Au départ, les associations sportives proposaient de l’activité physique et sportive associée à des compétitions. Cependant, avec la sédentarité qui augmente, la notion d’activité physique a changé. Il est important que l’ensemble des fédérations sportives se mettent au loisir sportif. En effet, pour beaucoup de personnes, la compétition est de moins en moins importante aujourd’hui. Le sport est là pour se changer les esprits, les idées.
Les activités ne doivent plus s’orienter autour de la compétition, mais autour du bien-être, des bénéfices de l’activité sur notre corps. L’engouement autour des activités de bien-être le montre : il n’y a aucune compétition, mais l’aspect esthétique de la pratique et les ressentis que l’on peut avoir prennent une place importante.
De plus, on ne peut pas faire de la compétition tout au long de sa vie. Avec le vieillissement de la population, il est important de proposer, pour les seniors, des activités plus douces et adaptées. Le loisir semble être une bonne solution, car il va favoriser le lien social entre les personnes.
Un autre aspect qui pourrait faire basculer la balance en faveur du loisir : les blessures. En sport loisir, les pratiquants ont moins de chances de se blesser puisqu’on est davantage sur du plaisir de pratiquer, il n’y a pas d’enjeux particuliers, chacun progresse à son niveau, prend le temps de bien pratiquer l’activité.
LE SPORT LOISIR EN ENTREPRISE
La ligue du sport d’entreprise a pour principale mission la santé et le bien-être des salariés dans les entreprises. Pour cela, nous proposons différentes activités comme des courses, des défis podomètre, des ateliers d’activités physiques et sportives que ce soit en découverte ou tout au long de l’année. Notre objectif est donc de proposer une multitude d’activités à des personnes sédentaires ou sportives. Nous faisons en sorte qu’un maximum de personnes y participe. Ces activités peuvent aller de sport collectif, à des sports individuels, de la danse, en passant par des techniques douces.
Avec la société qui ne cesse d’évoluer, notamment en entreprise où le bien-être des salariés est au centre des préoccupations, le sport loisir est une demande en augmentation. Actuellement, nous avons un championnat de foot qui est organisé chaque année depuis 4 ans maintenant. C’est un championnat interentreprises puisqu’il regroupe une douzaine d’entreprises de septembre à juin. Nous avons de plus en plus de joueurs qui sont intéressés.
Une grande majorité des salariés pratiquants ont une activité sportive à côté du foot, la plupart pratiquent de la course en pied. Cependant pour certains il s’agit de
la seule activité de la semaine. Ici, l’on reste dans le domaine du loisir, car le but est tout simplement de faire bouger les salariés en dehors de leur temps de travail, de passer un bon moment entre collègues de travail. Même si l’on est dans un championnat, ici il n’y a pas d’arbitres officiels, les salariés sont eux-mêmes arbitres. L’objectif est de s’amuser, décompresser, rencontrer de nouvelles personnes.
Toujours dans l’Hérault, nous avons été sollicités pour la mise en place d’un championnat de pétanque entre entreprises pour la rentrée de septembre. L’idée est la même que pour le foot : créer un climat de convivialité, et d’échange après une journée de travail, pour se détendre entre collègues.
On peut dire que le sport loisir est l’avenir des fédérations, puisqu’il va permettre de toucher toute la population à tout âge, du plus jeune âge jusqu’aux personnes âgées. Il va développer le lien social, des rencontres, des moments de convivialité, mais également proposer aux pratiquants des activités autour du bien-être bien loin de l’aspect compétitif que nous avons l’habitude de connaitre à travers les associations sportives.
Laure Assorichipy
CONTACT
Ligue Régionale d’Occitanie du Sport d’Entreprise
7 rue André Citroën 31 130 Balma
ltarin@ffse-occitanie.fr - www.ffseoccitanie.fr