Plus impactante qu’on ne l’imagine, la Covid a fait du mal et fait du mal au monde sportif. En plus de bouleverser ou parfois d’interdire la pratique du sport, elle a parfois généré des comportements inattendus.
UN PEU D’HISTOIRE POUR EXPLIQUER LE CONTEXTE
À Figeac, nous avons un exemple frappant d’un grand club de la ville
« l’Haltero Club Figeacois » créé en 1965 dans le respect des lois de 1901 et 1905 par Jean-Marie Chanut, un bénévole épris de sport et particulièrement de cette discipline.
C’était mon ami, nous étions comme frères.
Nous avons milité au sein de l’équipe Martin Malvy. Élus en 1977 ensemble, nous avons eu le sport en responsabilité.
Son club d’haltérophilie s’entrainait initialement dans une cave en sous- sol de l’hôpital. Notre premier vœu a été d’améliorer sa condition. Le Club connaîtra ainsi différents lieux de pratique : un espace dédié et adapté après quelques modifications au COSEC, puis quelques années plus tard dans l’ancien CES, dont le réfectoire et les cuisines sont réaménagés puis enfin l’Espace Mitterrand, grand complexe sportif, conçu pour la pratique des sports indoor. Cet équipement structurant qui faisait défaut à Figeac jusque-là, accueille notamment 2 courts de tennis et une salle de gymnastique à destination d’un club historique de la ville, « les Bleuets », dont les dirigeants bénévoles transportaient le matériel nécessaire à la pratique, dans leurs véhicules personnels de la salle des sports du lycée Champollion jusqu’au Cosec et ce, deux fois par semaine ! Clin d’œil à son Vice-Président actuel Christian Cances…
Dans ce complexe Mitterrand était prévue la halle des Causses au départ destinée aux sports de boules, mais dont les dimensions prévues s’avéraient trop petites. Heureusement, mes amis Gérard Laubie de la Boule Figeacoise et Jean Gaubert de la pétanque m’ont donc alerté sur le fait qu’il serait impossible d’organiser des compétitions. Ce fût l’aubaine pour Jean Marie Chanut qui proposa d’y installer un super club d’haltérophilie avec ses dérivés de remise en forme, loisirs et sport santé bien-être. Le Conseil Municipal valida. Ce fut le déclic pour le club qui se développa alors fortement.
L’Haltero Club Figeacois connait un rayonnement national extraordinaire et porte haut les couleurs de la ville et du Grand Figeac.
LA COVID FAIT SES RAVAGES ?
Ce club comptait plus de 500 adhérents avant la Covid. Malheureusement fermée pendant un an et demi pour raison sanitaire, l’association en compte à peine plus de la moitié depuis la reprise… et ce n’est pas tout puisqu’une vingtaine d’adhérents tentent de semer le trouble, protestant notamment lors de l’AG de reprise contre le paiement d’une cotisation.
LA COVID N’A-T-ELLE PAS DES EFFETS SECONDAIRES ?
Qui sont ces personnes ? Pour la plupart des gens aisés, cadres, fonctionnaires, professeurs et chirurgiens à la retraite, connaissent-ils la solidarité inhérente à une association ? D’une association qui accueille indifféremment des handicapés, migrants, demandeurs d’emploi, couples et familles en difficulté, collégiens… et qui s’engage auprès d’écoles (Jeanne d’Arc), auprès de projets (Savoir Nager)…
LA COVID EST CONTAGIEUSE…
Le plus étonnant, fût peut-être l’approbation de la municipalité et de quelques autres, tel le salarié de l’association, aux idées pour le moins discutables de cette vingtaine d’adhérents.
LA COVID SERA-T-ELLE LONGUE ?
Dans ce contexte difficile, le Président du club et son Bureau essaient de réagir et de se plier aux exigences de la Mairie, d’un contrôle comptable, d’un audit, de la programmation d’une AG extraordinaire dirigée et encadrée par un huissier. 96 adhérents étaient présents ce vendredi 14/01/2022, tout fut donc consigné par l’huissier et tous les points abordés furent approuvés.
Il est à noter qu’aucun élu municipal n’était présent.
À l’entrée, toute personne se soumettait au pass sanitaire, le salarié précédemment cité fut obligé de s’y soustraire malgré sa protestation, non sans insulter le Président et son bureau (effet secondaire ?)
Au bilan, le club d’haltérophilie peut poursuivre sa route dans le sillon tracé par l’ancien Président, Jean Marie Chanut dont la salle porte son nom tout comme au CREPS de Toulouse.
La ligue régionale représentée par son Président David Bossian assistait à l’assemblée. La fédération nationale qui n’avait pas apprécié l’inter- vention municipale dans le fonctionnement du club se félicitait à l’issue, de la bonne tenue et du bon respect des règlements.
C’est ainsi que dans le souci permanent du respect de la légalité, de l’exemplarité, promulguant le sport sans violence, le sport pour tous, grâce aujourd’hui aux excellents résultats de ses jeunes, l’association, l’Haltéro Club Figeacois poursuit sa belle route.
Si seulement cet affreux virus pouvait s’éloigner vraiment !
Les Championnats de France « Élite » attribués à Figeac ont été organisés par le club les 10/11/12 juin 2022 pour une très belle réussite. 1000 à 1500 compétiteurs et accompagnateurs accueillis par la population de Figeac : « Tous Ensemble, Unis pour le Sport »
Roland Gareyte
Président de l’Office Régional du Sport Ancien Président de l’OIS Grand Figeac