Le joueur doit vérifier la position de ses pièces. Les noirs appuient sur le bouton start de la pendule, les blancs jouent les premiers et appuient sur le balancier de la pendule, son compteur s’arrête, celui de son adversaire se déclenche et son temps décrémente jusqu’à qu’il appuie lui-même après son coup.
Une règle essentielle est « pièce touchée, pièce à jouer », si on veut replacer une pièce, il faut prévenir son adversaire en disant « j’adoube » quand c’est à son tour de jouer. Les deux joueurs notent les coups sur leur feuille de parties. On note après avoir joué son coup. Si l’on veut compléter sa notation en demandant la feuille de l’adversaire il faut le faire quand c’est à son tour de jouer. On arrête la pendule uniquement pour appeler l’arbitre.
Si on veut demander partie nulle à son adversaire, on doit jouer son coup, proposer nulle et appuyer sur la pendule, si l’adversaire joue un coup c’est qu’il refuse, la partie continue.
Les parties se jouent suivant différentes cadences. Si un des joueurs utilise tout son temps, il perd alors la partie, quelles que soient les pièces en jeu à ce moment.
Il existe différentes cadences qui permettent de classer les parties en types différents :
BLITZ : Moins de quinze minutes au total pour chaque joueur.
RAPIDES : Moins d’une heure pour chaque joueur.
LENTES : Au moins une heure pour chaque joueur.
Les cadences sont dites « KO » lorsque le joueur a uniquement le temps affiché à la pendule en début de partie pour l’entièreté du match. À l’opposé, les cadences sont dites « Fischer » lorsqu’un temps supplémentaire fixe (souvent 10 ou 30 secondes) est ajouté après chaque coup. Par exemple la cadence notée 1 h +30s est une cadence pour laquelle on a une heure au début de la partie et 30 secondes sont rajoutées à chaque coup. La partie peut durer au maximum 3 h si moins de 60 coups sont joués.
Attention : En cadences lentes, les joueurs doivent noter les coups sur une feuille de partie.
Cette notation va permettre ensuite d’analyser la partie. Un travail d’analyse primordial dans la progression d’un joueur.
UN TOURNOI D’ÉCHECS, COMMENT ÇA SE PASSE ?
La grande majorité des tournois sont organisés selon le système suisse. Un tournoi se joue en un certain nombre de rondes (des tours), en général entre 7 et 9. Chaque joueur va jouer le même nombre de parties et le classement final est fait à partir des résultats de toutes ses parties.
Tous les participants sont classés au début dans l’ordre de leur classement ELO, qui représente leur niveau. Selon ce tableau, le logiciel crée des appariements, qui décident qui joue contre qui à cette ronde.
Le tableau est partagé en 2 et l’appariement se fait en prenant la liste des plus forts contre la 2 e moitié (les plus faibles).
Le principe du tournoi au système suisse est que chaque joueur sera opposé à un adversaire qui a le même nombre de points que lui donc qui fait, jusqu’à présent, aussi bien que lui.