Émilie, avant de parler de la thématique du jour, un petit mot sur les JOP, nos athlètes régionaux et les effets induits ressentis en région ?
Cet été, nous avons vibré aux couleurs de l’Équipe de France Olympique et Paralympique… Les Jeux Olympiques et Paralympiques sont une opportunité formidable pour le grand public de (re)découvrir de nouvelles activités, grâce à la médiatisation importante de l’événement.
Du côté des Jeux Olympiques, l’Occitanie rapporte 6 médailles dont 3 en or, sur les 33 décrochées par la délégation française. Un peu plus tard, lors des Jeux Paralympiques, l’Équipe de France décroche 54 médailles, dont 4 reviennent à des athlètes occitans.
Au-delà de la performance sportive et des exploits réalisés par l’ensemble des participants, il faut retenir l’engouement et la dynamique déployée jusque dans nos territoires, à l’autre bout de la planète. Ce sont ces sportifs, qui, souvent mettent leur vie de côté pour préparer cette compétition planétaire et représenter leur pays, qui deviennent un exemple pour les plus jeunes, une source d’inspiration pour toutes les générations. Je pense qu’ils sont un véritable coup de pouce pour inciter la pratique sportive et encourager la population à rejoindre nos clubs, structures indispensables de notre écosystème pour développer la pratique pour toutes et tous, mais qui sont aussi de véritables fabriques de champion.ne.s.
La formation est devenue, particulièrement ces dernières années, une activité forte du CROS, par exemple sur la saison 2020/2021 ça représente en chiffres ?
La formation est un secteur du CROS Occitanie en fort développement depuis plusieurs années et se décline en 2 projets majeurs :
L’offre de formation régionale à destination des dirigeants bénévoles et des salariés du Mouvement Sportif.
En 2020, ce sont 49 sessions qui ont été réalisées, mobilisant 436 stagiaires provenant des 13 départements de la région. Le taux de satisfaction (98% de stagiaires satisfaits) démontre par ailleurs de la qualité des services proposés.
En 2021, ce même dispositif prévoit la mise en place de 55 sessions. À mi-année, 33 sessions avaient déjà été réalisées, mobilisant 280 stagiaires.
En février 2021, le CROS Occitanie s’est lancé dans le projet ambitieux de proposer une formation de BPJEPS APT accessible par la voie de l’apprentissage, accueillant 14 stagiaires, dont 11 apprentis. Ces jeunes sont en formation jusqu’en juin 2022, pour tenter de décrocher un diplôme qui leur permettra de s’insérer dans la vie professionnelle, en qualité d’éducateur sportif.
Cette montée en puissance de l’activité de l’organisme de formation a mené le CROS Occitanie à réaliser les démarches de certification QUALIOPI. En juin dernier, l’équipe s’est vue décerner ce Label Qualité, fruit de plusieurs mois de travail collaboratif.
Quelles sont les perspectives pour l’année qui vient ?
L’offre de formation régionale va perdurer, car elle répond aux besoins exprimés par les territoires et s’inscrit pleinement dans la professionnalisation du secteur et la montée en compétence des acteurs. La crise de la COVID-19 a permis une accélération de la digitalisation des sessions de formation, levant les contraintes géographiques et dynamisant et renforçant la participation des stagiaires.
Sur le plan de la formation professionnelle, des réflexions sur la stratégie à adopter sont en cours avec l’équipe dirigeante. À la demande d’une collectivité, le CROS Occitanie pourrait développer une formation de BPJEPS APT en apprentissage sur un autre territoire. En complément et afin de poursuivre l’action en cours, le lancement d’un nouveau diplôme, en lien avec les besoins en formation et emploi de nos adhérents, pourrait aboutir dans le courant de l’année 2022. Nous avons aussi quelques pistes de travail avec d’autres structures, pour déployer la formation professionnelle auprès de publics qui en sont éloignés…
De nombreuses thématiques sont abordées ?
L’offre de formation régionale se veut « transversale », pour intervenir en complément des actions spécifiques et disciplinaires portées par le Mouvement Sportif. Ainsi, nous abordons de grandes thématiques telles que « Le fonctionnement associatif », « Les financements », « La communication et le marketing », « La santé », « L’informatique »,
« L’emploi » au sein desquelles nous déclinons des sujets plus ciblés.
Qui intervient dans ces formations ?
Nous faisons appel aux salariés du Mouvement Olympique et Sportif quand les ressources humaines du CROS et des CDOS disposent de compétences en lien avec les thématiques abordées.
De nombreuses interventions sont confiées à des prestataires extérieurs, qui constituent un pool de formateurs varié et multidisciplinaire, retenus sur appel d’offre et évaluation selon un cahier des charges précis.
Quels sont les publics de vos formations ?
L’offre de formation régionale mobilise des dirigeants bénévoles (48%), des salariés (28%), des bénévoles (20%) et des jeunes en service civique (4%).
Concernant la formation professionnelle diplômante, les stagiaires sont âgés de 18 à 46 ans.
Comment vos publics financent-ils vos formations ?
Les financements de l’offre de formation régionale sont multiples, l’objectif étant de mobiliser un maximum de stagiaires issus du Mouvement Sportif et de rendre accessible la formation des acteurs.
Ainsi, le CROS Occitanie, pour cette action en direction des bénévoles, mobilise des fonds de l’Agence Nationale du Sport (Via le CNOSF), du Conseil Régional Occitanie / Pyrénées Méditerranée. L’OPCO de la branche du sport, à savoir l’AFDAS, intervient également sur certaines sessions, lorsque les critères d’éligibilité sont remplis, pour financer la formation des salariés essentiellement, à travers des actions collectives portées par notre organisme de formation. Enfin, une participation de 20 €, au titre des frais d’inscription, est demandée aux structures/participants.
Le BPJEPS APT mobilise également divers financements, au regard du statut des stagiaires. Le CFA Sport Occitanie prend en charge la formation des apprentis, les autres stagiaires mobilisent les fonds du Compte Personnel de Formation ou des fonds propres.
Quel avis avez-vous sur la formation dans le sport ? Sur le nombre grandissant de structures qui délivrent des formations ?
Les organismes de formation se multiplient dans le secteur du Sport, par des structures publiques et privées, portant des diplômes multiples et variés (animation, entraînement, management…) ; si cela répond à une demande et des besoins, alors cela peut être une bonne chose.
Les Ligues et Comités portent généralement un organisme de formation à l’échelon de la région, pour toucher leurs structures déconcentrées et mailler le territoire avec des formations en lien avec leur(s) discipline(s), assurant ainsi un lien direct avec les clubs.
Soyons tout de même lucides et transparents : le secteur de la formation professionnelle est aujourd’hui un levier économique non négligeable, dans tous les domaines. La formation doit être développée à bon escient et nous devons être vigilants, collectivement, sur un certain nombre de points : tout d’abord, il me semble primordial, vis-à-vis des jeunes formés, de veiller à ce que l’offre de formation ne génère pas un volume de diplômés dépassant les capacités du marché de l’emploi. Certes, la dynamique de Paris 2024 promet de belles perspectives de développement, le secteur du Sport se professionnalise et la typologie des employeurs est variée, mais l’effet de mode de certains métiers pourraient dépasser la réalité de l’employabilité.
Aussi, la multiplicité des écoles, des appellations de diplômes et formations engendrent un manque de lisibilité pour les jeunes, parfois déboussolés face à la diversité de l’offre proposée sur un même territoire.
Concernant l’accompagnement de la montée en compétence des bénévoles et salariés du Mouvement Sportif, pour faciliter l’accès au dispositif et le rendre plus lisible et compréhensible, nous avons travaillons conjointement avec les CDOS, acteurs de proximité de nos territoires, pour mutualiser nos outils et communiquer d’une même voix.
Sur quelles caractéristiques s’appuie le CROS pour apporter une différence dans ses formations ?
L’offre de formation régionale est construite sur un recensement des besoins des territoires. Les sessions proposées répondent à des attentes et donc à une réalité. Le CROS Occitanie pilote le dispositif, mais s’appuie sur les CDOS pour l’accueil des formations, assurant ainsi une proximité indispensable à la réussite du projet.
Les intervenants mobilisés sont sensibilisés aux spécificités de notre secteur pour s’adapter aux différents types de stagiaires que nous accueillons.
La certification QUALIOPI nous a également permis de repenser certains process, pour progresser continuellement et apporter un service de qualité aux participants, pas seulement sur une action ponctuelle, mais dans un projet d’accompagnement global, selon les formations.
Concernant la formation diplômante, nous attachons une attention particulière à intégrer des interventions des Ligues et Comités Régionaux, pour valoriser les compétences des acteurs locaux, mais aussi pour offrir aux stagiaires l’opportunité d’être immergés au sein ce réseau de professionnels. Pour les formations futures, nous souhaitons créer encore plus de liens entre les participants et nos actions, pour apporter une connotation
« olympique » et permettre aux jeunes d’être acteurs de nos projets en lien avec les temps forts qui rythment nos activités, l’occasion de partager notre quotidien et de provoquer des expériences inédites pour les stagiaires.
Propos recueillis par André Lafenetre.