Carcassonne : Une Cité des sports pour 2023
Vous avez mis le sport au cœur de votre mandat avec notamment un projet d’envergure : la création de la Cité des sports. Pouvez- vous nous parler de ce projet ?
La Cité des sports est née de la volonté de réhabiliter le complexe omnisports vieillissant dont la création datait des Jeux méditerranéens de 1992 et de créer à cet endroit une véritable zone de 9 700 m2 dédiée aux sports avec le stade Albert Domec et son terrain d’entraînement, le boulodrome, la structure réceptive… Il était essentiel pour moi de rénover ce centre et offrir à ses 4 000 adhérents, un établissement moderne, doté de structures de qualité. Grâce à cela nous pouvons aujourd’hui prétendre à l’accueil de grands événements internationaux.
Ce centre sera une référence par la modernité de ses équipements, mais également par la prise en compte des enjeux environnementaux (limitation de la consommation d’énergie, bardage isolé partiellement végétalisé, menuiseries hautes performances, panneaux photovoltaïques…).
On retrouvera à l’intérieur une vingtaine de disciplines existantes (judo, paddle, tennis…), mais également de nouvelles pratiques tels le breaking ou le Ju Jitsu Brésilien…
Les Carcassonnais et plus largement tous les habitants de l’agglomération, pourront s’adonner à leurs sports favoris dans des conditions optimales.
6,9 millions d’euros consacrés à ce chantier, c’est dire si ce projet est important pour Ville. En quoi est-il essentiel pour vous ?
Le sport est essentiel dans nos vies à de multiples niveaux et dès le plus jeune âge. Il est un vecteur de lien social, d’insertion notamment chez les jeunes. Il est bénéfique pour la santé. J’ai d’ailleurs souhaité créer à l’entrée de ce complexe une Maison Sport Santé puisque Carcassonne bénéfice de ce label qui aide les seniors, mais également les personnes souffrant de maladies chroniques à pratiquer une activité physique adaptée à leur pathologie.
Le sport est également associé aux loisirs, au plaisir, à la communion de tous les publics, peu importe leurs origines sociales. C’est pour cela que je souhaite par la réhabilitation de ce complexe pouvoir candidater à l’accueil de grands événements pour faire vivre le sport à Carcassonne et apporter des moments de vie, de partage si important en ces temps difficiles. La Cité des Sports sera plus qu’un complexe sportif, elle sera un véritable lieu de vie pour tous les Carcassonnais.
À ces 6,9 millions d’euros s’ajoutent les services d’entretien et de personnel que la Ville met à disposition, qui n’apparaissent pas dans ces chiffres, mais qui sont non négligeables puisqu’ils représentent plus de 220 000 € par an.
Au cœur de cette nouvelle Cité des Sports vous avez souhaité rénover le stade Domec. Pourquoi cette volonté ?
Nous avons 2 grands clubs de rugby à Carcassonne, l’USC XV et Carcassonne XIII, que la Ville a toujours soutenus dans les bons comme dans les mauvais moments. Il était donc important, quand on a notamment un club qui évolue en PRO D2, de leur apporter un confort moderne et pratique pour leurs entrainements, leur logistique, l’accueil du public et les matchs à domicile. C’est pour cela que j’ai souhaité que ces 2 clubs puissent avoir des locaux qui leur sont entièrement dédiés dans l’enceinte même du stade pour créer un véritable lieu de vie et de travail pour le staff, les joueurs, les administratifs… J’ai souhaité faire de Domec un pôle dédié exclusivement au rugby en réhabilitant le stade et ses abords : nouvelle pelouse, nouvel éclairage, nouveau terrain d’entrainement en gazon synthétique aux abords du stade (ces 3 chantiers réalisés sur 2 ans), réfection des loges, des vestiaires, du parking, de la tribune presse… Les joueurs et leurs encadrants bénéficieront de tout le confort et les équipements dont ils ont besoin pour être encore plus performants. Au total, rien que sur le réaménagement du stade et de son terrain d’entrainement ce sont près de 1,5 millions d’euros qui seront être investis sur 2 ans.
Depuis septembre dernier, Carcassonne accueille 5 nouvelles formations aux métiers du sport et de l’animation. Ce n’est pas anodin quand on connaît la politique sportive volontariste portée par la Ville ?
J’attache une grande importance à la formation des jeunes et à leur avenir. Carcassonne est une ville universitaire d’équilibre qui compte 1 850 étudiants et 47 formations et cursus post bac. Nous allons créer d’ici 2023 un campus universitaire en centre-ville pour que les étudiants puissent profiter de toutes les infrastructures du cœur de ville : cinéma, amphithéâtre de l’Odeum pour les cours magistraux, Centre de Congrès, Resto U, théâtre Jean-Alary… et bien évidemment la Cité des sports. Pour cette rentrée 2022, Carcassonne accueille 5 nouvelles formations aux métiers du sport et de l’animation portées par des organismes de renom (le Creps Toulouse, la Fédération française de natation, l’Ufolep Occitanie, le Greta de l’Aude, le lycée Paul Sabatier et le CFA Occitanie) et notamment des BPJEPS spécialité Éducateur sportif avec diverses mentions « haltérophilie et musculation », « rugby », « activités aquatiques et natation ».
La Cité des Sport c’est quoi ?
Une zone de 9 700 m2 dédiée aux sports avec :
• Un complexe omnisport et plus de 25 disciplines sportives proposées.
• Le stade Albert Domec entièrement réhabilité.
• Un terrain d’entrainement en gazon synthétique pour les équipes de rugby à XV et à XIII.
• Un boulodrome.
• Une structure réceptive pour les soirées partenaires et autres événementiels sportifs.
• Une maison Sport Santé.
• Les locaux des 2 clubs de rugby de la Ville.
Parmi les disciplines proposées au sein du nouveau Centre Omnisports, on retrouvera :
Tennis, Squash, Padel, Judo, Ju-Jitsu, Ju-Jitsu Brésilien (nouvelle pratique), Karaté, Aïkido, Aikibudo, Kendo, Tai-Chi-Chuan, Danse (moderne, classique, jazz), Breaking (nouvelle pratique), Danse de salon, Gymnastique artistique Féminine, Gymnastique artistique Masculine, Musculation, Haltérophilie, Préparation physique, Cross Training, Cours collectif de fitness, Aquagym, Aquabike, École de nage, Bébé nageur.
À cette liste, s’ajoute les pratiques d’éducation physique proposées aux scolaires, les formations aux métiers du sport et de l’animation et les services liés à la Maison Sport Santé.
Sont également en projet pour 2023 des disciplines telles que le badminton, l’accro gym, le trampoline, l’accro yoga, le Pôle dance…
CONTACT
Service des Sports – Ville de Carcassonne
Rue André le Nôtre 11000 Carcassonne Tél. : 04 68 77 73 56