Sports Région, l’association Sportivité et le Club des 50 ont choisi, il y a deux ans,
d’accompagner Vanessa Morales dans son parcours. Une première aventure sur les pentes du Kilimandjaro, une année 2020 très perturbée par la situation sanitaire, mais une année d’aboutissement de projets personnels, d’engagements professionnels forts auprès de la Clinique d’Occitanie – ELSAN et de préparation sportive aux échéances 2021/2022.
1 Une approche graduelle de l’Himalaya.
Vanessa est actuellement au Népal, accompagnée de Sophie Lavaud alpiniste de référence, une prise de contact avec la chaine himalayenne, un entrainement intense. Un premier trek, sur l’Everest Camp N°1, un premier sommet à 5643 m le Kala Patthar offrant un point de vue extraordinaire sur le versant sud de l’Everest.
Forte de cette formation avec Sophie Lavaud, Vanessa s’attaquera à un 7000 m, le Khan Tengri en juillet, avec pour objectif de se tester à cette altitude et de préparer un 8000 plus tard dans l’année.
2 Tournée des sommets européens : le MONT OLYMPE !
Nous avions prévu en 2020 de débuter notre tournée des sommets européens, mais le calendrier 2020 fut largement chamboulé, avec toutefois en guise de maintien en forme l’ascension du Mont-Blanc et de multiples 3000 dans les Pyrénées.
Le printemps 2021, après sa préparation au Népal, Vanessa tentera d’afficher un FKT ( fastest known time, le meilleur temps connu sur un parcours) sur le Mont Olympe, un chrono mondial serait symbolique au pays des dieux et déesses…
3 Match retour sur le KILIMANDJARO
Le chrono affiché en 2019 ne laissait aucun doute, Vanessa Morales a dans les jambes le record d’ascension du Kilimandjaro, les événements en ont décidé autrement. L’histoire humaine en fut magnifique, la prochaine le sera tout autant puisque Vanessa accompagnera Julien Vedani, atteint de la sclérose en plaques qui lui tentera l’ascension à l’aide d’un exosquelette.
Après quelques jours de repos, Vanessa tentera d’afficher un chrono mondial homologué à 5895 m !
4 Le rêve du Manaslu
Vanessa a choisi le Manaslu 8156 m, son rêve d’enfance, et s’interroge, ce sommet mythique l’acceptera-t-elle ?
Sous l’égide de l’association Ice Himalaya, Vanessa, infirmière de métier ira tout d’abord former les habitants des montagnes au gestes de premiers secours.
Vanessa aura ensuite rendez-vous avec son premier 8000. Elle envisage de le gravir sans oxygène.
5 L’ULTRA-RUN RARAMURI
Une course mythique opposant 12 coureurs Raramuris invaincus (et invincibles ?) à deux équipes de très haut niveau, l’une constituée de 6 ultra-traileurs reconnus, l’autre de 6 aventuriers confirmés, dont Vanessa Morales.
Le principe de la course est simple : 190 km, 10000 mètres de dénivelé positif, les premiers arrivés ont gagné !
Un défi extraordinaire, spectaculaire, une médiatisation au-delà des frontières…
Vous pouvez suivre ses aventures sur ses pages Facebook et Instagram, celles de Sports Région Occitanie ou sur notre blog : https://www.sportsregionoccitanie.fr/blog