Le contexte du programme Sport Adapté Jeunes (SAJ)
Le Sport Adapté Jeunes (SAJ) est un secteur à part entière de la Fédération Française du Sport Adapté. Il regroupe l’ensemble des programmes destinés à tous les jeunes en situation de handicap mental et/ou psychique âgés de moins de 21 ans et ayant droit à la scolarité.
Le concept du SAJ s’inscrit comme la nécessaire continuité entre l’enseignement de l’éducation physique et sportive dispensé par les établissements de l’éducation spécialisée, et les pratiques sportives sous formes associatives.
Le programme Sport Adapté Jeunes est intégré au projet d’établissement ou au projet associatif du club, en contribuant à :
- répondre aux besoins des jeunes en situation de handicap.
- Rechercher du plaisir à travers la pratique sportive.
- Exprimer et valoriser ses capacités.
- Améliorer la santé globale.
- Développer des compétences physiques, cognitives, psycho- affectives et sociales.
- Permettre un accès pour tous les jeunes à l’expression de leur citoyenneté, à travers la vie associative sportive.
Les offres de pratiques SAJ doivent permettre d’ouvrir un espace de socialisation et d’inclusion, de favoriser une démarche participative et citoyenne, de développer un sentiment d’appartenance à un projet commun.
À qui s’adresse le SAJ ?
- Enfants et adolescents accueillis en établissements spécialisés tels que les IME, les ITEP, les MECS, les Hôpitaux de jour, les CMPP…
- Élèves en situation de handicap mental et/ou psychique, ou présentant des troubles de l’apprentissage et des difficultés d’adaptation, scolarisés en ULIS.
- Jeunes inclus en clubs sportifs affiliés à la FFSA.
Le Sport Adapté Jeunes (SAJ) déploie 3 types de programmes adaptés aux capacités et aux envies des sportifs, pour leur offrir le plus de possibilités et d’occasions de réaliser leur potentiel et d’exprimer leurs talents au travers de l’activité physique et sportive.
- Je découvre : programme départemental, accessible dès la petite enfance
- Je joue : programme départemental. Apprentissage et éducation par le sport, vecteur de santé
- Je m’entraîne : programme régional. Pratique sportive compétitive, accès à la performance. Finalité nationale : championnats de France SAJ.
Nombre de journées SAJ organisées en Occitanie en 2021-2022 : 277 journées
Nombre de licencié SAJ en Occitanie en 2021 : 1576 jeunes
Lors de la saison 2021-2022, 277 journées spécifiques Sport Adapté Jeunes (organisées majoritairement le mercredi après-midi) ont été mises en place (Activités motrices, loisir et compétitives).
Par ailleurs, de nombreux évènements nationaux sont organisés en Occitanie. En 2022, 3 championnats de France SAJ ont été organisés.
- Coupe nationale espoir de football en mars à Colomiers.
- Championnat de France natation SAJ en avril à Castres.
- Championnat de France de football SAJ en juin à Montauban.
Cycle JAAN
La Ligue Sport Adapté Occitanie décline au niveau de son territoire les dispositifs « J’Apprends à Nage r» et « Aisance Aquatique ».
Il s’agit d’un apprentissage primordial et nécessaire chez tous les enfants, mais encore davantage chez les jeunes en situation de handicap mental et/ou présentant des Troubles du Spectre Autistique qui sont plus souvent éloignés de la pratique, mais tout autant exposés au risque de noyades.
Ces deux dispositifs sont aménagés pour les publics pris en charge au sein du Sport Adapté, avec notamment une dérogation concernant l’âge des bénéficiaires.
Durant la saison 2021-2022, en Occitanie, ces dispositifs se sont déclinés au travers de :
- 3 cycles d’Aisance Aquatique dans le Tarn & Garonne, et dans le Gard ;
- 3 cycles « J’Apprends à Nager » dans les départements du Gard, des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Orientales. Ce sont au total une cinquantaine de jeunes qui ont pu bénéficier de ces accompagnements.
Cycle Savoir Rouler À Vélo (SRAV)
La Ligue organise des sessions de formation savoir rouler à vélo (SRAV) à destination des professionnels (CTF, éducateurs sportifs) afin qu’ils puissent proposer des cycles SRAV dans leur structure pour permettre aux jeunes d’apprendre les fondamentaux de la pratique à vélo et qu’ils soient en capacité de se déplacer en sécurité.
Le SRAV apprend aux jeunes à rouler en autonomie sur la voie publique, et le SRAV Adapté, spécifique à la Fédération Française du Sport Adapté, apprend à rouler en sécurité sur la voie publique en étant accompagné.
2 formations pour les professionnels ont été proposées en 2022, et 22 professionnels ont ainsi pu être formé et sont en capacité de déployer le dispositif dans les départements du Gard, de l’Hérault, du Lot, de la Lozère, des Hautes-Pyrénées, des Pyrénées-Orientales et du Tarn et Garonne.
À travers ces cycles, l’objectif est de permettre à des enfants en situation de handicap d’accéder à un nouveau projet innovant, et ainsi répondre à l’objectif premier du SRAV qui est de « garantir à chaque enfant l’acquisition de savoirs sportifs fondamentaux indispensables pour leur épanouissement, leur santé, leur autonomie et leur sécurité ».
Pour les enfants en situation de handicap qui ont besoin d’un temps d’apprentissage plus long pour acquérir l’autonomie à vélo des adaptations sont possibles, tant en termes d’âge (apprentissage possible au- delà de 11 ans) que de durée (durée supérieure à 10 h, selon la situation).
CONTACT
Siège social Ligue Sport Adapté Occitanie
7 rue André Citroën 31130 Balma - T. 05 61 20 33 72 - sportadapte-occitanie.com - ligue.occitanie@sportadapte.fr
Zone sportive Méditerranée
Maison Régionale des Sports CS 37093 - 1039 rue Georges Méliès 34967 Montpellier cedex 2 - T. 04 67 82 16 80
Facebook : LSAOccitanie - Twitter.com : LSA_Occitanie