Nous contacter : contact@sportsregionoccitanie.fr - 0699153012

Mise en page du blog

Rencontre avec PATRICK CHEVALLIER Co-Président de Femix Sports Occitanie
Président de Juvacom Médias. Production et conception de films sur le sport Référent Occitanie Mixité et Performance Membre du Conseil National des Villes


Patrick, vous êtes un ardent défenseur et un grand soutien du sport féminin depuis… 40 ans ! Comment et pourquoi vous êtes-vous investi dans cette quête d’égalité et de parité ?
Mon point de départ peut se situer en mai 1968. J’ai découvert, à travers les événements qui ont marqué cette période, une certaine forme de liberté, mais surtout que l’engagement des filles et des garçons de ma génération était total en une forme d’égalité dans les décisions et nos actions se réalisaient en parité. Les échanges entre filles et garçons étaient dans le sens de la répartition des tâches. C’est à cette époque que je me suis posé plusieurs questions.
Pourquoi les femmes devaient-elles obtenir l’autorisation de leur mari pour travailler et avoir un compte en banque ? Pourquoi, avaient-elles dû se battre pour acquérir le droit de vote ?
Il m’est revenu en mémoire un souvenir de ma mère qui n’avait pas pu faire de la gymnastique à l’adolescence, car ma grand-mère ne voulait pas qu’elle pratique cette discipline en raison d’un port de short trop court
Dès les années 70, j’ai mené quelques actions pour promouvoir la mixité. Je me rappelle avoir organisé, alors que j’étais jeune président du club sportif de mon entreprise, un tournoi de foot à 5 mixte avec quelques règles aménagées. Comme l’obligation d’avoir au moins 2 femmes dans chacune des équipes et un but marqué par une femme était valorisé à 2 points.
Au début des années 90, ma fille aînée a arrêté l’athlétisme, car on lui refusait la pratique de la perche...
Mon engagement, de façon beaucoup plus active, remonte au début des années 2000 grâce à une ministre, que je considère comme la meilleure que j’ai pu connaitre, qui a lancé les plans de féminisation.
Aujourd’hui, le combat est toujours là, car il y a encore beaucoup de chemin à parcourir.
L’un des fils conducteurs de la promotion du sport féminin semble être la mixité. Comment définir cette notion ?
La mixité est primordiale pour permettre la promotion du sport féminin. La reconnaissance, le développement du sport féminin sera une réussite grâce à la mixité. Les femmes et les hommes doivent pouvoir pratiquer le même sport. Certaines disciplines peuvent se pratiquer en mixité, on le voit bien aujourd’hui, en natation, athlétisme, triathlon et bien d’autres encore.
Le regard a changé sur ces épreuves mixtes que le grand public suit avec beaucoup de plaisir. Le développement se fera avec les hommes, mais pas sans les hommes.
Alice Milliat, une pionnière pour la défense du sport féminin a bénéficié en son temps du soutien de certains hommes et cela lui a permis d’accomplir ce magnifique parcours pour la défense du sport féminin. Notons qu’un bel hommage lui a été rendu le 8 mars au CNOSF où sa statue a été inaugurée aux côtés de Pierre de Coubertin.
Comment est appliquée la mixité aujourd’hui dans le sport français ?
Les choses évoluent doucement. En grande majorité, tous les sports sont ouverts aux femmes ; que se soient, le foot, la boxe, l’haltérophilie et bien d’autres…
Les JO de Paris en 2024 seront les premiers jeux avec une parité 50/50 chez les athlètes.
Cela est un peu plus compliqué dans la représentation dans les instances dirigeantes. Dans les postes d’entraineur, d’officiels… Dans ce domaine, nous avons encore beaucoup à faire. 
Pouvez-vous nous donner quelques chiffres sur l’évolution du sport féminin en France depuis 40 ans ?
Il y a 40 ans, on était à zéro ou presque zéro. Les choses ont vraiment commencé à changer au début du XXI° siècle. Les quelques chiffres que je peux donner sont assez récents.
Sur la médiatisation : en 2014, 7 % de retransmission à la télévision du sport féminin et en 2021, nous approchons les 25 %.
Il convient de constater un nouvel engouement des certaines chaines pour la transmission d’épreuves féminines comme W9 ou M6. La Coupe du Monde Féminine de Football en France en 2019 a été un énorme accélérateur. Mais il y a encore du chemin.
À ce jour, une seule femme Présidente d’une Fédération Olympique. Moins de 15 % de femmes DTN ou entraineure Nationale.
Dans le secteur de l’arbitrage, on est loin d’avoir une parité. Dans certains sports, il n’y a que des hommes comme officiels.
Dans les métiers du sport, peu de jeunes filles et femmes s’orientent vers les métiers liés vers l’activité sportive.
Quelles actions avez-vous menées et soutenues, notamment avec Femix Sports ?
Je ne pourrais pas les énumérer toutes. Je participe à beaucoup d’événements qui mettent en valeur le sport féminin et la mixité. Cela peut être ma participation de soutien à certaines épreuves sportives, à l’organisation et mon intervention sur des conférences, tables rondes autour du sport féminin.
Mon activité de producteur m’a permis de concevoir des films sur le sport féminin tel que « XIII filles en Ovalie » ; Regards de jeunes filles sur le foot féminin » et le dernier « Sportives : le parcours médiatique des combattantes ».
Je suis également référent pour Femix pour le réseau égalité femmes/hommes auprès de la Préfecture.
La prochaine étape sera la mise en place d’ambassadrices Femix dans la région Occitanie, car il est grand temps pour moi de passer le relais et avancer sur mes 2 prochains projets de films.
Comment selon vous pourrait-on obtenir la mixité à tous les niveaux de l’organisation du sport : pratique sportive, direction des instances sportives… ? De quels moyens disposons-nous ? Quels écueils devons-nous éviter pour ne pas tomber dans la discrimination ?
Selon moi, les élections dans les instances dirigeantes doivent se formuler sous la forme de binôme comme cela existe pour les élections aux Conseils Départementaux. Depuis que cela a été instauré, les décisions et les actions sont menées en parfaite parité.
Pour la pratique, je pense qu’aujourd’hui, nous avons gagné de belles avancées. Il n’y a plus de sports interdits aux femmes.
Il reste cependant encore beaucoup de lacunes dans les domaines de l’arbitrage, des métiers du sport.
Pour réussir ces différents challenges, il va falloir passer par l’information, la sensibilisation et également la médiatisation.
Le développement de la mixité doit commencer par l’éducation dès le plus jeune âge. L’école est le lieu d’apprentissage et de découverte de la pratique sportive filles/garçon, mais il faut également que les parents se sentent concernés par cet enjeu.
Gagner l’égalité femmes/hommes dans le sport suppose un investissement collectif. Une volonté de toutes et tous est nécessaire pour réussir cet énorme challenge !
Auriez-vous un message à faire passer ?
Ne surtout pas baisser les bras, le chemin est encore long. Mais, j’en suis persuadé, nous allons réussir ensemble cette mixité pour bien-être des femmes et des hommes !

Propos recueillis par Nathalie Laforgue

par André Lafenetre 5 juillet 2023
Un événementiel sasn ses partenaires n'existe pas, les engagements des notres sont exemplaires : evolucium d'engage dans le beach, Martin Gestion acteur du quartier de Montaudran sera présent également sur le terrain de beach puis que son entreprise participera au tournoi organisé par la Ligue du Sport en Entreprise, IDde Com aux talents multiples, habille lle staff, les joueurs et le public qui le souhaite, mais sera également de maitre du "son" sur la place, le DJ du week-end durant les tournois de samedi et dimanche... aux couleurs de Fun Radio
par André Lafenetre 3 juillet 2023
L'organisation du Toulouse Beach Sports fait des choix raisonnés : Le choix de prendre un sable de la Garonne extrait à quelques kilomètres de la Halle de la Machine, AGOARENA partenaire du Beach, qui recycle le sable dès le lendemain de l'événement. Nous avons choisi la société Easytri afin de trier tous les déchets de notre événement. En matière d'eau, et il va en falloir avec ce temps estival, nous avons décidé de ne pas utiliser de plastique mais de servir une eau de grande qualité. Pour cela Action Vitale notre partenaire filtrera l'eau de ville à l'aide de 2 osmoseurs pour la meilleure hydratation des sportifs de haut niveau et du public le souhaitant. Pas de verres ou contenants éphémères, nous avons fabriqué des Ecocups (à l'enseigne de notre événement) consignés ou vendus à 1€, mais pour éviter les déchets !
par André Lafenetre 2 juillet 2023
Nos partenaires à votre service : Calicéo vous proposera des massages et des jeux concours, l'Institut Toulousain d'Osteopathie réalisera des bilans... Efformip, la Gendarmerie, Action Vitale animeront le village... Vous pourrez profiterer du marché de producteurs le dimanche matin.
par André Lafenetre 29 juin 2023
The body content of your post goes here. To edit this text, click on it and delete this default text and start typing your own or paste your own from a different source.
par André Lafenetre 28 juin 2023
Nuances Unikalo rejoint notre Toulouse Beach Sports by Mode Technique... Merci de peindre en bleu le ciel de Montaudran ! Depuis 1936, Unikalo développe, fabrique et commercialise des peintures afin d'apporter des solutions professionnels du bâtiment Unikalo c'est également une démarche d’éco-conception des produits et de certification ISO 14001 des sites, des engagements RSE forts : - Inscrire la croissance économique de l’entreprise dans une optique de Développement Durable, - C oncevoir, produire et distribuer des peintures et produits respectueux des Hommes et de l’environnement - A nimer une organisation du travail respectueuse de ses collaborateurs. Nuances Unikalo Toulouse Nord 308 Av. des États-Unis · 05 34 45 15 40 Nuances Unikalo Toulouse Sud 18 bis Rue Jean Perrin · 05 34 35 10 20 Nuances Unikalo Toulouse St Orens 306 Rte de Revel · 05 61 24 85 40
par André Lafenetre 22 juin 2023
3 jours d'animations, du sport de très haut niveau, un DJ pour du son fun beach, dans un lieu atypique au pays des géants, le beach est dans la place... place Bouilloux Lafont Toulouse devant la Halle de la Machine Dimanche Les phases finales : - Quarts & demies pour des finales internationales programmées à 15h pour les femmes et 16h pour les hommes. - Qui va gagner le tournoi inter-entreprises ? un avionneur, un laboratoire, la Ligue du sport en entreprise, le Club 50 verdict 16h...
par André Lafenetre 22 juin 2023
3 jours d'animations, du sport de très haut niveau, un DJ pour du son fun beach, dans un lieu atypique au pays des géants, le beach est dans la place... place Bouilloux Lafont Toulouse devant la Halle de la Machine Samedi Tournois officiels de Beach-Volley - Lancement officiel du tournoi international, 8 équipes nationales de 8 nations européennes s'affrontent sur la plage inédite devant la Halle de la Machine. - Début du tournoi inter-entreprises , de belles enseignes, de la convivialité et de l'adrenaline...
par André Lafenetre 22 juin 2023
3 jours d'animations, du sport de très haut niveau, un DJ pour du son fun beach, dans un lieu atypique au pays des géants, le beach est dans la place... place Bouilloux Lafont Toulouse devant la Halle de la Machine Vendredi Animations, exhibitions et Initiations au programme de la journée. - Sous l'encadrement du Beach Volley Toulousain le public et des jeunes des écoles viendront pratiquer du beach - La Ligue de Badminton fait son show sur la terre d'envol. Exhibitions de haut niveau et initiations pour le grand public...venez essayer !
par André Lafenetre 22 juin 2023
Un événement Fun Radio Fun Radio, la radio du beach-volley va relayer sur ses antennes notre événement : Toulouse Beach Sports by Mode Technique. La plage inédite devant la Halle de la Machine vibrera au meilleur son Fun Radio. DJ et le meilleur commentateur du beach pour un événement sportif de très haut niveau !!!
par André Lafenetre 10 mai 2023
Les Virtus Global Games est la compétition internationale la plus importante pour les sportifs de haut niveau avec déficience intellectuelle, porteurs de Trisomie 21 et avec des troubles du spectre autistique (TSA) sans déficience. Cet évènement a lieu tous les 4 ans. La Fédération Française du Sport Adapté organise la 6e édition des Virtus Global Games, un an avant les Jeux paralympiques de Paris. Il s’agit d’une étape très importante avant les Jeux Paralympiques de Paris 2024 ! La Fédération Française du Sport Adapté attend 800 sportifs en situation de handicap, 60 nations, 300 officiels, et 400 bénévoles Pour l’organisation de ces 9 championnats du Monde en simultané : Para athlétisme adapté, Para aviron adapté, Para basket-ball adapté, Para cyclisme adapté, Para équitation adapté, Para futsal adapté, Para natation adapté, Para tennis adapté, Para tennis de table adapté La délégation française sera composée de 180 sportifs. « Cette compétition va permettre au Sport Adapté et à ses sportifs de briller et de rayonner sur l’ensemble du territoire national », précise Marc Truffaut, président de la Fédération Française du Sport Adapté. Au-delà de la simple organisation d’un évènement sportif, la FFSA a la volonté de construire un héritage durable dans la société française et dans la communauté para sport. En effet, les Global Games est un évènement international qui va permettre de sensibiliser le public et les sportifs en herbe à la pratique du sport adapté. Des groupes de bénévoles en situation de handicap issus des différentes régions de France seront présents pour aider au bon déroulé de la compétition, et de nombreux supporters sont attendus. De plus, avec son projet fédéral 2021-2025, la Fédération Française du Sport Adapté a pour objectif majeur de favoriser l’engagement des personnes en situation de handicap mental, psychique et/ou présentant des TSA, dans la prise de responsabilité au sein de la vie associative fédérale. Cela consiste à accompagner les personnes pour leur permettre de s’investir dans la fédération en tant que : - Encadrant des activités sportives. - Juge, arbitre ou officiel dans les pratiques para sport adapté. - Dirigeant de son club, de sa ligue ou de sa fédération. - Organisateur de rencontres sportives. Pour la région Occitanie, 13 sportifs (dont 2 sportives) sont sélectionnables pour y participer : - 3 en para football adapté, - 2 en para athlétisme adapté, - 2 en para basket ball adapté - 5 en para tennis de table adapté, - 1 en para natation adaptée. CONTACT Siège social Ligue Sport Adapté Occitanie 7 rue André Citroën 31130 Balma - T. 05 61 20 33 72 - sportadapte-occitanie.com - ligue.occitanie@sportadapte.fr Zone sportive Méditerranée Maison Régionale des Sports CS 37093 - 1039 rue Georges Méliès 34967 Montpellier cedex 2 - T. 04 67 82 16 80 Facebook : LSAOccitanie - Twitter.com : LSA_Occitanie
Plus de posts
Share by: