Nicolas, nous travaillons ensemble depuis des années, que t’a apporté notre collaboration ? Tout d’abord, j’ai acquis beaucoup de confiance en moi par le biais de plusieurs exercices ou astuces que nous avons mis en place ensemble. Au début, j’ai su accorder ma totale confiance en ton discours pour me permettre d’atteindre mes objectifs des Mondiaux en 2013 en un mois et demi seulement ! Par la suite, j’ai beaucoup appris à ressentir mon corps sur le moment présent. Ce qui m’a aidé pour être plus précis dans ma performance.
Quelles sont les difficultés que rencontre le handicap dans la société actuelle ?
La plus grosse difficulté avec mon handicap c’est l’intégration dans la société, la difficulté d’entendre et se faire comprendre.
Jeune, j’ai toujours voulu apprendre à parler normalement malgré ma surdité à plus de
80 %. Je me sers totalement de la lecture labiale. Avec beaucoup de patience, j’ai réussi à m’adapter dans la société et à faire comprendre mon handicap pour faciliter les échanges.
Ce n’est pas toujours simple d’autant plus qu’aujourd’hui, avec les masques, il est impossible pour moi de suivre les conversations. Ce qui me met à l’écart de la société.
Comment se sont déroulées tes études ?
Très bien, mais, mon parcours n’a pas été simple du tout, car je n’ai jamais eu droit à des aménagements que ce soit par rapport à mon handicap ou le ski alpin. J’ai dû m’adapter sans cesse pour arriver au bout du chemin jusqu’au BTS Système électronique.
À cause de mon handicap, je comprends seulement le quart de ce qui est dit en cours, et avec le ski alpin j’avais jusqu’à 300 heures d’absences par an.
Le parcours n’a pas été facile, mais grâce à mes parents et à, toi, Didier, à la fin de mes études j’ai appris à ne jamais rien lâcher.
Où en es-tu aujourd’hui dans cette période un peu spéciale ?
Aujourd’hui, sportivement c’est un peu au point mort avec le covid, les Mondiaux sont reportés à une date ultérieure.
Je me suis lancé dans d’autres projets pour une reconversion progressive. L’hiver dernier, j’ai entrainé le groupe des grands du ski club Avalanche sur Barèges.
C’était une très bonne expérience malgré les complications dues aux stations fermées. Fort heureusement, certaines stations se sont portées volontaires pour ouvrir quelques remontées afin que les licenciés en club puissent s’entrainer.
Mon but étant d’apporter toute mon expérience aux jeunes dans les Hautes-Pyrénées afin de relancer l’esprit compétition, mais également, les métiers de la montagne.
Je continue ma carrière en parallèle avec comme objectif les prochains Deaflympics 2023 !
Propos recueillis par Didier Don https://engagetalentdidierdon.fr
PALMARÈS
2019 – Deaflympics
Santa Catarina : Médaille d’argent en Slalom/Médaille d’argent Slalom
Géant/Médaille d’argent Super G
2017 – Championnat du Monde
Innerkrems : Médaille d’or en Slalom/ Médaille d’or Géant/ Médaille d’argent en descente/ Médaille de bronze en Super G
2015 – Deaflympics
Khanty-Mansiïsk : Médaille d’or en Géant/Médaille de bronze en
Super Géant
2013 – Championnat du Monde
Nesselwang : Médaille d’or en slalom/ Médaille d’argent en super géant/ Médaille d’argent combiné/ Médaille de bronze en géant
2012 – Championnat d’Europe. Médaille d’argent en Slalom/Médaille de bronze en Géant