GWENDOLINE DAUDET, 22 ANS, ATHLÈTE DE HAUT NIVEAU EN SHORT-TRACK
Gwendoline Daudet, qu’est le short track ? Quels sont vos objectifs sportifs ?
Le short track, c’est du patinage de vitesse sur piste courte, de 111 mètres.
Avec mes récents titres de championne d’Europe et Vice-championne du monde en Relais, les Jeux Olympiques de Pékin sont désormais dans ma ligne de mire.
Très sportive, vous avez également de nombreuses activités en parallèle !
C’est vrai ! Je suis quelqu’un qui aime bien toucher à tout et essayer plein de nouvelles choses. Mes hobbies varient donc beaucoup : un jour ce sera la couture, la peinture, le lendemain la danse par exemple. J’ai quand même, outre ma discipline, des centres d’intérêt dont je ne me lasse jamais : je suis une fervente passionnée de livre, je dévore les histoires, je m’en inspire et parfois j’essaie moi-même d’en créer. Avant de me consacrer à mon sport, je faisais du théâtre et j’adorais ça, le manque de temps fait que je n’ai plus l’occasion d’en pratiquer, mais j’aime toujours autant.
Pourquoi vous être engagée au sein de Femix’ Sport ?
Je suis particulièrement engagée sur l’égalité des genres et j’ai envie d’en faire ma vocation. En tant qu’athlète, je suis particulièrement sensible aux problématiques que rencontrent les femmes dans le monde du sport, je voulais voir les choses évoluer et faire partie intégrante de ce mouvement. C’est pourquoi je me suis tout naturellement tournée vers Femix’Sports pour promouvoir la mixité et les actions en faveur du sport féminin.
Tout juste diplômée d’une licence d’histoire et j’envisage de poursuivre dans les relations internationales. À terme, j’aimerais manager des programmes internationaux de développement sur la même thématique.
SOLENNE MENUEL, « SEUL ON VA PLUS VITE, ENSEMBLE ON VA PLUS LOIN »
Solenne, que représente le sport pour vous ?
Je suis une vraie passionnée. Quand je m’investis dans un domaine, je le fais toujours à fond que ce soit au niveau sportif, professionnel ou personnel. J’aime les challenges, les découvertes et dépassements de soi. Le sport me permet d’atteindre ces trois objectifs.
J’ai toujours fait beaucoup de sport depuis mon enfance, mais mon sport initial est la course à pied. Je cours depuis plus de 20 ans. La course à pied a été un vrai moyen de prendre confiance en moi, de m’évader, de me sentir bien dans ma tête et d’améliorer mon cardio. Mais courir longtemps et beaucoup de kms ont fragilisé ma santé. J’ai donc accumulé les blessures et c’est à ce moment-là que j’ai découvert le cyclisme. Un prolongement de moi-même peut-être ! Je me sers de mon vélo pour aller au travail (je vélotafe 48 kms par jour), pour mes déplacements personnels, bien sûr lors des sorties avec les copains de mon club et accomplir des challenges sportifs en montagne !
Sport, bien-être, santé, un trio indissociable que vous pratiquez au quotidien !
Le sport, le bien-être et la santé font partie de ma vie personnelle et professionnelle. Je suis infirmière en santé au travail et je travaille dans une grande entreprise aéronautique sur Toulouse. J’aime transmettre
mes connaissances et je crois beaucoup que la prévention est la meilleure des solutions pour lutter contre le stress, le surpoids, les maladies cardio-vasculaires…
Je prépare aussi en parallèle un diplôme de naturopathie que je travaille chez moi dès que je peux. La santé au féminin est un domaine dans lequel je veux m’investir, car il y a tellement de choses encore à approfondir. Beaucoup de femmes, sportives ou non, ont besoin de conseils pour se sentir mieux dans leur corps et leur mental.
Je suis aussi investie au sein de ma commune de Bruguières : je collabore avec le service « Jeunesse et Sport » pour mener à bien des projets sportifs en développant l’utilisation du vélo.
Pourquoi devenir ambassadrice Femix’ ?
Devenir ambassadrice FEMIX a un sens fort pour moi. Je pratique une discipline plutôt masculine (seulement 7 % des femmes sont inscrites à la FSGT cyclisme), je suis la seule fille de mon club sur 70 participants. J’ai la chance d’appartenir à un club plutôt bienveillant qui ne me voit pas comme « une femme cycliste », mais tout simplement comme « une cycliste ». Malheureusement, ce n’est pas partout la même chose pour beaucoup de filles qui sont souvent mises à part.
Grâce à mon rôle d’ambassadrice FEMIX, je souhaiterais développer dans ma ville des projets et évènements sportifs prônant la mixité ainsi que des projets sur la santé au féminin (entraînement au féminin par des coachs masculins par exemple). Puis, une valeur importante pour moi à défendre et développer : la valorisation de la mixité et des hommes qui s’engagent dans le sport au féminin.
Il y a donc encore beaucoup de travail pour promouvoir et valoriser la place des femmes dans le sport, mais ce sont des sujets si passionnants et j’ai confiance en l’avancée de ces idées dans le bon sens !
MANON HIVERT, LA PASSION DU SPORT !
Manon, le sport fait partie de votre ADN !
C’est exactement cela ! Le sport et l’art sont deux piliers forts pour moi qui guident mes pas au quotidien. Mon passé de sportive compétitrice dans plusieurs disciplines telles que le judo, le badminton ou le tennis m’a mené au chemin professionnel et associatif que je foule aujourd’hui.
J’étudie actuellement à la Toulouse School of Sports en deuxième année de Master Sportif & Esportif, grâce à laquelle j’ai pu faire avancer des projets de communication et événementiel sportif et esportif.
De plus, je suis en alternance depuis plus d’an en tant que responsable communication et événement de la salle de sport indépendante Cornebarrieu Fitness Center. Parmi mes missions principales, je suis chargée de développer les réseaux sociaux.
Comment avez-vous connu Femix’Sport Occitanie ?
Née à Sarlat en Dordogne, je suis Toulousaine de cœur depuis maintenant 7 ans.
Et, il y a 2 ans, après plusieurs années d’études en milieu sportif en passant par STAPS Toulouse, j’ai décidé de m’orienter vers un service civique.
C’est à ce moment-là, que j’ai connu Femix’sports et que j’ai été missionnée auprès du Pôle France Toulousain de la FFCK dans lequel j’encadrais et accompagnais la vie quotidienne d’un groupe de jeunes féminines, les Kamazones.
À la fin de cette mission, il me tenait à cœur de continuer à représenter Femix’sports et de porter fièrement les valeurs de l’association, en tant qu’Ambassadrice.