Créer une relation de dépendance avec la machine ; un joli monde que nous avons fabriqué, n’est-ce pas ?
Même la machine vous demande si vous n’êtes pas un robot, même elle…
LA CONSOMMATION GRANDE VITESSE !
Ces outils magiques répondent à notre société de consommation, du plus en plus vite et du plus en plus rentable ! (nos GAFA sont les nouveaux rois du monde. Êtes-vous certain que l’on gagne tant de temps que ça ?
Ces outils ont changé notre schéma de pensée, de consommer, d’éduquer, de choisir, d’acheter, de décider, de faire des choix, dans tous les mondes. Nous trouvons ces outils si nécessaires et même incontournables de nos jours !
Des applications naissent toutes les heures sur la planète… Dans de nombreux domaines ces outils sont devenus utiles et facilitateurs ; mais il y a une face cachée que notre société économique ignore ou qu’elle veut ignorer. Car, ces mondes de la digitalisation sont tenus par les Maîtres à penser du DIGITAL ; ils pensent à notre place !
La pandémie a permis d’accélérer ces phénomènes, je parle ici de la relation entre les hommes, plus de face-à-face, des visios ; plus de déplacement, du télétravail ; on ne se parle pas, on envoie un SMS ou un mail. Et l’on pense que le mail et le SMS vont modifier des comportements ou des changements ! Serait-on devenu fou ?
ET SI L’ON S’ÉLOIGNAIT DE L’ESSENTIEL ?
Le digital nous a éloignés de l’essentiel ; dans la relation humaine, dans la famille, dans l’entreprise ou entre amis. Il nous a éloignés du bon sens et des valeurs associées dont a besoin un homme pour se réaliser, se construire.
Ce qui fait notre force, nos réussites ce sont nos liens. Ce qui nous relie par les actions ou la pensée, nos expériences, nos échecs, notre réussite. Comment fait-on derrière un écran ?
Les gens sont fatigués, aigris, en colère et passent leur colère derrière un écran. En revanche, quand vous leur demandez de venir aider ou partager ou participer, ils s’échappent ! Ils ont de très bonnes excuses ou un bon coupable…
La digitalisation a aussi produit ces comportements !
Nous avons perdu le face-à-face, le bisou. Et oui, les bisous sont importants ! Les accolades, le contact kinesthésique, les apéros, la bienveillance, l’élégance relationnelle sont des actions physiques nécessaires dans la relation. Tout ceci est parti en fumée ! Laissant place à « mais tu n’as pas reçu mon mail ou mon SMS ? »
Seuls certains domaines préservent encore la relation. Mais jusqu’à quand ? Les activités sportives restent un moyen de partager et de communiquer au sens noble de la relation !
Mais…ils sont arrivés à fermer les salles de sport et les activités sportives… Nos ados sont alors devenus des champions des jeux vidéos et se plongent dans de belles addictions : l’enfermement, l’alcool, la malbouffe, la drogue ou autre substance. Sans oublier la violence conjugale et violence familiale. Un beau cocktail explosif !
Je parle ici de vos enfants, ne l’oubliez pas !
LE DIGITAL ? OUI, MAIS AVEC MODÉRATION !
L’humain communique avec ses 5 sens et ces sens sont utiles et ne demandent qu’à être activés et travaillés ; nous nous construisons grâce à eux ; selon moi la digitalisation dans le monde des relations est un cancer, oui je le redis un cancer.
Même dans le monde des GAFA, ce monde qui conçoit ces beaux outils, les dirigeants rationnent l’utilisation des smartphones à leurs propres enfants, ils en connaissent les dangers.
La dépendance, la durée de l’attention réduite, la voie royale pour vers l’anxiété et la dépression, de la solitude à plusieurs, de la tristesse et comme dans toute addiction, de la violence et de la colère.
J’accompagne de nombreuses familles avec des ados pour tenter de les sortir de ces mondes et tenter de les ramener vers un dialogue perdu, donner du sens à leur vie ; à les remettre aux sports à des activités culturelles en fait, de les reconnecter au vivant. Nous devons vivre, nous sommes vivants.
Le Digital oui, nous devons vivre avec ce changement d’ère, mais nous devons faire attention à préserver nos ados des dangers de ces outils. Mais aussi nos anciens qui se trouvent aujourd’hui dans l’oubli, car ils ne connaissent pas ou peu ce monde.
On a demandé au Dalaï-Lama : « Qu’est-ce qui vous surprend le plus dans l’humanité ? » Il a répondu : « Les hommes… Parce qu’ils perdent la santé pour accumuler de l’argent, ensuite ils perdent de l’argent pour retrouver la santé.
Didier Don