Romane Sobezalz et Elsa Descamps, Beach-volleyeuses, membres du Pôle France au CREPS de Toulouse
Romane et Elsa, présentez-vous en quelques mots ? Quels sont vos parcours ?
Elsa Descamps, 28 ans, bloqueuse de l’équipe. Je suis d’origine alsacienne et j’ai donc commencé en indoor dans le club de Kingersheim avec lequel j’ai fait pratiquement toutes les coupes de France jeunes. J’ai ensuite intégré le pôle de Châtenay-Malabry qui était le pôle France cadettes à l’époque
puis l’IFVB qui était le pôle France juniors. J’ai également fait partie des équipes de France jeunes, cadettes et juniors.
Je suis partie en 2015 aux USA, avec l’obtention d’une bourse sportive universitaire. J’y suis restée 5 ans. J’ai pu également faire des sélections en équipe de France seniors lors de mes retours en France les étés.
À mon retour en France en été 2020 j’ai joué en pro pendant 6 mois et je me suis rendu compte que ça ne me satisfaisait pas, j’ai donc switché pour le beach-volley, dès l’année 2021 en intégrant le groupe France. J’ai passé 2 ans à Toulouse, puis 2 ans à l’île de Ré, et je suis revenue en octobre pour construire notre nouvelle paire avec Romane.
Parallèlement je travaille depuis février pour Esprit RH un cabinet en ressources humaines (recrutement, conseils RH, formation, enquêtes & médiation) à temps partiel me
permettant d’allier mes 2 vies.
Romane Sobezalz, 18 ans, défenseuse de l’équipe. Je viens de Lille et j’ai commencé le volley-ball à l’âge de 7ans au club de Cysoing. J’ai participé à quelques détections en stage équipe de France et joué les coupes de France avec mon club. Je faisais quelques tournois de beach-volley l’été pour m’amuser et j’ai réellement commencé le beach il y a
3 ans en participant à mes premiers championnats d’Europe jeunes et en entrant ensuite dans la structure du pôle France.
J’ai concouru à plusieurs championnats d’Europe jeunes et décroché une 3e place en août 2023. J’ai également participé aux championnats du monde jeunes en finissant 5e. J’ai intégré les équipes de France seniors à la rentrée 2024 en formant une nouvelle paire avec Elsa. À côté, je suis étudiante en STAPS à l’université Paul Sabatier.
Suite de l'article... ICI