Géraldine Meneghetti, merci de vous présenter à nos lecteurs ?
Née à Dijon, mais Toulousaine par ma mère, j’ai un cursus « sport » puisque j’ai étudié en STAPS à Paris XI à Orsay. J’ai pratiqué le Volley- ball à bon niveau, j’ai d’ailleurs joué à Saint-Orens.
Je suis arrivée à Toulouse en 1998 et suis enseignante à Balma depuis 2007.
Et pourtant vous êtes engagée au club de handball de la ville : l’Entente TUC Balma Handball ?
Je suis maman de deux garçons, tous deux licenciés au club, Édouard 16 ans, l’aîné actuellement en moins de 18 France et Oscar 12 ans qui évolue en moins de 13.
C’est assez naturellement, le sport étant ma passion, l’organisation sportive également, que je me suis engagée comme dirigeante au club et en suis co-Présidente depuis 2017.
J’imagine que c’est dans ce cadre que vous vous êtes rapprochée de l’équipe municipale ?
Un club important comme celui de Balma nécessite des contacts permanents avec les services municipaux et l’équipe municipale. Quand Vincent Terrail-Novès m’a proposée d’intégrer son équipe de campagne, j’y ai vu l’opportunité d’apporter ma passion pour le sport et mes connaissances du monde associatif. C’était aussi pour moi un nouveau challenge.
En quelques mots, comment se dimensionne le sport à Balma ?
Balma est reconnue pour la qualité de ses infrastructures sportives et le dynamisme de ses associations. Elle vient d’ailleurs de recevoir 3 lauriers du label « Ville active et sportive ».
De nombreux athlètes de haut niveau viennent d’ailleurs s’entraîner chez nous. C’est une véritable reconnaissance de la politique volontariste de Vincent Terrail-Novès qui met un point d’honneur à développer sur notre territoire des équipements, mais également à les entretenir.
Combien Balma compte de pratiquants et clubs ? Vous parliez du niveau de pratique exceptionnel pour une ville de 17 000 habitants ?
On compte une trentaine d’associations et 7 000 adhérents de tous âges, un beau signe de vitalité ! Grâce notamment à l’extraordinaire travail qu’effectuent les bénévoles de nos clubs. Nombreux sont nos clubs qui évoluent au niveau national : le CA Balma Athlétisme situé au 21e rang français avec 14 athlètes internationaux, le Balma Olympique Rugby Club qui joue en Fédérale 2, le BSC football et l’ETB handball en nationale 3 et au niveau national aussi pour leurs jeunes, mais aussi le volley-ball, le judo pour ne citer qu’eux.
Tous les ans, la Ville de Balma met à l’honneur ses associations sportives avec les « Trophées des sports ». C’est l’occasion pour nous de récompenser les clubs et leurs sportifs, mais aussi les bénévoles et leurs projets.
Sur le sujet des piscines, que propose Balma ?
La piscine municipale de Balma est un équipement qui plaît beaucoup aux familles balmanaises. De nombreux créneaux sont dédiés à la pratique scolaire et associative. Les écoles et le collège de la ville, mais aussi des établissements scolaires de communes voisines se partagent le temps scolaire, les deux associations résidentes et le public complètent les créneaux horaires. Le dispositif « Viens nager » a pour objectif ambitieux de n’avoir plus aucun jeune balmanais qui ne sache nager, c’est un engagement politique, mais plus largement un engagement sociétal.
En termes d’équipements, là aussi le panel est large, je crois qu’il y a d’autres projets en cours ?
La Ville de Balma est très fière de ses sportifs et de ses équipements de qualité. Balma multiplie également les partenariats entre les clubs et les écoles pour favoriser le sport pour tous, sans oublier la mise en place du dispositif Sport & Culture pour tous qui permet sous conditions de ressources à des familles de s’inscrire dans des clubs sportifs.
Nous avons de nombreux projets d’équipements sportifs. Une nouvelle piste d’athlétisme de 200 m est en construction au bois de Lagarde pour nos collégiens, mais plus largement pour tous les Balmanais. Des modules de Fitness Park vont prochainement s’ajouter à ceux déjà existants. Sans oublier l’important projet de création d’une véritable aire de saut au stade municipal. Mais notre plus grand projet reste la construction d’un complexe sportif associé à la construction d’un nouveau collège pour la ville. Afin de construire un complexe qui répondra vraiment aux attentes de nos associations, nous avons demandé une assistance à maitrise d’ouvrage qui nous fera un état des lieux de nos installations et qui nous guidera pour proposer un complexe sportif en adéquation avec nos besoins.
La Ville de Balma a l’ambition d’aller plus loin encore et des Assises du Sport vont commencer à la demande du Maire pour faire un état des lieux des équipements qui existent et faire un point sur les équipements qui manquent. Aussi, il est possible que d’autres projets d’infrastructures voient le jour.
Notre thématique transversale concerne les nouvelles pratiques sportives et les disciplines associées. Comment se positionne Balma sur ce sujet ?
Notre ville essaie de répondre au mieux à cette tendance forte et ces nouvelles demandes. Nous proposons par exemple deux Fitness Parks qui connaissent un bel engouement. C’est même un équipement connecté puisque qu’avec un flash code vous pouvez avoir un suivi de vos activités, des conseils…
Nous avons également plusieurs city stade, un Skate Park, mais également des parcours santé, des sentiers balisés et nous allons ajouter des pistes cyclables pour répondre à la demande sportive loisir.
« La fête du sport » permet aux Balmanais de découvrir différentes pratiques sportives proposées sur notre territoire.
Si vous souhaitez faire un focus sur les conséquences de la situation sanitaire pour le sport balmanais
Le sport amateur a été terriblement impacté par la crise sanitaire. Les associations balmanaises n’ont malheureusement pas été épargnées, avec l’annulation de toutes les compétitions, la fermeture des salles de sport et gymnase et les protocoles sanitaires qui ont imposé des pratiques restreintes.
Je tiens cependant à féliciter toutes nos associations, qui, malgré toutes ces contraintes, ont mis tout en œuvre pour maintenir le lien avec leurs adhérents, en adaptant leur pratique et leur organisation pour continuer à proposer des activités.
Concernant les sports d’intérieur, durement touchés, Vincent Terrail- Novès a souhaité qu’on leur mette à disposition des infrastructures extérieures pour que leurs licenciés puissent continuer leur pratique.
Il nous tarde que le sport puisse reprendre pleinement, que nous puissions revivre de belles émotions sur les bords des terrains et partager à nouveau les belles valeurs qu’il véhicule.
Propos recueillis par André Lafenetre
Mairie de Balma - 05 61 24 92 92 - www.mairie-balma.fr