Nous contacter : contact@sportsregionoccitanie.fr - 0699153012

Mise en page du blog

Hervé Martin
Élu de Montpellier en charge de « la ville sportive »

Hervé Martin, merci de vous présenter en quelques mots à nos lecteurs…
Natif de Montpellier, depuis une vingtaine d’années, je suis enseignant en collège, à Montpellier, dans une SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) c’est de l’enseignement spécialisé pour des élèves en difficulté.
Je suis adjoint à la ville sportive, c’est la nomination qu’a souhaitée le Maire.

Le sport avant d’être une « fonction » est une passion, je crois ?
Passionné de sport, j’ai débuté au rugby, au Montpellier Université Club, club historique dont on vient de fêter les 100 ans. Je suis également passionné par les sports de montagne de façon générale randonnée, ski et même alpinisme, on a quand même la chance d’avoir au nord de Montpellier dans l’arrière-pays, une grande richesse en falaises praticables toute l’année.

Que représente le sport à Montpellier ?
Montpellier a une image de ville sportive. À cela deux raisons : la première, ce sont nos clubs de haut niveau qui la créent, ce dans différents sports, football, rugby, volley, le handball qui a très nombreux titres nationaux, le basket féminin également ou encore le waterpolo…
La deuxième est liée au fait que Montpellier compte près de 70 000 étudiants et en conséquence une richesse associative extrêmement importante.

On n’a jamais autant parlé de sport que quand on ne pouvait pas en faire et pourtant ses bienfaits en sont encore démontrés. N’est-il pas temps d’avoir une politique sportive soutenue, d’une culture sportive notamment auprès des plus jeunes ? Quelle va être la vôtre ? Vos objectifs sont-ils modifiés par la crise ?
Modifiés de fait, mais confortés sur plusieurs points.
En effet, lors de la prise de fonction les activités sportives étaient quasiment interdites, les structures sportives fermées ou à fermer, et même les moins sportifs d’entre nous se rendaient compte de l’importance d’avoir une activité physique.
Cette crise confortait nos convictions de développer l’activité physique, à destination des jeunes bien sûr. Au collège, j’ai constaté l’évolution des gabarits des jeunes en 20 ans ... Ce n’est pas possible, il faut lutter contre la sédentarisation. Les quartiers populaires sont à prioriser également ; ils ont encore plus souffert du confinement, car les conséquences sociales et économiques de la crise Covid se font beaucoup plus sentir dans les quartiers populaires et les logements plus exigus.
Le sport pour tous est, plus que jamais, une priorité de la municipalité. On a donc profité de ces temps morts pour rénover, et ainsi multiplier par 3 le budget d’investissement dans nos installations sportives, on injecte en conséquence de l’argent dans le circuit économique. Montpellier en a besoin.
Notre objectif est également d’agir sur le tissu associatif, parce qu’il est en grande difficulté, beaucoup de personnes ne se sont pas encore réinscrites dans leur club de sport, ne sachant pas si elles allaient pouvoir pratiquer. Le budget de subventions de fonctionnement de ces associations a été augmenté, de manière réfléchie et spécifique, en ciblant particulièrement les quartiers populaires d’abord avec une augmentation de l’ordre de 20 %, le handisport et le sport adapté dont j’ai augmenté les subventions de 30 %, et le sport féminin.
Nous avons aussi travaillé, lors du dernier conseil municipal, à créer une enveloppe de 500 000 € pour des subventions d’investissement à destination de nos clubs, pour du matériel, un minibus, des travaux de rénovation de leurs installations, du matériel informatique… nous co-finançons ces achats.
Ajoutés au demi-million que l’on va mettre en œuvre nous, pour des travaux de rénovation, cela fait un total d’un million spécifiquement pour le sport.

Vous parlez plus haut de votre aide au sport et handicap, avez vous d’autres actions spécifiques sur ce sujet ?
Au-delà de l’aide financière spécifique, j’ai demandé à mes services d’identifier quel gymnase nous pourrions rendre totalement adapté aux pratiques « handi » et notamment en optimisant les phases de mise en place souvent longues, au détriment de la pratique. Nous avons deux sites en vue.

Et pour aller plus loin dans votre politique sportive ?
Lors du dernier conseil municipal, on a voté la mise en place, à la rentrée prochaine, d’une commission extramunicipale des sports qu’on a appelée commission « Montpellier sportive », qui sera constituée d’élus au sport, d’acteurs institutionnels et venant de l’UNSS ou des UFR Staps, et bien sûr les représentants des associations sportives. L’objectif sera d’imaginer les pratiques sportives de demain, en faire la prospective. Et cela, je souhaite le faire avec les pratiquants, avec les clubs, avec les associations : comment eux-mêmes envisagent l’évolution de leur propre pratique et ainsi à l’évolution des installations sportives. Il faut profiter du fait que nous avons dans la ville, un tissu sportif dynamique et la matière grise de nos étudiants, Staps par exemple. Je suis élu, je ne peux pas me contenter de faire comme on faisait avant cette crise, ça n’est pas possible ! Je me dois d’impulser la réflexion.

Les sports urbains, les street work out par exemple, les sports de nature, les parcours de jogging, sont une demande forte, en dehors des équipements, comment apporter la sécurité, l’animation, l’encadrement à ceux qui le souhaitent ?
Le 2e sujet prioritaire pour cette commission sera la féminisation du sport.
En France on a, à peu près, autant d’hommes que de femmes qui font du sport, mais beaucoup plus d’hommes sont licenciés. Cela veut dire quoi ? Cela veut dire que les hommes font du sport de façon encadrée avec des éducateurs sportifs, avec des coachs avec des entraîneurs, plus que les femmes, qui le font souvent de manière plus autonome sans encadrement, ou dans des structures payantes. Donc là, la première discrimination, qui est une discrimination de genre, va se doubler d’une discrimination sociale. Comment les associations sportives peuvent-elles être en mesure de mieux accueillir ce public féminin ? Et également quels sont les moyens à apporter aux associations dans cet objectif ?

Et pour ce qui concerne les grands chantiers ?
Parlons du stade de la Mosson à La Paillade. En 2025, sous l’impulsion de Monsieur Nicollin, le MHSC aura son stade à Pérols et le stade actuel accueillera de nouvelles activités et nous en profiterons pour solutionner ses problématiques d’inondations. Nous allons donc ôter deux tribunes pour les raisons techniques et de sécurité et nous réfléchissons au type d’équipement original, au type de sport que nous pourrions accueillir sur ce site, nous souhaitons le faire en concertation avec les « Pailladains ».

Propos recueillis par André Lafenetre

Contact : https://www.montpellier.fr/3813- activites-sportives.htm

par André Lafenetre 5 juillet 2023
Un événementiel sasn ses partenaires n'existe pas, les engagements des notres sont exemplaires : evolucium d'engage dans le beach, Martin Gestion acteur du quartier de Montaudran sera présent également sur le terrain de beach puis que son entreprise participera au tournoi organisé par la Ligue du Sport en Entreprise, IDde Com aux talents multiples, habille lle staff, les joueurs et le public qui le souhaite, mais sera également de maitre du "son" sur la place, le DJ du week-end durant les tournois de samedi et dimanche... aux couleurs de Fun Radio
par André Lafenetre 3 juillet 2023
L'organisation du Toulouse Beach Sports fait des choix raisonnés : Le choix de prendre un sable de la Garonne extrait à quelques kilomètres de la Halle de la Machine, AGOARENA partenaire du Beach, qui recycle le sable dès le lendemain de l'événement. Nous avons choisi la société Easytri afin de trier tous les déchets de notre événement. En matière d'eau, et il va en falloir avec ce temps estival, nous avons décidé de ne pas utiliser de plastique mais de servir une eau de grande qualité. Pour cela Action Vitale notre partenaire filtrera l'eau de ville à l'aide de 2 osmoseurs pour la meilleure hydratation des sportifs de haut niveau et du public le souhaitant. Pas de verres ou contenants éphémères, nous avons fabriqué des Ecocups (à l'enseigne de notre événement) consignés ou vendus à 1€, mais pour éviter les déchets !
par André Lafenetre 2 juillet 2023
Nos partenaires à votre service : Calicéo vous proposera des massages et des jeux concours, l'Institut Toulousain d'Osteopathie réalisera des bilans... Efformip, la Gendarmerie, Action Vitale animeront le village... Vous pourrez profiterer du marché de producteurs le dimanche matin.
par André Lafenetre 29 juin 2023
The body content of your post goes here. To edit this text, click on it and delete this default text and start typing your own or paste your own from a different source.
par André Lafenetre 28 juin 2023
Nuances Unikalo rejoint notre Toulouse Beach Sports by Mode Technique... Merci de peindre en bleu le ciel de Montaudran ! Depuis 1936, Unikalo développe, fabrique et commercialise des peintures afin d'apporter des solutions professionnels du bâtiment Unikalo c'est également une démarche d’éco-conception des produits et de certification ISO 14001 des sites, des engagements RSE forts : - Inscrire la croissance économique de l’entreprise dans une optique de Développement Durable, - C oncevoir, produire et distribuer des peintures et produits respectueux des Hommes et de l’environnement - A nimer une organisation du travail respectueuse de ses collaborateurs. Nuances Unikalo Toulouse Nord 308 Av. des États-Unis · 05 34 45 15 40 Nuances Unikalo Toulouse Sud 18 bis Rue Jean Perrin · 05 34 35 10 20 Nuances Unikalo Toulouse St Orens 306 Rte de Revel · 05 61 24 85 40
par André Lafenetre 22 juin 2023
3 jours d'animations, du sport de très haut niveau, un DJ pour du son fun beach, dans un lieu atypique au pays des géants, le beach est dans la place... place Bouilloux Lafont Toulouse devant la Halle de la Machine Dimanche Les phases finales : - Quarts & demies pour des finales internationales programmées à 15h pour les femmes et 16h pour les hommes. - Qui va gagner le tournoi inter-entreprises ? un avionneur, un laboratoire, la Ligue du sport en entreprise, le Club 50 verdict 16h...
par André Lafenetre 22 juin 2023
3 jours d'animations, du sport de très haut niveau, un DJ pour du son fun beach, dans un lieu atypique au pays des géants, le beach est dans la place... place Bouilloux Lafont Toulouse devant la Halle de la Machine Samedi Tournois officiels de Beach-Volley - Lancement officiel du tournoi international, 8 équipes nationales de 8 nations européennes s'affrontent sur la plage inédite devant la Halle de la Machine. - Début du tournoi inter-entreprises , de belles enseignes, de la convivialité et de l'adrenaline...
par André Lafenetre 22 juin 2023
3 jours d'animations, du sport de très haut niveau, un DJ pour du son fun beach, dans un lieu atypique au pays des géants, le beach est dans la place... place Bouilloux Lafont Toulouse devant la Halle de la Machine Vendredi Animations, exhibitions et Initiations au programme de la journée. - Sous l'encadrement du Beach Volley Toulousain le public et des jeunes des écoles viendront pratiquer du beach - La Ligue de Badminton fait son show sur la terre d'envol. Exhibitions de haut niveau et initiations pour le grand public...venez essayer !
par André Lafenetre 22 juin 2023
Un événement Fun Radio Fun Radio, la radio du beach-volley va relayer sur ses antennes notre événement : Toulouse Beach Sports by Mode Technique. La plage inédite devant la Halle de la Machine vibrera au meilleur son Fun Radio. DJ et le meilleur commentateur du beach pour un événement sportif de très haut niveau !!!
par André Lafenetre 10 mai 2023
Les Virtus Global Games est la compétition internationale la plus importante pour les sportifs de haut niveau avec déficience intellectuelle, porteurs de Trisomie 21 et avec des troubles du spectre autistique (TSA) sans déficience. Cet évènement a lieu tous les 4 ans. La Fédération Française du Sport Adapté organise la 6e édition des Virtus Global Games, un an avant les Jeux paralympiques de Paris. Il s’agit d’une étape très importante avant les Jeux Paralympiques de Paris 2024 ! La Fédération Française du Sport Adapté attend 800 sportifs en situation de handicap, 60 nations, 300 officiels, et 400 bénévoles Pour l’organisation de ces 9 championnats du Monde en simultané : Para athlétisme adapté, Para aviron adapté, Para basket-ball adapté, Para cyclisme adapté, Para équitation adapté, Para futsal adapté, Para natation adapté, Para tennis adapté, Para tennis de table adapté La délégation française sera composée de 180 sportifs. « Cette compétition va permettre au Sport Adapté et à ses sportifs de briller et de rayonner sur l’ensemble du territoire national », précise Marc Truffaut, président de la Fédération Française du Sport Adapté. Au-delà de la simple organisation d’un évènement sportif, la FFSA a la volonté de construire un héritage durable dans la société française et dans la communauté para sport. En effet, les Global Games est un évènement international qui va permettre de sensibiliser le public et les sportifs en herbe à la pratique du sport adapté. Des groupes de bénévoles en situation de handicap issus des différentes régions de France seront présents pour aider au bon déroulé de la compétition, et de nombreux supporters sont attendus. De plus, avec son projet fédéral 2021-2025, la Fédération Française du Sport Adapté a pour objectif majeur de favoriser l’engagement des personnes en situation de handicap mental, psychique et/ou présentant des TSA, dans la prise de responsabilité au sein de la vie associative fédérale. Cela consiste à accompagner les personnes pour leur permettre de s’investir dans la fédération en tant que : - Encadrant des activités sportives. - Juge, arbitre ou officiel dans les pratiques para sport adapté. - Dirigeant de son club, de sa ligue ou de sa fédération. - Organisateur de rencontres sportives. Pour la région Occitanie, 13 sportifs (dont 2 sportives) sont sélectionnables pour y participer : - 3 en para football adapté, - 2 en para athlétisme adapté, - 2 en para basket ball adapté - 5 en para tennis de table adapté, - 1 en para natation adaptée. CONTACT Siège social Ligue Sport Adapté Occitanie 7 rue André Citroën 31130 Balma - T. 05 61 20 33 72 - sportadapte-occitanie.com - ligue.occitanie@sportadapte.fr Zone sportive Méditerranée Maison Régionale des Sports CS 37093 - 1039 rue Georges Méliès 34967 Montpellier cedex 2 - T. 04 67 82 16 80 Facebook : LSAOccitanie - Twitter.com : LSA_Occitanie
Plus de posts
Share by: