Le magazine des décideurs du sport 

Mise en page du blog

Jean-Marc Simon, vous êtes le Directeur de Cap Emploi 31, quelle est la mission de votre organisation ?

Cap emploi est une Association dont la mission est l’insertion des personnes en situation de handicap au sein du milieu ordinaire de l’emploi.
L’Association « mère », Handipro 31, a été créée en 1995. Aujourd’hui, cette Association regroupe trois entités toutes, bien entendu en lien avec les problématiques du handicap.

Cap emploi Haute-Garonne : 60 salariés qui travaillent à l’insertion des personnes en situation de handicap, avec trois pôles de compétences :
- le Pôle Recrutement, qui aide les personnes que nous accompagnons, et qui sont employables, à trouver un emploi ;
- le Pôle Reconversion, qui assiste les personnes en situation de handicap dans la recherche de nouveaux horizons, notamment par la mise en place de formations adaptées ;
- Le Pôle maintien, qui s’adresse aux salariés en difficulté, et intervient pour les aider à préserver leur emploi malgré leurs soucis de handicap, et ce par la mise en place de mesures de compensations du handicap. Cela se fait toujours en lien avec la Médecine de Travail compétente et l’employeur.

Le PLIE (Programme Local d’Insertion et Emploi) : 2 Conseillers prennent en charge les personnes en situation de handicap, très éloignées de l’emploi, notamment cumulant des problématiques sociales, de logement…

Handipro Conseil : 1 personne développe cette structure qui a pour but d’assister les employeurs dans la mise en place de leur politique sur le Handicap, notamment par des formations, conseils…
 
Pour être complet, nous sommes actuellement à un tournant de l’histoire de Cap emploi. En effet, afin de faciliter les recherches des personnes en situation de handicap quant à leur avenir professionnel, se met en place, en collaboration avec Pôle emploi, le « Lieu Unique d’Accompagnement ». Celui-ci, positionné au sein des agences Pôle emploi, sera un lieu d’accueil des personnes en situation de handicap demandeurs d’emploi, et servira de point de départ à leur accompagnement soit par un Conseiller Cap emploi, soit par un Conseiller Pôle emploi « spécialisé ». Ce nouveau processus sera en place mi-novembre 2021.

En parallèle, afin de mieux répondre à ces nouvelles obligations, la structure même du Cap emploi Haute-Garonne va évoluer vers un fonctionnement plus fluide et individualisé, tant pour les personnes que pour les employeurs.


Pouvez-vous en quelques chiffres dimensionner votre organisation ?

La crise du Covid a fortement perturbé le fonctionnement de Cap emploi, notamment par la fermeture des Entreprises en lien avec ce virus, et le ralentissement de l’activité de l’aéronautique face au brusque arrêt du trafic aérien. Cependant, de manière générale, Cap emploi accompagne près de 3 000 personnes en situation de handicap, et réussit à en remettre en emploi près de 1 500 par an.


Quelle passerelle existe entre Cap Emploi et le monde du sport ?

Cap emploi est présent sur tous les domaines permettant d’aider les personnes en situation de handicap dans leur retour à l’emploi, le sport en fait bien entendu partie. Nous collaborons avec les organismes de formation dans ce domaine, notamment avec le CREPS qui est une référence dans le domaine.

Un de nos anciens salariés jouait au handirugby au Stade Toulousain, et nous avons récemment recruté Oristelle Marx, dont les exploits en handisport sont plus que remarquables.


En quoi consiste votre partenariat avec Handisport ?

Dans cette droite ligne, nous sommes partenaires de Handisport. Pour le moment, ce partenariat est principalement financier, par notre rôle certes modeste de sponsor, mais nous restons attentifs à toute demande de cette organisation quant à notre intervention.


Vous avez également signé une convention avec l’organisation de la Coupe du Monde de Rugby 2023, quelle est la nature de cette collaboration ?

Comme vous l’avez fort justement souligné, Cap emploi National (dénommé Cheops) est partenaire de l’organisation de la Coupe du Monde de Rugby 2023, qui aura lieu dans notre beau pays. L’action Campus 2023 (c’est sa dénomination officielle) est pilotée par l’Agefiph, financeur des actions en lien avec le handicap. En voici les éléments principaux.

La Coupe du Monde de Rugby c’est : 
- une manifestation prévue du 8 septembre 2023 au 21 octobre 2023.
- 9 stades.
- 10 villes et métropoles hôtes.
- 80 % des Françaises et des Français à moins de 2 h de la compétition.
- 53 camps de base.
- 38 matchs en régions.
- Impact global de 1,9 à 2,4 milliards d’euros.
- De nombreuses opportunités d’emploi et de formation.
 
Le Groupement d’Intérêt Public « FRANCE 2023 » a pour objet d’organiser la coupe du monde de rugby 2023 dans tous ses aspects.

Les membres fondateurs du groupement sont :
- La Fédération française de rugby.
- Le Comité national olympique et sportif français.
- L’État.

Le CFA campus 2023 :
Campus 2023 est le Centre de Formation d’Apprentis (CFA) du Comité d’Organisation de la Coupe du Monde France 2023 qui va accompagner la nouvelle génération des professionnels du sport en France.
Campus 2023 est un CFA dit « hors les murs » qui devra s’appuyer sur plusieurs UFA pour délivrer trois niveaux de formation en apprentissage Bac, Bac+3 et Bac+5.
Le lieu de la formation dépendra de l’implantation géographique des jeunes (à minima un lieu de formation par département).
La formation ne porte pas spécifiquement sur le rugby, mais sur le sport en général pour permettre de mettre à profit et d’utiliser les compétences dans d’autres secteurs.
 

Mise à disposition dans les structures d’accueil

Le GIP France 2023 se charge du recrutement et de l’affectation des jeunes au sein des clubs, les ligues régionales ou les comités départementaux de rugby, et les autres disciplines sportives sur des métiers d’appui.
Les structures d’accueil ne sont pas toutes identifiées, il est encore possible donc pour une structure d’intégrer le projet CAMPUS 2023 en contactant le coordinateur territorial
AFDAS ou GIP.

Les apprentis sont :
- Salariés du GIP à partir de février 2021 et jusqu’à la fin de la Coupe du Monde : octobre 2023.
- Mis à disposition dans les structures d’accueil sportives par la signature d’une convention de mise à disposition (Le GIP reste l’employeur).

Ces formations ont pour objectif de préparer aux métiers d’administration et de gestion des structures sportives :
- Chef de projet junior ou chargé de mission dans un club ou comité départemental.
- Responsable, Administrateur ou Développeur de la structure (club, comité départemental, ligue régionale ou fédération).
- Manager ou Directeur d’un service d’une structure sportive.


Objectif du Partenariat GIP/Agefiph
10 % de candidats en situation de handicap.
Le dispositif prévoit le recrutement de 2023 personnes sous contrats d’apprentissage. Parmi elles, 10 % seront des personnes en situation de handicap.
L’enjeu réside donc dans le fait de permettre à plus de 200 personnes en situation de handicap d’intégrer des parcours sécurisés de qualification et d’insertion via l’apprentissage dans le secteur du sport. (Pas de limite d’âge pour les PSH).
Pour y parvenir, l’Agefiph et France 2023 s’engagent à travers la mise en place d’une convention de partenariat national
« thématique alternance ».
Ce sont donc sur ces bases que nous travaillons à la recherche de candidats pouvant intégrer cette action, ce qui n’est pas chose aisée…

Propos recueillis par André Lafenetre

par André Lafenetre 5 juillet 2023
Un événementiel sans ses partenaires n'existe pas, les engagements des notres sont exemplaires : evolucium s'engage dans le beach, Martin Gestion acteur du quartier de Montaudran sera présent également sur le terrain de beach puisque son entreprise participera au tournoi organisé par la Ligue du Sport en Entreprise, IDde Com aux talents multiples, habille le staff, les joueurs et le public qui le souhaite, mais sera également le maitre du "son" sur la place, le DJ du week-end durant les tournois de samedi et dimanche... aux couleurs de Fun Radio
par André Lafenetre 3 juillet 2023
L'organisation du Toulouse Beach Sports fait des choix raisonnés : Le choix de prendre un sable de la Garonne extrait à quelques kilomètres de Toulouse, AGOARENA partenaire du Beach, qui recycle le sable dès le lendemain de l'événement. Nous avons choisi la société Easytri afin de trier tous les déchets de notre événement. En matière d'eau, et il va en falloir avec ce temps estival, nous avons décidé de ne pas utiliser de plastique mais de servir une eau de grande qualité. Pour cela Action Vitale notre partenaire filtrera l'eau de ville à l'aide de 2 osmoseurs pour la meilleure hydratation des sportifs de haut niveau et du public le souhaitant. Pas de verres ou contenants éphémères, nous avons fabriqué des Ecocups (à l'enseigne de notre événement) consignés ou vendus à 1€, mais pour éviter les déchets !
par André Lafenetre 2 juillet 2023
Nos partenaires à votre service : Calicéo vous proposera des massages et des jeux concours, l'Institut Toulousain d'Osteopathie réalisera des bilans... Efformip, la Gendarmerie, Action Vitale animeront le village... Vous pourrez profiterer du marché de producteurs le dimanche matin. Profitez des commerces de la place : 7 restaurations pour 7 cuisines différentes. Un cinéma UGC, La Halle des Machines habités de géants magiques et de mécaniques fascinantes, et le témoignage de la formidable épopée de l'aviation et de l'aéropostale sous l'oeil du petit prince
par André Lafenetre 29 juin 2023
La Fondation Toulouse Cancer Santé est reconnue d’utilité publique par le décret du 5 mai 2006, dans le cadre du dispositif national de financement de la recherche et de l’innovation. Objectif : promouvoir et financer la r echerche médicale, la lutte contre le cancer en particulier. Missions : permettre, en s’appuyant sur le formidable potentiel du campus de cancérologie de Toulouse, l’association inédite de quatre technologies génériques : les info-technologies, les nanotechnologies, les biotechnologies et les techniques de radiothérapie et d’imagerie. La Fondation sera présente sur le village des partenaires du Toulouse Beach Sports.
par André Lafenetre 28 juin 2023
Nuances Unikalo rejoint notre Toulouse Beach Sports by Mode Technique... Merci de peindre en bleu le ciel de Montaudran ! Depuis 1936, Unikalo développe, fabrique et commercialise des peintures afin d'apporter des solutions professionnels du bâtiment Unikalo c'est également une démarche d’éco-conception des produits et de certification ISO 14001 des sites, des engagements RSE forts : - Inscrire la croissance économique de l’entreprise dans une optique de Développement Durable, - C oncevoir, produire et distribuer des peintures et produits respectueux des Hommes et de l’environnement - A nimer une organisation du travail respectueuse de ses collaborateurs. Nuances Unikalo Toulouse Nord 308 Av. des États-Unis · 05 34 45 15 40 Nuances Unikalo Toulouse Sud 18 bis Rue Jean Perrin · 05 34 35 10 20 Nuances Unikalo Toulouse St Orens 306 Rte de Revel · 05 61 24 85 40
par André Lafenetre 22 juin 2023
3 jours d'animations, du sport de très haut niveau, un DJ pour du son fun beach, dans un lieu atypique au pays des géants, le beach est dans la place... place Bouilloux Lafont Toulouse devant la Halle de la Machine Dimanche Les phases finales : - Quarts & demies pour des finales internationales programmées à 15h pour les femmes et 16h pour les hommes. - Qui va gagner le tournoi inter-entreprises ? un avionneur, un laboratoire, la Ligue du sport en entreprise, le Club 50 verdict dimanche 16h...
par André Lafenetre 22 juin 2023
3 jours d'animations, du sport de très haut niveau, un DJ pour du son fun beach, dans un lieu atypique au pays des géants, le beach est dans la place... place Bouilloux Lafont Toulouse devant la Halle de la Machine Samedi Tournois officiels de Beach-Volley - Lancement officiel du tournoi international, 8 équipes nationales de 8 nations européennes s'affrontent sur la plage inédite devant la Halle de la Machine. - Début du tournoi inter-entreprises , de belles enseignes, de la convivialité et de l'adrenaline...
par André Lafenetre 22 juin 2023
3 jours d'animations, du sport de très haut niveau, un DJ pour du son fun beach, dans un lieu atypique au pays des géants, le beach est dans la place... place Bouilloux Lafont Toulouse devant la Halle de la Machine Vendredi Animations, exhibitions et Initiations au programme de la journée. - Sous l'encadrement du Beach Volley Toulousain le public et des jeunes des écoles viendront pratiquer du beach - La Ligue de Badminton fait son show sur la terre d'envol. Exhibitions de haut niveau et initiations pour le grand public...venez essayer !
par André Lafenetre 22 juin 2023
Un événement Fun Radio Fun Radio, la radio du beach-volley va relayer sur ses antennes notre événement : Toulouse Beach Sports by Mode Technique. La plage inédite devant la Halle de la Machine vibrera au meilleur son Fun Radio. DJ et le meilleur commentateur du beach pour un événement sportif de très haut niveau !!!
par André Lafenetre 10 mai 2023
Les Virtus Global Games est la compétition internationale la plus importante pour les sportifs de haut niveau avec déficience intellectuelle, porteurs de Trisomie 21 et avec des troubles du spectre autistique (TSA) sans déficience. Cet évènement a lieu tous les 4 ans. La Fédération Française du Sport Adapté organise la 6e édition des Virtus Global Games, un an avant les Jeux paralympiques de Paris. Il s’agit d’une étape très importante avant les Jeux Paralympiques de Paris 2024 ! La Fédération Française du Sport Adapté attend 800 sportifs en situation de handicap, 60 nations, 300 officiels, et 400 bénévoles Pour l’organisation de ces 9 championnats du Monde en simultané : Para athlétisme adapté, Para aviron adapté, Para basket-ball adapté, Para cyclisme adapté, Para équitation adapté, Para futsal adapté, Para natation adapté, Para tennis adapté, Para tennis de table adapté La délégation française sera composée de 180 sportifs. « Cette compétition va permettre au Sport Adapté et à ses sportifs de briller et de rayonner sur l’ensemble du territoire national », précise Marc Truffaut, président de la Fédération Française du Sport Adapté. Au-delà de la simple organisation d’un évènement sportif, la FFSA a la volonté de construire un héritage durable dans la société française et dans la communauté para sport. En effet, les Global Games est un évènement international qui va permettre de sensibiliser le public et les sportifs en herbe à la pratique du sport adapté. Des groupes de bénévoles en situation de handicap issus des différentes régions de France seront présents pour aider au bon déroulé de la compétition, et de nombreux supporters sont attendus. De plus, avec son projet fédéral 2021-2025, la Fédération Française du Sport Adapté a pour objectif majeur de favoriser l’engagement des personnes en situation de handicap mental, psychique et/ou présentant des TSA, dans la prise de responsabilité au sein de la vie associative fédérale. Cela consiste à accompagner les personnes pour leur permettre de s’investir dans la fédération en tant que : - Encadrant des activités sportives. - Juge, arbitre ou officiel dans les pratiques para sport adapté. - Dirigeant de son club, de sa ligue ou de sa fédération. - Organisateur de rencontres sportives. Pour la région Occitanie, 13 sportifs (dont 2 sportives) sont sélectionnables pour y participer : - 3 en para football adapté, - 2 en para athlétisme adapté, - 2 en para basket ball adapté - 5 en para tennis de table adapté, - 1 en para natation adaptée. CONTACT Siège social Ligue Sport Adapté Occitanie 7 rue André Citroën 31130 Balma - T. 05 61 20 33 72 - sportadapte-occitanie.com - ligue.occitanie@sportadapte.fr Zone sportive Méditerranée Maison Régionale des Sports CS 37093 - 1039 rue Georges Méliès 34967 Montpellier cedex 2 - T. 04 67 82 16 80 Facebook : LSAOccitanie - Twitter.com : LSA_Occitanie
Plus de posts
Share by: