le rebond est exceptionnel, +3 % l’année dernière et +15 % de date à date… cela faisait pourtant suite à une tendance à la baisse ces dernières années même si l’Occitanie résistait un peu mieux que d’autres.
On peut l’expliquer par la nature de notre sport, qui peut se jouer à l’extérieur, mais également par le fait de la distanciation des joueurs, peut-être au détriment d’autres disciplines sportives de contact ou obligatoirement pratiquées en intérieur.
Le padel est également un facteur de développement, son expansion actuelle, très importante, va commencer à compter dans nos effectifs ! Les récentes annonces du gouvernement, avec l’appui de la FFT, pour la création de 500 courts subventionnés vont indéniablement donner un coup de boost à ce sport qui connait déjà une belle évolution depuis son passage sous l’égide de la FFT.
Nous consacrons également beaucoup d’efforts à l’entretien ou la remise en état d’équipements créés notamment lors de la grande vague de développement du tennis.
Nous avons 8 personnes qui gravitent en Occitanie afin de recenser et surtout de conseiller les projets structurels de nos clubs.
Cette période particulière a nécessité de nouveaux moyens de communication et de gestion en distanciel, comment est équipée la FFT ?
Il y a tout d’abord le logiciel Adoc qui est un outil multifacettes d’Aide au Développement et à l’Organisation des Clubs auquel tous peuvent accéder gratuitement.
ADOC offre une palette de fonctionnalités pour accompagner les gestionnaires de club au quotidien.
• Adhérents : gestion des inscriptions, des licences, des groupes d’Enseignement et attribution des formules.
• Courts : mise à disposition pour les pratiquants et réservation en ligne via la location horaire.
• Tournois : gestion des homologations de tournois, inscription et composition des équipes du club.
• Finances : gestion financière simplifiée, possibilité d’activer le paiement en ligne (adhérents, inscription tournois, location horaire) et suivi des paiements.
• Communication : modules de communication intégrés.
Ce logiciel est l’outil spécifique aux clubs ?
C’est un outil extrêmement complet de l’organisation de l’école de tennis jusqu’à la gestion financière, le suivi des prélèvements et des stocks… il y a même des clubs qui l’utilisent pour leur assemblée générale en fin d’année et profitent de la possibilité de sortir toutes les informations.
Est-ce le seul logiciel destiné à la gestion du tennis ?
Nous avons d’autres logiciels essentiels, destinés aux clubs, aux licenciés, à la Fédération et aux ligues.
Ten’Up, est utilisé pour réserver des terrains dans les clubs affiliés partout en France.
Aujourd’hui, il y a même des clubs de padel qui commencent à basculer sur ces dispositifs, cela démontre en fait la qualité de l’outil. Pour exemple, le comité départemental à Tarbes qui a créé 4 terrains de padel mis en location au service de tous les clubs et adhérents des Hautes- Pyrénées.
Et pour ce qui concerne la gestion de la ligue ?
Il y a tout d’abord, Eurecia, qui nous a permis de digitaliser toute notre gestion RH, tout ce qui concerne les congés, les arrêts maladie, les fiches de paie et les bases de données des salariés…
C’est une solution modulaire véritable trait d’union entre dirigeants, managers et collaborateurs, il fonctionne en mode SAAS et est donc accessible 24 h/24. Et puis nous avons Digiforma pour ce qui concerne toute la formation chez nous. C’est également une plateforme complète qui permet le suivi administratif des formations et des conventions, les plannings des formations et bien sûr le e-learning.
Tous ces outils étaient-ils présents avant la crise sanitaire ?
Bien sûr, mais ils ont pris une autre dimension en réponse aux problématiques liées au virus Covid. Encore fallait-il avoir les outils matériels nécessaires.
Nous avons fait de gros efforts en termes de matériel, nous avons ainsi équipé nos centres de formation, nos bureaux et salles de réunion, pour exemple les écrans 65 pouces tactiles qui ont facilité grandement l’adhésion de tous à ces nouvelles technologies et méthodes de communication.
Les sites stratégiques de formation de Toulouse et Montpellier ont été équipés, nous avons profité également pour tout refaire à neuf au comité de l’Aude qui avait été victime d’inondations.
Propos recueillis par André Lafenetre