Nous contacter : contact@sportsregionoccitanie.fr - 0699153012

Mise en page du blog

Géraldine Meneghetti

Adjointe au Maire de Balma en charge du sport et des associations sportives à la Mairie de Balma.

Géraldine Meneghetti, merci de vous présenter à nos lecteurs ?

Née à Dijon, mais Toulousaine par ma mère, j’ai un cursus « sport » puisque j’ai étudié en STAPS à Paris XI à Orsay. J’ai pratiqué le Volley- ball à bon niveau, j’ai d’ailleurs joué à Saint-Orens.

Je suis arrivée à Toulouse en 1998 et suis enseignante à Balma depuis 2007.

Et pourtant vous êtes engagée au club de handball de la ville : l’Entente TUC Balma Handball ?

Je suis maman de deux garçons, tous deux licenciés au club, Édouard 16 ans, l’aîné actuellement en moins de 18 France et Oscar 12 ans qui évolue en moins de 13.

C’est assez naturellement, le sport étant ma passion, l’organisation sportive également, que je me suis engagée comme dirigeante au club et en suis co-Présidente depuis 2017.

J’imagine que c’est dans ce cadre que vous vous êtes rapprochée de l’équipe municipale ?

Un club important comme celui de Balma nécessite des contacts permanents avec les services municipaux et l’équipe municipale. Quand Vincent Terrail-Novès m’a proposée d’intégrer son équipe de campagne, j’y ai vu l’opportunité d’apporter ma passion pour le sport et mes connaissances du monde associatif. C’était aussi pour moi un nouveau challenge.

En quelques mots, comment se dimensionne le sport à Balma ?

Balma est reconnue pour la qualité de ses infrastructures sportives et le dynamisme de ses associations. Elle vient d’ailleurs de recevoir 3 lauriers du label « Ville active et sportive ».

De nombreux athlètes de haut niveau viennent d’ailleurs s’entraîner chez nous. C’est une véritable reconnaissance de la politique volontariste de Vincent Terrail-Novès qui met un point d’honneur à développer sur notre territoire des équipements, mais également à les entretenir.

Combien Balma compte de pratiquants et clubs ? Vous parliez du niveau de pratique exceptionnel pour une ville de 17 000 habitants ?

On compte une trentaine d’associations et 7 000 adhérents de tous âges, un beau signe de vitalité ! Grâce notamment à l’extraordinaire travail qu’effectuent les bénévoles de nos clubs. Nombreux sont nos clubs qui évoluent au niveau national : le CA Balma Athlétisme situé au 21e rang français avec 14 athlètes internationaux, le Balma Olympique Rugby Club qui joue en Fédérale 2, le BSC football et l’ETB handball en nationale 3 et au niveau national aussi pour leurs jeunes, mais aussi le volley-ball, le judo pour ne citer qu’eux.

Tous les ans, la Ville de Balma met à l’honneur ses associations sportives avec les « Trophées des sports ». C’est l’occasion pour nous de récompenser les clubs et leurs sportifs, mais aussi les bénévoles et leurs projets.

Sur le sujet des piscines, que propose Balma ?

La piscine municipale de Balma est un équipement qui plaît beaucoup aux familles balmanaises. De nombreux créneaux sont dédiés à la pratique scolaire et associative. Les écoles et le collège de la ville, mais aussi des établissements scolaires de communes voisines se partagent le temps scolaire, les deux associations résidentes et le public complètent les créneaux horaires. Le dispositif « Viens nager » a pour objectif ambitieux de n’avoir plus aucun jeune balmanais qui ne sache nager, c’est un engagement politique, mais plus largement un engagement sociétal.

En termes d’équipements, là aussi le panel est large, je crois qu’il y a d’autres projets en cours ?

La Ville de Balma est très fière de ses sportifs et de ses équipements de qualité. Balma multiplie également les partenariats entre les clubs et les écoles pour favoriser le sport pour tous, sans oublier la mise en place du dispositif Sport & Culture pour tous qui permet sous conditions de ressources à des familles de s’inscrire dans des clubs sportifs.

Nous avons de nombreux projets d’équipements sportifs. Une nouvelle piste d’athlétisme de 200 m est en construction au bois de Lagarde pour nos collégiens, mais plus largement pour tous les Balmanais. Des modules de Fitness Park vont prochainement s’ajouter à ceux déjà existants. Sans oublier l’important projet de création d’une véritable aire de saut au stade municipal. Mais notre plus grand projet reste la construction d’un complexe sportif associé à la construction d’un nouveau collège pour la ville. Afin de construire un complexe qui répondra vraiment aux attentes de nos associations, nous avons demandé une assistance à maitrise d’ouvrage qui nous fera un état des lieux de nos installations et qui nous guidera pour proposer un complexe sportif en adéquation avec nos besoins.

La Ville de Balma a l’ambition d’aller plus loin encore et des Assises du Sport vont commencer à la demande du Maire pour faire un état des lieux des équipements qui existent et faire un point sur les équipements qui manquent. Aussi, il est possible que d’autres projets d’infrastructures voient le jour.

Notre thématique transversale concerne les nouvelles pratiques sportives et les disciplines associées. Comment se positionne Balma sur ce sujet ?

Notre ville essaie de répondre au mieux à cette tendance forte et ces nouvelles demandes. Nous proposons par exemple deux Fitness Parks qui connaissent un bel engouement. C’est même un équipement connecté puisque qu’avec un flash code vous pouvez avoir un suivi de vos activités, des conseils…
 
Nous avons également plusieurs city stade, un Skate Park, mais également des parcours santé, des sentiers balisés et nous allons ajouter des pistes cyclables pour répondre à la demande sportive loisir.

« La fête du sport » permet aux Balmanais de découvrir différentes pratiques sportives proposées sur notre territoire.

Si vous souhaitez faire un focus sur les conséquences de la situation sanitaire pour le sport balmanais

Le sport amateur a été terriblement impacté par la crise sanitaire. Les associations balmanaises n’ont malheureusement pas été épargnées, avec l’annulation de toutes les compétitions, la fermeture des salles de sport et gymnase et les protocoles sanitaires qui ont imposé des pratiques restreintes.

Je tiens cependant à féliciter toutes nos associations, qui, malgré toutes ces contraintes, ont mis tout en œuvre pour maintenir le lien avec leurs adhérents, en adaptant leur pratique et leur organisation pour continuer à proposer des activités.

Concernant les sports d’intérieur, durement touchés, Vincent Terrail- Novès a souhaité qu’on leur mette à disposition des infrastructures extérieures pour que leurs licenciés puissent continuer leur pratique.

Il nous tarde que le sport puisse reprendre pleinement, que nous puissions revivre de belles émotions sur les bords des terrains et partager à nouveau les belles valeurs qu’il véhicule.

Propos recueillis par André Lafenetre

Mairie de Balma - 05 61 24 92 92 - www.mairie-balma.fr
par André Lafenetre 5 juillet 2023
Un événementiel sasn ses partenaires n'existe pas, les engagements des notres sont exemplaires : evolucium d'engage dans le beach, Martin Gestion acteur du quartier de Montaudran sera présent également sur le terrain de beach puis que son entreprise participera au tournoi organisé par la Ligue du Sport en Entreprise, IDde Com aux talents multiples, habille lle staff, les joueurs et le public qui le souhaite, mais sera également de maitre du "son" sur la place, le DJ du week-end durant les tournois de samedi et dimanche... aux couleurs de Fun Radio
par André Lafenetre 3 juillet 2023
L'organisation du Toulouse Beach Sports fait des choix raisonnés : Le choix de prendre un sable de la Garonne extrait à quelques kilomètres de la Halle de la Machine, AGOARENA partenaire du Beach, qui recycle le sable dès le lendemain de l'événement. Nous avons choisi la société Easytri afin de trier tous les déchets de notre événement. En matière d'eau, et il va en falloir avec ce temps estival, nous avons décidé de ne pas utiliser de plastique mais de servir une eau de grande qualité. Pour cela Action Vitale notre partenaire filtrera l'eau de ville à l'aide de 2 osmoseurs pour la meilleure hydratation des sportifs de haut niveau et du public le souhaitant. Pas de verres ou contenants éphémères, nous avons fabriqué des Ecocups (à l'enseigne de notre événement) consignés ou vendus à 1€, mais pour éviter les déchets !
par André Lafenetre 2 juillet 2023
Nos partenaires à votre service : Calicéo vous proposera des massages et des jeux concours, l'Institut Toulousain d'Osteopathie réalisera des bilans... Efformip, la Gendarmerie, Action Vitale animeront le village... Vous pourrez profiterer du marché de producteurs le dimanche matin.
par André Lafenetre 29 juin 2023
The body content of your post goes here. To edit this text, click on it and delete this default text and start typing your own or paste your own from a different source.
par André Lafenetre 28 juin 2023
Nuances Unikalo rejoint notre Toulouse Beach Sports by Mode Technique... Merci de peindre en bleu le ciel de Montaudran ! Depuis 1936, Unikalo développe, fabrique et commercialise des peintures afin d'apporter des solutions professionnels du bâtiment Unikalo c'est également une démarche d’éco-conception des produits et de certification ISO 14001 des sites, des engagements RSE forts : - Inscrire la croissance économique de l’entreprise dans une optique de Développement Durable, - C oncevoir, produire et distribuer des peintures et produits respectueux des Hommes et de l’environnement - A nimer une organisation du travail respectueuse de ses collaborateurs. Nuances Unikalo Toulouse Nord 308 Av. des États-Unis · 05 34 45 15 40 Nuances Unikalo Toulouse Sud 18 bis Rue Jean Perrin · 05 34 35 10 20 Nuances Unikalo Toulouse St Orens 306 Rte de Revel · 05 61 24 85 40
par André Lafenetre 22 juin 2023
3 jours d'animations, du sport de très haut niveau, un DJ pour du son fun beach, dans un lieu atypique au pays des géants, le beach est dans la place... place Bouilloux Lafont Toulouse devant la Halle de la Machine Dimanche Les phases finales : - Quarts & demies pour des finales internationales programmées à 15h pour les femmes et 16h pour les hommes. - Qui va gagner le tournoi inter-entreprises ? un avionneur, un laboratoire, la Ligue du sport en entreprise, le Club 50 verdict 16h...
par André Lafenetre 22 juin 2023
3 jours d'animations, du sport de très haut niveau, un DJ pour du son fun beach, dans un lieu atypique au pays des géants, le beach est dans la place... place Bouilloux Lafont Toulouse devant la Halle de la Machine Samedi Tournois officiels de Beach-Volley - Lancement officiel du tournoi international, 8 équipes nationales de 8 nations européennes s'affrontent sur la plage inédite devant la Halle de la Machine. - Début du tournoi inter-entreprises , de belles enseignes, de la convivialité et de l'adrenaline...
par André Lafenetre 22 juin 2023
3 jours d'animations, du sport de très haut niveau, un DJ pour du son fun beach, dans un lieu atypique au pays des géants, le beach est dans la place... place Bouilloux Lafont Toulouse devant la Halle de la Machine Vendredi Animations, exhibitions et Initiations au programme de la journée. - Sous l'encadrement du Beach Volley Toulousain le public et des jeunes des écoles viendront pratiquer du beach - La Ligue de Badminton fait son show sur la terre d'envol. Exhibitions de haut niveau et initiations pour le grand public...venez essayer !
par André Lafenetre 22 juin 2023
Un événement Fun Radio Fun Radio, la radio du beach-volley va relayer sur ses antennes notre événement : Toulouse Beach Sports by Mode Technique. La plage inédite devant la Halle de la Machine vibrera au meilleur son Fun Radio. DJ et le meilleur commentateur du beach pour un événement sportif de très haut niveau !!!
par André Lafenetre 10 mai 2023
Les Virtus Global Games est la compétition internationale la plus importante pour les sportifs de haut niveau avec déficience intellectuelle, porteurs de Trisomie 21 et avec des troubles du spectre autistique (TSA) sans déficience. Cet évènement a lieu tous les 4 ans. La Fédération Française du Sport Adapté organise la 6e édition des Virtus Global Games, un an avant les Jeux paralympiques de Paris. Il s’agit d’une étape très importante avant les Jeux Paralympiques de Paris 2024 ! La Fédération Française du Sport Adapté attend 800 sportifs en situation de handicap, 60 nations, 300 officiels, et 400 bénévoles Pour l’organisation de ces 9 championnats du Monde en simultané : Para athlétisme adapté, Para aviron adapté, Para basket-ball adapté, Para cyclisme adapté, Para équitation adapté, Para futsal adapté, Para natation adapté, Para tennis adapté, Para tennis de table adapté La délégation française sera composée de 180 sportifs. « Cette compétition va permettre au Sport Adapté et à ses sportifs de briller et de rayonner sur l’ensemble du territoire national », précise Marc Truffaut, président de la Fédération Française du Sport Adapté. Au-delà de la simple organisation d’un évènement sportif, la FFSA a la volonté de construire un héritage durable dans la société française et dans la communauté para sport. En effet, les Global Games est un évènement international qui va permettre de sensibiliser le public et les sportifs en herbe à la pratique du sport adapté. Des groupes de bénévoles en situation de handicap issus des différentes régions de France seront présents pour aider au bon déroulé de la compétition, et de nombreux supporters sont attendus. De plus, avec son projet fédéral 2021-2025, la Fédération Française du Sport Adapté a pour objectif majeur de favoriser l’engagement des personnes en situation de handicap mental, psychique et/ou présentant des TSA, dans la prise de responsabilité au sein de la vie associative fédérale. Cela consiste à accompagner les personnes pour leur permettre de s’investir dans la fédération en tant que : - Encadrant des activités sportives. - Juge, arbitre ou officiel dans les pratiques para sport adapté. - Dirigeant de son club, de sa ligue ou de sa fédération. - Organisateur de rencontres sportives. Pour la région Occitanie, 13 sportifs (dont 2 sportives) sont sélectionnables pour y participer : - 3 en para football adapté, - 2 en para athlétisme adapté, - 2 en para basket ball adapté - 5 en para tennis de table adapté, - 1 en para natation adaptée. CONTACT Siège social Ligue Sport Adapté Occitanie 7 rue André Citroën 31130 Balma - T. 05 61 20 33 72 - sportadapte-occitanie.com - ligue.occitanie@sportadapte.fr Zone sportive Méditerranée Maison Régionale des Sports CS 37093 - 1039 rue Georges Méliès 34967 Montpellier cedex 2 - T. 04 67 82 16 80 Facebook : LSAOccitanie - Twitter.com : LSA_Occitanie
Plus de posts
Share by: