La Ville de Saint-Orens, centre de préparation olympique, souhaite fédérer et emmener toute la population dans un « Rêve de Jeux », programme de multiples événements organisés jusqu’à l’apogée des JO 2024 pour célébrer les valeurs du sport et de l’olympisme, et faire adhérer les Saint-Orennais avec fierté.
L’ambition olympique de Saint-Orens a démarré avec la réalisation de la Maison des Activités Multidisciplinaires (MAM), équipement sportif polyvalent exemplaire de toute dernière génération. Inaugurée en juillet 2019 par Roxana Maracineanu, ministre déléguée aux Sports, et labellisée Centre de Préparation, la MAM est le symbole physique d’une volonté politique affirmée de mettre le sport et la culture au centre de la vie de la cité.
Un premier Rêve de Jeux en octobre 2021, grande manifestation sportive et artistique parrainée par Dimitri Pavadé, athlète paralympique, a regroupé 1 500 personnes sur deux jours, donnant à voir, à découvrir et à pratiquer des disciplines sportives traditionnelles, ou nouvellement ajoutées au programme des JO.
Des projets jusqu’en 2024
Plusieurs projets sont déjà planifiés pour rythmer la période jusqu’aux JO : nouvelle édition de la manifestation « Rêve de Jeux », participation à la Semaine Olympique et Paralympique, création d’une fête des City Stades,… Des dispositifs d’insertion viennent compléter ces événements, comme le déploiement d’un Pass Karaté et d’un Pass Associatif sur notre territoire. De plus, la question du handicap est au cœur des préoccupations avec la mise en place d’un partenariat avec le Stade Toulousain Handisport qui permettra à Saint-Orens d’accueillir une rencontre européenne de Rugby Fauteuil et l’organisation, à l’automne 2022, du Championnat du monde de parajudo.
Une opportunité : constituer une équipe d’ambassadeurs volontaires
Saint-Orens est une commune dans laquelle les habitants sont fortement impliqués dans le bénévolat. Sur sollicitation de la Ville, ils se sont massivement mobilisés pour la plantation d’une forêt urbaine et dans l’organisation de la première édition de la Course des Rivières et Châteaux.
L’équipe municipale a vu dans la constitution d’une équipe de Volontaires Paris 2024 une forme de reconnaissance du bénévolat. L’équipe des Volontaires deviendra l’ambassadrice de Paris 2024, mais plus largement des valeurs du sport et de l’olympisme dans la commune.
Le processus d’identification des Volontaires
La Ville, soucieuse de respecter les critères d’âge, de parité et de diversité de l’appel à projets, a proposé de fédérer une équipe de cinq binômes représentatifs de la population :
- deux lycéens représentant l’avenir de la commune,
- deux sportifs issus des associations locales pour promouvoir la pratique sportive,
- deux bénévoles issus des associations locales en reconnaissance de leur engagement citoyen,
- deux personnes souffrant de handicap pour valoriser l’inclusion par le sport,
- deux élus ou agents de la collectivité afin d’incarner l’engagement municipal.
Sur la base d’une lettre de motivation, un jury local établira la sélection des candidatures les plus adaptées au Programme des Volontaires Paris 2024.
Les candidats non retenus pourront candidater à titre individuel au prochain recrutement des Volontaires Paris 2024, et la Ville leur proposera de participer autrement à Paris 2024, en accompagnant le prochain projet « Rêve de Jeux » par exemple.
La Direction Culture Sport et Vie de la Cité coordonnera et fera vivre cette expérience singulière.
PASS KARATÉ : LE SPORT COMME VECTEUR D’INSERTION POUR LES JEUNES
La Ville de Saint-Orens innove avec le « pass karaté », un dispositif qui a pour ambition de s’appuyer sur le sport pour favoriser la découverte d’un art martial et l’intégration des jeunes à la vie associative de la Ville.
Le projet « Pass Karaté » est né du terrain, des échanges entre élus et habitants lors des réunions de quartiers et des manifestations sportives organisées par la ville, comme la fête du sport. Les remontées citoyennes ont fait émerger l’envie de créer du lien avec les jeunes qui ne pratiquent pas d’activité sportive, ainsi qu’avec ceux qui rencontrent des difficultés d’ordre financier et/ou comportementales, familiales, scolaires. L’objectif est d’insérer les jeunes âgés de 11 à 18 ans dans le milieu associatif et plus largement de les intégrer socialement par la pratique du Karaté avec ses valeurs.
Après une période d’expérimentation en juillet 2021, les entraînements ont débuté en septembre à raison d’une séance par semaine le vendredi soir de 18 h à 19 h 15 pendant la période scolaire à la MAM (Maison des activités Multidisciplinaires).
À la fin de l’année académique, les organisateurs dresseront le bilan du pass karaté, avec une restitution des acquisitions des savoirs de la discipline. Les parents, les élus et les directions chargées de la mise en œuvre du projet pourront profiter de cette rencontre pour échanger avec les familles et les participants, et envisager ensemble des suites à donner au projet. À terme, si le dispositif porte des fruits, le principe pourrait être étendu à d’autres disciplines.
Le pass Karaté est mis en œuvre en partenariat avec l’association AMSO (Arts Martiaux Saint Orens), qui apporte un appui technique dans l’organisation du projet. L’AMSO partage le tatami, s’occupe de l’inscription des bénéficiaires au registre d’adhésion de l’AMSO pour l’obtention de la licence et du statut d’adhérent et met à disposition du matériel.
Les cours de karaté sont assurés par un professeur de karaté diplômé, ceinture noire de la discipline, qui peut être assisté d’un autre moniteur, également ceinture noire de karaté.
L’animateur jeunesse de la ville vient également, lorsque son emploi du temps lui permet, assurer l’accueil des participants, gérer la fiche de présence et participer à l’encadrement du groupe sur le site.
Le « Pass Karaté » offre un excellent support de médiation pour remobiliser les jeunes. Aujourd’hui, 19 enfants participent régulièrement aux cours depuis la rentrée.