Bonjour, Nisrine, d’où viens-tu ?
Je suis issue et j’ai été éduquée dans une famille aimante d’un milieu « défavorisé », mais avec des parents donnant à leurs 5 enfants la meilleure éducation basée sur le partage et l’entraide.
Tu as un beau parcours footballistique, pourquoi le choix de ce sport ?
Je jouais au football en bas de l’immeuble de mon quartier Crins avec mes quatre frères et leurs amis à Graulhet chaque jour.
J’ai ensuite intégré le club du FC Graulhet où je n’ai joué qu’avec des garçons jusqu’à l’âge de treize ans. Puis j’ai intégré le TFC en division
1 et poursuivi mon parcours de footballeuse professionnelle jusqu’à jouer pour l’ASPTT Albi et l’équipe nationale du Maroc.
Tu as mis fin à ta carrière sportive de haut niveau, que fais-tu aujourd’hui ?
Aujourd’hui, engagée auprès de la Banque populaire Occitanie j’essaye de développer mes connaissances et acquérir de l’expérience. C’est un domaine qui me plait et m’ouvre un horizon différent.
Tu t’es très tôt engagée pour des causes humanitaires…
Mes engagements associatifs ont rapidement été une évidence avec la découverte de la misère extrême à Dakar lors de la coupe d’Afrique où j’avais été sélectionné par le Maroc.
Dès mon retour, j’ai commencé à collecter des denrées alimentaires essentielles pour la survie, mais aussi des vêtements.
Le monde du football et notamment les clubs de la région Toulousaine se sont mobilisés pour qu’une première expédition puisse se faire avec 400 kg en destination du Sénégal.
Comment es-tu structurée pour ces actions ?
Ne voulant pas laisser cette action sans lendemain, j’ai créé une association humanitaire : « Association sans Frontière » qui œuvre au quotidien.
La cause féminine est également ton cheval de bataille…
Devenue Ambassadrice du FEMIX sport, je m’engage pour une meilleure représentation de la femme.
Naturellement, les embûches dans ce domaine sont importantes à savoir, ne pas rentrer dans une séparation homme/femme et éviter celles qui nous rejoignent sans conviction simplement par opportunisme ou pour se faire « briller » alors que leur combat de femme est probablement sans conviction, voire même, discutable. Les femmes n’échappent pas non plus aux faux semblants et aux arrivistes. Restons exigeantes, lucides et généreuses.
Mais cela ne te suffisait pas…
J’ai été sollicitée et je suis devenue ambassadrice de la Société des Membres de la Légion d’Honneur, pour le sport et les quartiers en 2017.
C’est une reconnaissance de plus pour mon parcours et les actions que nous menons avec l’association.
Ce rôle d’ambassadrice aurait fait honneur à mon père, qui nous a quittés en 2013. Je suis sûre qu’il aurait été fier de voir sa fille continuer le combat qu’il avait commencé à mener au cours de sa vie.
Les actions que nous avons réalisées :
- Maraudes auprès des SDF dans toute la France. En hiver et en été distributions de duvets, repas et kits d’hygiène.
- Distribution de denrées alimentaires dans les hôtels des réfugiés dans toute la France.
- Accompagnement des familles dans l’administratif. (Accès à la scolarité pour les enfants et aux sports, logement et travail)
- Sénégal : 400 kilos équipements sportifs pour les enfants de l’école de football Daoudi Nisrine
- Mission pour le Maroc collecte d’affaires scolaires en partenariat avec l’école de Grenade qui a réussi à collecter 150 kits pour les enfants.
- Collecte d’équipements sportifs en partenariat avec les joueuses de Olympique lyonnais (amel Majri , delphine Cascarino, sarah bouhaddi, Saki Kumagai, marozsan dzsenifer) et le club de JS Cugnaux.
- Mission pour Djibouti achat de denrées alimentaires pour les populations vivant dans les bidonvilles. Organisation de goûter pour les orphelinats
- Mission de construction de puits au Mali et Sénégal pour l’accès à l’eau au village.
- Mission pour le Venezuela organisée par l’ambassadeur du Venezuela Romain Nadal.
- Collecte en collaboration avec une association de Montpellier le
3MTKD.
- Collecte d’affaires scolaires, sportives et médicales environ 3 tonnes qui ont été distribuées sur place par l’ambassadeur.
- La mission Algérie avec une collaboration avec Amandine Delort, de pharmacie humanitaire internationale et plusieurs villes de France telles que de Strasbourg, limoges et Paris avec une collecte de matériel médical, plus de 3 tonnes collectées.