Nous contacter : contact@sportsregionoccitanie.fr - 0699153012

Mise en page du blog

Interview Frédéric Monin : Directeur du CFA Sport Animation Occitanie

Frederic Monin, vous êtes le Directeur du CFA Sport Animation Occitanie, quel parcours vous a mené à ces fonctions ?

Après des études en STAPS à Montpellier, je me suis orienté vers les sports et loisirs de nature, J’ai notamment beaucoup travaillé sur le développement des activités nautiques, durant une quinzaine d’années, pour la ville de Gruissan à l’Office de Tourisme. J’ai, d’autre part, toujours eu un pied dans la formation puisque j’étais formateur de moniteurs, d’entraîneurs, d’arbitres à la Fédération Française de Voile, au-delà de mon engagement fédéral.

Après cette expérience riche à Gruissan, je me suis dirigé vers le secteur privé et j’ai intégré une entreprise d’intérim qui faisait du portage salarial et du recrutement dans les métiers du sport. Dans ce cadre je travaillais étroitement, par exemple, avec le CREPS de Montpellier, notamment à la professionnalisation des moniteurs des sports de nature.


C’est ce qui vous mène au CFA ?

C’est en tout cas des expériences très enrichissantes… qui m’ont permis de me positionner. En effet la Région a demandé au CREPS de créer un CFA régional Languedoc-Roussillon des métiers du sport afin de favoriser le développement de l’apprentissage dans ces secteurs d’activités. C’est ainsi que j’ai été recruté pour en être le chargé de développement.

Au moment de la fusion des régions, de façon très constructive et très collaborative on a décidé d’élargir le périmètre de notre CFA associatif à l’ensemble de la Région Occitanie devenant alors le CFA Sport Animation Occitanie.


Comment est structurée cette école ?

Le CFA n’est pas vraiment une école, il est là pour développer le dispositif de l’apprentissage dans les métiers du sport et de l’animation en conventionnement avec des écoles qui existent déjà et qui souhaitent donc, mettre en place de l’apprentissage dans le cadre de leurs cursus de formations.

On a donc un pilotage à deux têtes, le CFA a la responsabilité de développer, promouvoir, organiser l’apprentissage dans les métiers du sport et de l’animation et il en sous-traite la réalisation des formations à des écoles dument habilitées à le faire, notamment les CREPS de Toulouse et Montpellier, mais aussi n’importe quel autre organisme de formation qui propose des formations dans les secteurs du sport, de l’animation ou du tourisme. Si le siège est situé à Montpellier, on garde une dimension régionale avec une volonté d’assurer un maillage territorial, ainsi on a rapidement conventionné avec des écoles dans tous les départements de la Région Occitanie.


Vous couvrez donc tous les territoires ?

Aujourd’hui nous avons 34 sites de formations qui sont conventionnés et couvrent l’ensemble des métiers du sport, de l’animation et du tourisme. Les écoles avec qui on conventionne s’appellent des UFA , Unités de Formation en Apprentissage, qui ont la responsabilité pédagogique de la formation.

Ainsi plus de 50 diplômes sont proposés aujourd’hui dans ces métiers, ce système ouvre aux financements et aides en faveur du dispositif de l’apprentissage, qui offre pour moi une réelle plus-value de formation et d’entrée dans la vie active. Les jeunes au-delà du fait d’obtenir un diplôme, valorisent une expérience professionnelle significative.


Qui sont les entreprises qui accueillent vos élèves ?

Il y a globalement 2 types d’entreprises, bien sûr le secteur associatif qui représente quand même la majorité des projets, environ 70% des structures relèvent soit du sport soit de l’animation.

La deuxième grande catégorie d’entreprises vient du secteur marchand, des salles de fitness ou de musculation, des campings, des indépendants qui ont par exemple une entreprise de randonnée ou d’escalade, des secteurs qui relèvent plutôt des loisirs ou des activités de pleine nature.

Il y a aujourd’hui toute la dimension touristique du territoire qui vient chercher, former des entraîneurs ou des éducateurs. Le secteur agricole est également un « client » pour l’équitation, ou encore quelques collectivités territoriales qui viennent recruter des apprentis pour leurs services des sports ou leurs activités périscolaires.


Pouvez-vous dimensionner un petit peu l’action du CFA en quelques chiffres ?

C’est un peu plus de 1000 apprentis formés en 2020, nous sommes en cela le 2e CFA de France dans le secteur du sport de l’animation et du tourisme. Nous sommes sur une augmentation des effectifs en apprenti qui est continue depuis 2008, mais qui est très forte depuis 3 ans depuis la fusion, on a près de 40% d’apprentis en plus chaque année depuis 2 ans, donc les chiffres de 2020 sont déjà dépassés en 2021 !


Qu’en est-il de l’insertion des jeunes en sortie de ces formations ?

En face de ces 1000 apprentis, il y a environ 600 employeurs, certains en prenant plusieurs, nous sommes globalement sur un taux d’insertion en emploi de 80% de nos diplômés, ceci bien sûr sur des statuts différents, pas forcément des CDI à temps complet, il y a donc aussi du temps partiel, des CDD saisonniers... Un nombre important de nos apprentis créent également leurs structures et se mettent en statut indépendant.

Il est important de souligner également que nous travaillons beaucoup avec des groupements d’employeurs (notamment le GEPSLM34 et PSA 31) qui mutualisent l’emploi sportif au sein de différents clubs. C’est quelque chose qui se développe beaucoup, ainsi les apprentis sont à la fois au sein de clubs sportifs et dans des municipalités, par exemple sur les temps périscolaires ou de vacances scolaires.

On a environ 15% des apprentis qui sont salariés de groupements d’employeurs, c’est loin d’être négligeable, c’est même une tendance.


Vous êtes donc le 2e CFA de France ?

Le premier étant la Bourgogne, nous avons été longtemps 4e 5e, mais nous avons dépassé PACA Rhône-Alpes et Paris, 3 gros CFA, mais on s’est développé un peu plus vite ces dernières années
 
Le Premier ministre a annoncé la prolongation des aides à l’embauche d’apprentis au 30 juin 2022, qui réduisent considérablement le coût financer pour les employeurs. C’est bien sûr un élément de dynamique. Autre élément c’est l’élargissement de nos offres de formations sur les thématiques, mais également sur les territoires.

Je vous donne un exemple, on lance un titre de moniteur de padel qui est une activité est très en vogue, une promo à Toulouse et à Montpellier, immédiatement nous aurons 10 à 15 apprentis en partenariat avec l’UFA de la Ligue de tennis, c’était une offre qui n’existait pas l’année dernière par exemple, mécaniquement ce sont des effectifs en plus.


C’est une révolution en matière de formation et d’insertion ?

Il faut bien garder à l’esprit que la loi de 2018 a réformé complètement l’apprentissage et la formation professionnelle, a libéralisé le secteur, c’est-à-dire que n’importe quel organisme de formation peut créer son CFA sans avoir à demander l’autorisation à personne si ce n’est répondre aux obligations légales. Autrefois c’était la région qui pilotait l’offre de formation en apprentissage et qui autorisait une école à ouvrir ou pas son CFA. Aujourd’hui cette libéralisation du secteur fait qu’un certain nombre d’opérateurs, notamment d’opérateurs privés, plutôt positionnés sur tout ce qui relève de la communication, du marketing ont créé leur propre CFA.


La souplesse de votre dispositif permet donc de coller aux besoins du marché ?

Oui c’est notre grande qualité, nous apportons des solutions efficaces aux besoins du marché. L’idée étant d’apporter des réponses adaptées aux besoins identifiés des employeurs (compétences, planning de formation, …) et ainsi proposer des solutions efficaces aux apprentis qui seront les professionnels de demain. Ainsi, au-delà du diplôme obligatoire pour encadrer contre rémunération, nous pouvons enrichir le parcours de formation de compétences complémentaires indispensables pour s’insérer durablement dans l’emploi ou pour créer sa propre entreprise.

Propos recueillis par André Lafenetre
 


MAISON RÉGIONALE DES SPORTS
1039 RUE GEORGES MÉLIÈS - CS 37093
34 967 MONTPELLIER CEDEX 2
TÉL. : 04 67 61 72 28 contact@cfa-sport.com

par André Lafenetre 5 juillet 2023
Un événementiel sasn ses partenaires n'existe pas, les engagements des notres sont exemplaires : evolucium d'engage dans le beach, Martin Gestion acteur du quartier de Montaudran sera présent également sur le terrain de beach puis que son entreprise participera au tournoi organisé par la Ligue du Sport en Entreprise, IDde Com aux talents multiples, habille lle staff, les joueurs et le public qui le souhaite, mais sera également de maitre du "son" sur la place, le DJ du week-end durant les tournois de samedi et dimanche... aux couleurs de Fun Radio
par André Lafenetre 3 juillet 2023
L'organisation du Toulouse Beach Sports fait des choix raisonnés : Le choix de prendre un sable de la Garonne extrait à quelques kilomètres de la Halle de la Machine, AGOARENA partenaire du Beach, qui recycle le sable dès le lendemain de l'événement. Nous avons choisi la société Easytri afin de trier tous les déchets de notre événement. En matière d'eau, et il va en falloir avec ce temps estival, nous avons décidé de ne pas utiliser de plastique mais de servir une eau de grande qualité. Pour cela Action Vitale notre partenaire filtrera l'eau de ville à l'aide de 2 osmoseurs pour la meilleure hydratation des sportifs de haut niveau et du public le souhaitant. Pas de verres ou contenants éphémères, nous avons fabriqué des Ecocups (à l'enseigne de notre événement) consignés ou vendus à 1€, mais pour éviter les déchets !
par André Lafenetre 2 juillet 2023
Nos partenaires à votre service : Calicéo vous proposera des massages et des jeux concours, l'Institut Toulousain d'Osteopathie réalisera des bilans... Efformip, la Gendarmerie, Action Vitale animeront le village... Vous pourrez profiterer du marché de producteurs le dimanche matin.
par André Lafenetre 29 juin 2023
The body content of your post goes here. To edit this text, click on it and delete this default text and start typing your own or paste your own from a different source.
par André Lafenetre 28 juin 2023
Nuances Unikalo rejoint notre Toulouse Beach Sports by Mode Technique... Merci de peindre en bleu le ciel de Montaudran ! Depuis 1936, Unikalo développe, fabrique et commercialise des peintures afin d'apporter des solutions professionnels du bâtiment Unikalo c'est également une démarche d’éco-conception des produits et de certification ISO 14001 des sites, des engagements RSE forts : - Inscrire la croissance économique de l’entreprise dans une optique de Développement Durable, - C oncevoir, produire et distribuer des peintures et produits respectueux des Hommes et de l’environnement - A nimer une organisation du travail respectueuse de ses collaborateurs. Nuances Unikalo Toulouse Nord 308 Av. des États-Unis · 05 34 45 15 40 Nuances Unikalo Toulouse Sud 18 bis Rue Jean Perrin · 05 34 35 10 20 Nuances Unikalo Toulouse St Orens 306 Rte de Revel · 05 61 24 85 40
par André Lafenetre 22 juin 2023
3 jours d'animations, du sport de très haut niveau, un DJ pour du son fun beach, dans un lieu atypique au pays des géants, le beach est dans la place... place Bouilloux Lafont Toulouse devant la Halle de la Machine Dimanche Les phases finales : - Quarts & demies pour des finales internationales programmées à 15h pour les femmes et 16h pour les hommes. - Qui va gagner le tournoi inter-entreprises ? un avionneur, un laboratoire, la Ligue du sport en entreprise, le Club 50 verdict 16h...
par André Lafenetre 22 juin 2023
3 jours d'animations, du sport de très haut niveau, un DJ pour du son fun beach, dans un lieu atypique au pays des géants, le beach est dans la place... place Bouilloux Lafont Toulouse devant la Halle de la Machine Samedi Tournois officiels de Beach-Volley - Lancement officiel du tournoi international, 8 équipes nationales de 8 nations européennes s'affrontent sur la plage inédite devant la Halle de la Machine. - Début du tournoi inter-entreprises , de belles enseignes, de la convivialité et de l'adrenaline...
par André Lafenetre 22 juin 2023
3 jours d'animations, du sport de très haut niveau, un DJ pour du son fun beach, dans un lieu atypique au pays des géants, le beach est dans la place... place Bouilloux Lafont Toulouse devant la Halle de la Machine Vendredi Animations, exhibitions et Initiations au programme de la journée. - Sous l'encadrement du Beach Volley Toulousain le public et des jeunes des écoles viendront pratiquer du beach - La Ligue de Badminton fait son show sur la terre d'envol. Exhibitions de haut niveau et initiations pour le grand public...venez essayer !
par André Lafenetre 22 juin 2023
Un événement Fun Radio Fun Radio, la radio du beach-volley va relayer sur ses antennes notre événement : Toulouse Beach Sports by Mode Technique. La plage inédite devant la Halle de la Machine vibrera au meilleur son Fun Radio. DJ et le meilleur commentateur du beach pour un événement sportif de très haut niveau !!!
par André Lafenetre 10 mai 2023
Les Virtus Global Games est la compétition internationale la plus importante pour les sportifs de haut niveau avec déficience intellectuelle, porteurs de Trisomie 21 et avec des troubles du spectre autistique (TSA) sans déficience. Cet évènement a lieu tous les 4 ans. La Fédération Française du Sport Adapté organise la 6e édition des Virtus Global Games, un an avant les Jeux paralympiques de Paris. Il s’agit d’une étape très importante avant les Jeux Paralympiques de Paris 2024 ! La Fédération Française du Sport Adapté attend 800 sportifs en situation de handicap, 60 nations, 300 officiels, et 400 bénévoles Pour l’organisation de ces 9 championnats du Monde en simultané : Para athlétisme adapté, Para aviron adapté, Para basket-ball adapté, Para cyclisme adapté, Para équitation adapté, Para futsal adapté, Para natation adapté, Para tennis adapté, Para tennis de table adapté La délégation française sera composée de 180 sportifs. « Cette compétition va permettre au Sport Adapté et à ses sportifs de briller et de rayonner sur l’ensemble du territoire national », précise Marc Truffaut, président de la Fédération Française du Sport Adapté. Au-delà de la simple organisation d’un évènement sportif, la FFSA a la volonté de construire un héritage durable dans la société française et dans la communauté para sport. En effet, les Global Games est un évènement international qui va permettre de sensibiliser le public et les sportifs en herbe à la pratique du sport adapté. Des groupes de bénévoles en situation de handicap issus des différentes régions de France seront présents pour aider au bon déroulé de la compétition, et de nombreux supporters sont attendus. De plus, avec son projet fédéral 2021-2025, la Fédération Française du Sport Adapté a pour objectif majeur de favoriser l’engagement des personnes en situation de handicap mental, psychique et/ou présentant des TSA, dans la prise de responsabilité au sein de la vie associative fédérale. Cela consiste à accompagner les personnes pour leur permettre de s’investir dans la fédération en tant que : - Encadrant des activités sportives. - Juge, arbitre ou officiel dans les pratiques para sport adapté. - Dirigeant de son club, de sa ligue ou de sa fédération. - Organisateur de rencontres sportives. Pour la région Occitanie, 13 sportifs (dont 2 sportives) sont sélectionnables pour y participer : - 3 en para football adapté, - 2 en para athlétisme adapté, - 2 en para basket ball adapté - 5 en para tennis de table adapté, - 1 en para natation adaptée. CONTACT Siège social Ligue Sport Adapté Occitanie 7 rue André Citroën 31130 Balma - T. 05 61 20 33 72 - sportadapte-occitanie.com - ligue.occitanie@sportadapte.fr Zone sportive Méditerranée Maison Régionale des Sports CS 37093 - 1039 rue Georges Méliès 34967 Montpellier cedex 2 - T. 04 67 82 16 80 Facebook : LSAOccitanie - Twitter.com : LSA_Occitanie
Plus de posts
Share by: