Depuis le 16 mars 2020, la France traverse une épreuve sanitaire avec
des conséquences économiques et sociales qui n’épargnent aucun territoire. Les 200 clubs de Handball de la région Occitanie n’ont pas été épargnés. Heureusement, la solidarité locale, les relations de proximité avec les collectivités locales, les partenaires du quotidien ont été au rendez-vous.
Contraintes du maintien du lien entre tous les acteurs, nécessité de faire vivre autrement le fait associatif, de s’adapter rapidement aux outils numériques, les dirigeants de clubs, bénévoles de l’ombre, ont repris la lumière pour faire face et conserver «vivant» les clubs face à cette crise inédite.
Après la première période de confinement, les clubs ont réussi une nouvelle collaboration locale avec les communes de leurs territoires. En s’appuyant sur les protocoles sanitaires et les guides de reprise fédéraux, de nouveaux échanges et une nouvelle approche des clubs ont été relevés.
Dans d’autres cas, le retour d’une relation avec l’école ou l’utilisation d’espaces publics différents que le gymnase ou la salle polyvalente sont venus compléter un élargissement de la panoplie de services et d’actions que le club peut développer localement et intéressant d’autres publics que les licenciés.
Si le retour à la compétition a été possible au mois de septembre et octobre, force est de constater que les contraintes des accès aux salles et le deuxième confinement sont venus ruiner les espoirs des compétiteurs.
Si l’agilité de l’organisation de toutes les compétitions est de rigueur, le choix gouvernemental s’impose même si nous pouvons le regretter. En conséquence, sans se renier, il est temps, non pas de réinventer le projet associatif du club dans le cadre de son implication locale, mais d’ouvrir des champs du possible qui permettront également d’inscrire la pratique du handball, sous toutes ses formes.
Les infrastructures sont au cœur de l’ancrage local
Face à l’enjeu des Jeux Olympiques 2024 de faire de la France une nation sportive, il est nécessaire de rappeler que la création, la rénovation, la mise en cohérence territoriale d’installations sportives doit être une priorité.
Les réformes territoriales successives, les évolutions des politiques publiques n’ont pas permis de préciser et de subventionner la multiplication des structures utiles à tous les publics, des élèves aux adultes en passant par les publics en fragilité qui aujourd’hui sont les seuls à pouvoir bénéficier de ces espaces pas forcément présents sur tous les territoires et pas assez polyvalents pour pouvoir répondre à la pratique sportive comme outil de santé publique.
Ce paradoxe, souvent précisé, est aujourd’hui au grand jour de la crise sanitaire qui est venue bousculer ou éclairer certainement l’incohérence de notre vie en société. La place des équipements, de leur accès, de leur partage et de leur animation est un enjeu pour développer la pratique sportive fédérale du quotidien sur laquelle le club de handball pourra être un acteur.
Les collectivités locales, souvent les communes et leur regroupement, doivent pouvoir porter des projets sportifs locaux prenant en compte des équipements sportifs plus nombreux, plus ouverts et développant des offres de services nouveaux tout en prenant en compte l’innovation numérique.
L’horizon 2024 des Jeux Olympiques de la France et de Paris doit permettre un changement d’approche et de lecture du fait sportif, tout au long de la vie des multiples acteurs, des partenaires différents en fonction des sujets. La politique sportive locale ne pourra se transformer, se développer, changer de paradigme au gré des acteurs, si et seulement si la politique nationale donne du sens et des moyens afin que le local les décuple.
Des instances fédérales plus agiles avec et pour les clubs
De la démarche de professionnalisation à la prise en compte des évolutions des politiques publiques, la Ligue Occitanie de Handball a su prendre le virage d’une autre approche de service et d’accompagnement des clubs.
Avec l’ouverture par la ligue du Projet Sportif Fédéral à une soixante de clubs, les comités départementaux œuvrent pour développer les Handballs sur des publics ciblés et les territoires en difficulté d’accès à la pratique sportive.
Sur seulement deux saisons, cette prise de responsabilité des fédérations par l’intermédiaire de l’Agence Nationale du Sport (ANS) a permis de co-construire et d’animer de manière plus large un dispositif de subvention à destination première des clubs pour développer de nouvelles compétences de bénévoles et de projets vers des cibles qui n’étaient pas directement des licenciés, mais qui ont pu trouver dans un club fédéral une offre plus complète sans compétition.
Des actions particulières ont été faites en direction du baby hand du handball à 4, du public féminin ou vers les quartiers ou sur des politiques publiques en ruralité. En ajoutant le Handfit pour des séquences au service du sport santé, le développement de nouvelles offres de pratiques « des Handballs» est une réponse sportive, une réponse sociétale qui renforce l’ancrage territorial des clubs.
En parallèle, la création de diplômes professionnels spécifiques au handball permettant d’appuyer des métiers bien particuliers comme celui d’éducateur de handball prend du sens. La deuxième promotion en Occitanie vient de débuter. Particularité : treize apprentis qui seront formés, accompagnés et aidés pour acquérir des missions de développeur de projet sportif ouvert à tous les publics.
Dans le même temps, en créant un Groupement d’Employeurs Territorial, la Ligue de Handball et les comités départementaux répondent à des besoins de projets locaux d’emplois partagés et de compétences nouvelles qui ancrent le club sur son territoire et développe d’autres besoins complémentaires à la dynamique locale et à la vie en société. Une quinzaine de clubs font l’objet d’un parcours de formation particulier pour préparer une nouvelle étape du projet associatif en lien avec les collectivités locales.
Si les outils sont opérationnels, la Ligue de Handball et les comités départementaux auront la responsabilité de créer les conditions d’une nouvelle approche afin que les clubs se transforment, en prenant en compte les projets et les souhaits des dirigeants à conjuguer avec les politiques publiques locales. Cette responsabilité interroge notre exercice associatif, mais elle est également une impérieuse nécessité pour montrer la voie d’un positionnement nouveau des clubs de handball dans leur relation aux collectivités locales.
CONTACT : Ligue Occitanie de Handball - wwwoccitanie-handball.org
Montpellier Maison Régionale des Sports - CS 37093
1039 rue Georges Méliès - 34967 Montpellier Cedex 2
T. +33 (0)9 70 40 19 40 - mailto: 6100000@ffhandball.net
TOULOUSE Opus Verde
46 route de Narbonne, Bât F – 2e
étage
31320 Auzeville-Tolosane
T. +33 (0)9 70 40 19 40 - mailto: 6100000@ffhandball.net