Comme le disait Coluche, dites-moi de quoi vous avez besoin, je vous dirai comment vous en passer !
La société a évolué, la pandémie est passée par là, une société anxiogène, mais également l’organisation des entreprises qui demande à évoluer et requiert une certaine agilité.
Tous ces facteurs ont poussé les gens à modifier, leurs pensées, leurs décisions, leurs choix et leurs actions.
En temps que systémicien, je me suis intéressé depuis des années aux différents modes et moyens de modifier le message dans la relation tout en tenant compte de l’environnement et du contexte.
Tout système qui veut avancer, évoluer, grandir se doit de communiquer et doit s’appliquer sur la qualité du message à transmettre. C’est pour moi un vecteur majeur de la réussite de la relation, parents/enfants, employeurs/employés, entraineur/entrainé, couples… Tout est une question de bienveillance !
Les grandes entreprises ont bien compris ces changements. Ils s’y sont donc adaptés et ont modifié leur organisation.
MOINS D’EXPERTS, MAIS PLUS DE MOBILITÉ DANS LES ENTREPRISES ?
Les jeunes s’ennuient vite sur un poste professionnel, au même titre que dans une activité sportive : ils commencent et s’arrêtent ; ils doivent vite bouger pour éviter cet ennui et rester performants ! On va donc adapter les postes à des tâches plus simples, mais importantes, on va découper les processus en plusieurs parties. Nous aurons donc plusieurs acteurs pour ce processus. Qui dit plusieurs acteurs, dit communication, et, qui dit communication, dit message !
Puis l’entreprise va promouvoir la mobilité pour permettre cet esprit de découverte et de nouveauté !
LE MONDE DES « PAS NOUS »
Donc en multipliant les acteurs, on va créer une nouvelle compétence qui se repend de plus en plus les «Pas Nous», C’est pas nous !
Les pas nous sont partout. Écoutez, regardez et demandez, vous allez être surpris par les réponses !
Cette perte de responsabilité se retrouve dans la vie au quotidien, dans nos façons de parler, nos actions, nos décisions ou nos choix !
Google est un monde merveilleux il nous donne accès à toutes les informations et à la connaissance. Mais Google ne vous dit pas ce que vous devez faire ou choisir. Dans ce monde de l’individualité, de l’Ego, de la solitude, vous devez prendre une décision et c’est là qu’il faut savoir faire des choix, prendre des responsabilités !
Lorsque l’on un problème médical, administratif ou tout autre, bienvenu dans le monde des Pas nous ! On se sent soudainement bien seul dans ce monde où les messages sont flous, ce monde où l’on nous promène de service en service. C’est usant et épuisant….
« Ce n’est pas ici, vous devez contacter le service…»
Et là, on rentre dans le monde magique du ping-pong : 3 jours après, toujours aucune info, aucun contact !
Il y a aussi ceux qui pensent avoir le pouvoir, le savoir, qui écoutent et disent, je s’occupe de vous Monsieur.
ON N’ÉCOUTE PAS LES AUTRES POUR CE QU’ILS ONT À NOUS DIRE, MAIS POUR LA RÉPONSE QU’ON VEUT LEUR DONNER !
Dans ce monde de l’indifférence, de l’Ego, ils ne sont pas là, en réalité, pour régler nos problèmes, mais pour se couvrir et s’exonérer de leur responsabilité. Dis-moi de quoi tu as besoin je te dirai comment t’en passer
(Coluche)
La personne n’a que faire de vos soucis ! Ce n’est pas dans son périmètre, elle a fait son travail, elle est récompensée pour cette tâche et elle a tout intérêt à y rester. Si elle essaye de vous aider pour faciliter votre avancée ou votre chemin, elle va se faire recadrer par sa hiérarchie, les fameux “C’est pas nous” !7
Désormais, on fabrique des schémas de pensée, très réducteurs, qui ne répondent plus au problème de base.
NOTRE MODE OPÉRATOIRE DANS LA RESPONSABILISATION A CHANGÉ
On a du mal à prendre des responsabilités, quel que soit le domaine ! On a perdu cette notion de responsabilité.
On constate une dérive sociétale, un simple exemple où sont les pères ou les mères ? Cette mission si importante ! Qui est responsable de vos enfants ? La société ? Qui prend le relais ? L’école, tente d’y palier, mais ce n’est pas son rôle, le service militaire on l’a tué pour économiser.
Reste le sport, l’art ou la culture pour ceux qui adhèrent.
Pour y remédier, surgit une autre catégorie qui se substitue aux Pas nous ; les fameux explicologues, ceux qui t’expliquent ; comment tu devrais faire.
C’est pareil dans le management.
La société a changé, mais les pensées aussi… Des mondes qui ne se comprennent plus et qui n’ont plus les mêmes sens de la vie !
Les messages sont faux. Et, les comportements sont associés à ces messages !
Seul le sport reste, à mes yeux, un langage.
Obligez vos enfants très tôt à découvrir ce langage de la responsabilité et de l’engagement ; le sport est une belle école !
Comme le dit Audiard : « deux intellectuels assis vont moins loin qu’une brute qui marche ! »
Didier Don