« Cela fait du bien au corps et au moral ! » commente André Puis, Conseiller municipal délégué aux Sports. « Après des mois d’arrêt, c’est un réel plaisir de voir à nouveau évoluer sur nos terrains et nos infrastructures tous nos sportifs Saint-Orennais ».
Arts martiaux
Le club Budokan Judo Saint-Orens a rouvert ses cours pour enfants, mais a dû attendre le 30 juin pour les cours adultes en intérieur avec contact. Il en est de même pour l’AMSO (Arts Martiaux Saint-Orens) et Taek Dojang Saint-Orens (cours de taekwondo). L’AEMC (Arts Énergétiques Martiaux Chinois) avec ses cours de Tai Chi et Qi Gong pour adultes a également repris un peu plus tôt, le 19 mai, en plein air et en petits groupes de 10 personnes.
« Notre MAM, Maison des Activités Multidisciplinaires, a été labellisée Centre de préparation aux JO Paris 2024. Une réelle fierté pour la ville que cet équipement récent et spacieux soit mis à l’honneur ».
Dominique Faure, Maire de Saint-Orens
Sports collectifs d’extérieur
Si l’équipe Seniors A du Saint-Orens Football Club n’a pas cessé son activité malgré les restrictions sanitaires, elle a pu de nouveau accueillir du public dès le 19 mai. Les enfants ont rechaussé les crampons dès cette date également, les adultes amateurs le 9 juin.
Les jeunes de l’École de Rugby (EDR) de Saint-Orens ont remis les protections pour s’entraîner sur leur terrain. Sport de contact, il faudra attendre pour les adultes amateurs que toutes les mesures sanitaires soient levées.
Sports de raquettes
Les sports de raquettes en intérieur comme le badminton (club Saint-Orens Badminton SOBad) ou le tennis de table (Saint-Orens TT) ont repris dans les gymnases. Encore une fois, les plus jeunes ont pu reprendre l’activité 3 semaines avant les seniors ! Les courts de tennis du Tennis Club de Saint-Orens ont rouvert dès le 19 mai en intérieur pour les mineurs et en extérieur pour les majeurs.
Le club SOBad s’entraîne en recevant des élèves de toute la Métropole. Pendant l’été à René Cassin en extérieur, le club organisera au moins un créneau hebdomadaire pour vous proposer 2 nouvelles activités gratuites : le AirBadminton et le Plumfoot.
Gymnastique, Escalade, Basket, Roller, boxe…
Les élèves du club de GRSO (Gymnastique Rythmique et Sportive de Saint-Orens) avaient poursuivi leurs cours en visio pendant le confinement, puis en extérieur sur le parking d’Altigone ou le stade de football quand ce dernier était encore à l’arrêt. Les gymnastes sont désormais bien heureuses d’avoir retrouvé la chaleur de la MAM !
L’escalade a la chance d’être un sport praticable en lieu naturel pour les plus aguerris. Des sorties randonnées et escalades ont donc eu lieu avec Pied’Escale. Les grimpeurs ont pu reprendre les cours sur leur mur d’entraînement au gymnase René Cassin.
Le basket du BSO (Basket Saint-Orens), roller du RSSO (Roller Skating Saint-Orens) et la Boxe Savate du JSSO ont également extériorisé leurs cours afin de reprendre les entraînements. Les licenciés pratiquent donc leur sport à l’extérieur du gymnase René Cassin pour les premiers et sur le terrain Armelle Auclair ou le parvis du château de Catala pour la boxe.