Juvaprod coproduira donc le prochain « De Tokyo à Paris ».Le co-Président fondateur est Patrick Chevallier, bien connu dans le milieu sportif qu’il fréquente depuis plus de 50 ans en qualité de bénévole, tour à tour dirigeant, entraineur, officiel, organisateur, qui s’est lancé, voilà 10 ans dans la production de films sur le sport. Il est un ardent défenseur de l’égalité femmes/hommes dans le sport.
Le second coproducteur, Fabrice Marinoni de la société VNProd, journaliste et producteur de programmes, cherche à offrir un peu de lumière à des athlètes ou des disciplines en manque de reconnaissance médiatique. La mixité sous toutes ses formes dans les pratiques sportives (genre, âge, handicap…) est aussi un élément fondateur des choix éditoriaux de la société VNProd.
Une série documentaire dont la réalisatrice est Marie Lopez-Vivanco. Elle a déjà réalisé le film « Sportives : le parcours médiatique des combattantes ». La collaboration entre Juvaprod et la réalisatrice se poursuit donc avec ce nouveau projet de film. Il est important de constater que cette collaboration est forte et exemplaire dans le travail qui est mené ensemble depuis maintenant 5 ans.
DE TOKYO À PARIS, RÉSUMÉ DE LA SÉRIE
Les Jeux olympiques sont à eux seuls, depuis des siècles, le reflet de nos meilleurs athlètes, qui autrefois représentaient les dieux de la guerre.
Aujourd’hui, les olympiades ont une nouvelle identité à l’opposé de celle d’antan : ce sont les jeux de l’espoir, de la fraternité, de la paix, mais surtout de la diversité.
Les femmes sont entrées au fil du temps dans l’arène au même titre que les hommes. Les Jeux de Paris 2024 ont d’ailleurs pris le pari, d’une parité réussie.
La crise sanitaire, que le monde a traversée et qui a contraint le Japon au report de ses jeux de 2020 à 2021, a permis de donner une égalité des chances entre les différents athlètes dans le monde afin de partir sur un pied d’égalité dans l’entrainement acharné qu’ils demandent.
Cette série aura pour vocation de suivre autant d’athlètes et para- athlètes tant féminines que masculins. Nous les suivrons chaque année, dans leurs entrainements, leurs championnats qu’ils soient nationaux et internationaux, ainsi que dans leur quotidien avec leurs proches. Une façon de comprendre tout le travail qui se cache une médaille ou du moins un espoir de tenter sa chance sous les projecteurs des olympiades.
1 court métrage de 1,30 m - 3 m par athlète, par an jusqu’à 2024. Nous filmerons des binômes femme/homme dans chaque discipline choisie afin de respecter la parité que souhaitent prôner les Jeux de Paris.
Les premiers sports traités seront : le kitesurf ; le handball ; le badminton ; le pentathlon moderne ; l’escrime ; le handisport et le sport adapté.
UNE VOLONTÉ : FAIRE DÉCOUVRIR LA DÉTERMINATION ET LE TRAVAIL EN AMONT DE NOS ATHLÈTES
Ce projet de film est né d’une volonté de faire découvrir des jeunes sportives et sportifs dans leur préparation à l’horizon de Paris 2024.
L’intérêt est également de voir la détermination, la ténacité et le travail de ces jeunes dans l’espoir d’intégrer l’équipe olympique. Le grand public va s’apercevoir que l’on n’arrive pas à la performance sans un travail régulier et par la répétition des gestes techniques « mille fois répétés ».
Des jeunes femmes et des jeunes hommes fiers de représenter leur pays : la France, dans des Jeux qui ont lieu chez eux.
On a eu également la volonté d’une mixité à savoir autant de filles que de garçons dans différents sports individuels et collectifs sans oublier les athlètes paralympiques.
Ces différents portraits seront diffusés régulièrement sur des chaines TV comme Sport en France, mais également sur une web TV et les différents réseaux tels Instagram.
À ce jour, les tournages ont déjà commencé et dureront jusqu’à « l’entrée au stade olympique » voire même après leur compétition afin de recueillir leurs sentiments et sensations.
Toutes ces images rassemblées permettront la réalisation d’un long métrage qui sera diffusé sur des chaines TV, mais également dans des salles de projection. L’on peut imager un Tour de France dans plusieurs villes.
Une proposition d’engagement, à nos partenaires financiers, mécènes est sur le long terme avec bien évidement des contreparties durant ce parcours qui mène aux Jeux de Paris 2024 que l’on a attendu 100 ans. Une opportunité de devenir le partenaire d’un événement universel majeur à Paris et partout en France. Ces Jeux vont faire vivre l’ensemble du pays de la ville métropole au plus petit village au rythme des Jeux.
Patrick Chevallier
Président - producteur de Juvaprod