Jean-Marc Simon, vous êtes le Directeur de Cap Emploi 31, quelle est la mission de votre organisation ?
Cap emploi est une Association dont la mission est l’insertion des personnes en situation de handicap au sein du milieu ordinaire de l’emploi.
L’Association « mère », Handipro 31, a été créée en 1995. Aujourd’hui, cette Association regroupe trois entités toutes, bien entendu en lien avec les problématiques du handicap.
Cap emploi Haute-Garonne : 60 salariés qui travaillent à l’insertion des personnes en situation de handicap, avec trois pôles de compétences :
- le Pôle Recrutement, qui aide les personnes que nous accompagnons, et qui sont employables, à trouver un emploi ;
- le Pôle Reconversion, qui assiste les personnes en situation de handicap dans la recherche de nouveaux horizons, notamment par la mise en place de formations adaptées ;
- Le Pôle maintien, qui s’adresse aux salariés en difficulté, et intervient pour les aider à préserver leur emploi malgré leurs soucis de handicap, et ce par la mise en place de mesures de compensations du handicap. Cela se fait toujours en lien avec la Médecine de Travail compétente et l’employeur.
Le PLIE (Programme Local d’Insertion et Emploi) : 2 Conseillers prennent en charge les personnes en situation de handicap, très éloignées de l’emploi, notamment cumulant des problématiques sociales, de logement…
Handipro Conseil : 1 personne développe cette structure qui a pour but d’assister les employeurs dans la mise en place de leur politique sur le Handicap, notamment par des formations, conseils…
Pour être complet, nous sommes actuellement à un tournant de l’histoire de Cap emploi. En effet, afin de faciliter les recherches des personnes en situation de handicap quant à leur avenir professionnel, se met en place, en collaboration avec Pôle emploi, le « Lieu Unique d’Accompagnement ». Celui-ci, positionné au sein des agences Pôle emploi, sera un lieu d’accueil des personnes en situation de handicap demandeurs d’emploi, et servira de point de départ à leur accompagnement soit par un Conseiller Cap emploi, soit par un Conseiller Pôle emploi « spécialisé ». Ce nouveau processus sera en place mi-novembre 2021.
En parallèle, afin de mieux répondre à ces nouvelles obligations, la structure même du Cap emploi Haute-Garonne va évoluer vers un fonctionnement plus fluide et individualisé, tant pour les personnes que pour les employeurs.
Pouvez-vous en quelques chiffres dimensionner votre organisation ?
La crise du Covid a fortement perturbé le fonctionnement de Cap emploi, notamment par la fermeture des Entreprises en lien avec ce virus, et le ralentissement de l’activité de l’aéronautique face au brusque arrêt du trafic aérien. Cependant, de manière générale, Cap emploi accompagne près de 3 000 personnes en situation de handicap, et réussit à en remettre en emploi près de 1 500 par an.
Quelle passerelle existe entre Cap Emploi et le monde du sport ?
Cap emploi est présent sur tous les domaines permettant d’aider les personnes en situation de handicap dans leur retour à l’emploi, le sport en fait bien entendu partie. Nous collaborons avec les organismes de formation dans ce domaine, notamment avec le CREPS qui est une référence dans le domaine.
Un de nos anciens salariés jouait au handirugby au Stade Toulousain, et nous avons récemment recruté Oristelle Marx, dont les exploits en handisport sont plus que remarquables.
En quoi consiste votre partenariat avec Handisport ?
Dans cette droite ligne, nous sommes partenaires de Handisport. Pour le moment, ce partenariat est principalement financier, par notre rôle certes modeste de sponsor, mais nous restons attentifs à toute demande de cette organisation quant à notre intervention.
Vous avez également signé une convention avec l’organisation de la Coupe du Monde de Rugby 2023, quelle est la nature de cette collaboration ?
Comme vous l’avez fort justement souligné, Cap emploi National (dénommé Cheops) est partenaire de l’organisation de la Coupe du Monde de Rugby 2023, qui aura lieu dans notre beau pays. L’action Campus 2023 (c’est sa dénomination officielle) est pilotée par l’Agefiph, financeur des actions en lien avec le handicap. En voici les éléments principaux.
La Coupe du Monde de Rugby c’est :
- une manifestation prévue du 8 septembre 2023 au 21 octobre 2023.
- 9 stades.
- 10 villes et métropoles hôtes.
- 80 % des Françaises et des Français à moins de 2 h de la compétition.
- 53 camps de base.
- 38 matchs en régions.
- Impact global de 1,9 à 2,4 milliards d’euros.
- De nombreuses opportunités d’emploi et de formation.
Le Groupement d’Intérêt Public « FRANCE 2023 » a pour objet d’organiser la coupe du monde de rugby 2023 dans tous ses aspects.
Les membres fondateurs du groupement sont :
- La Fédération française de rugby.
- Le Comité national olympique et sportif français.
- L’État.
Le CFA campus 2023 :
Campus 2023 est le Centre de Formation d’Apprentis (CFA) du Comité d’Organisation de la Coupe du Monde France 2023 qui va accompagner la nouvelle génération des professionnels du sport en France.
Campus 2023 est un CFA dit « hors les murs » qui devra s’appuyer sur plusieurs UFA pour délivrer trois niveaux de formation en apprentissage Bac, Bac+3 et Bac+5.
Le lieu de la formation dépendra de l’implantation géographique des jeunes (à minima un lieu de formation par département).
La formation ne porte pas spécifiquement sur le rugby, mais sur le sport en général pour permettre de mettre à profit et d’utiliser les compétences dans d’autres secteurs.
Mise à disposition dans les structures d’accueil
Le GIP France 2023 se charge du recrutement et de l’affectation des jeunes au sein des clubs, les ligues régionales ou les comités départementaux de rugby, et les autres disciplines sportives sur des métiers d’appui.
Les structures d’accueil ne sont pas toutes identifiées, il est encore possible donc pour une structure d’intégrer le projet CAMPUS 2023 en contactant le coordinateur territorial
AFDAS ou GIP.
Les apprentis sont :
- Salariés du GIP à partir de février 2021 et jusqu’à la fin de la Coupe du Monde : octobre 2023.
- Mis à disposition dans les structures d’accueil sportives par la signature d’une convention de mise à disposition (Le GIP reste l’employeur).
Ces formations ont pour objectif de préparer aux métiers d’administration et de gestion des structures sportives :
- Chef de projet junior ou chargé de mission dans un club ou comité départemental.
- Responsable, Administrateur ou Développeur de la structure (club, comité départemental, ligue régionale ou fédération).
- Manager ou Directeur d’un service d’une structure sportive.
Objectif du Partenariat GIP/Agefiph
10 % de candidats en situation de handicap.
Le dispositif prévoit le recrutement de 2023 personnes sous contrats d’apprentissage. Parmi elles, 10 % seront des personnes en situation de handicap.
L’enjeu réside donc dans le fait de permettre à plus de 200 personnes en situation de handicap d’intégrer des parcours sécurisés de qualification et d’insertion via l’apprentissage dans le secteur du sport. (Pas de limite d’âge pour les PSH).
Pour y parvenir, l’Agefiph et France 2023 s’engagent à travers la mise en place d’une convention de partenariat national
« thématique alternance ».
Ce sont donc sur ces bases que nous travaillons à la recherche de candidats pouvant intégrer cette action, ce qui n’est pas chose aisée…
Propos recueillis par André Lafenetre