Une école handisport est une structure d’accueil dédiée et adaptée aux jeunes en situation de handicap moteur ou sensoriel qui souhaitent s’initier et pratiquer de façon régulière dans les disciplines organisées par la Fédération Française Handisport.
Elle est à la fois la porte d’entrée des plus jeunes sportifs dans le mouvement handisport et une étape dans le parcours sportif des enfants. Elle permet de découvrir plusieurs sports tout au long de l’année, et pour certains de faire leurs premiers pas lors de rencontres sportives pour ensuite s’orienter vers un club handisport de la discipline de leur choix.
Les écoles handisport peuvent être portées et animées soit par un club handisport, soit par un comité départemental handisport. L’encadrement y est assuré par des animateurs, moniteurs ou entraîneurs diplômés pour assurer la qualité pédagogique et l’individualisation de la prise en charge des jeunes de la manière la plus adaptée à leurs besoins.
En Occitanie, nous compterons, en 2023, 7 écoles handisport départementales à travers toute la région.
Les écoles handisport départementales mettent en place une séance de 1 h à 2 h de pratique, hors vacances scolaires. Ces séances sont proposées sur un créneau adapté à l’accueil des jeunes soit le mercredi.
En complément, pour répondre à l’exigence multisports du label, des journées découvertes, stages ou séjours sportifs pour les jeunes licenciés peuvent être organisés en semaine entre 17 h et 20 h ou mercredi après-midi ou samedi.
Les écoles handisport départementales développent une offre de pratique multisports.
Elles proposent pendant une saison sportive un minimum de 5 disciplines. Les disciplines sont comptabilisées qu’elles soient organisées de façon hebdomadaire, par cycle ou ponctuellement (sorties à la journée, stages, séjours).
Les offres d’écoles départementales handisport en Occitanie :
- Dans l’Aude (11) : tous les mercredis pour handicaps physiques et/ ou sensoriels. Renseignements : cd11@handisport.org
- En Aveyron (12) : reprise de l’école en 2023. Tous les mercredis.
Renseignements : cd12@handisport.org
- Dans le Gard (30) : tous les mardis soir après l’école, réservée aux grands handicaps. Renseignements : cd30@handisport.org
- Dans le Gers (32) : Création de l’école en 2023, 1 journée par mois.
Renseignements : cd32@handisport.org
- Dans l’Hérault (34) : tous les mercredis après-midi pour handicaps physiques et/ou sensoriels. Renseignements : cd34@handisport.org
- Dans les Hautes-Pyrénées (65) : tous les mercredis après- midi pour handicaps physiques et/ou sensoriels. Deux créneaux de pratiques selon l’âge (6-14 ans et 15-19 ans). Renseignements : cd65@handisport.org
- Dans les Pyrénées-Orientales : tous les mercredis de 16 h 30 à 18 h.
Ouvert jusqu’à 18 ans. Renseignements : cd66@handisport.org
En parallèle des écoles, le Comité Régional Handisport Occitanie a mis en place un politique de développement pour les jeunes. Outre le suivi, il organise des événements dédiés aux jeunes sur son territoire.
Les Jeux Régionaux de l’Avenir Handisport (JRAH)
Déclinaison régionale des Jeux Nationaux de l’Avenir, l’événement emblématique du programme Jeunes de la Fédération Française Handisport, les Jeux Régionaux de l’Avenir sont des événements multisports, organisés par les comités régionaux handisport et proposent au moins 2 jours de pratique et 4 disciplines programmées.
Les jeux régionaux sont ouverts aux jeunes licenciés handisport de 8 à 18 ans, en situation de handicap physique et/ou sensoriel. Ils permettent à ces jeunes sportifs initiés de faire leurs premiers pas compétitifs.
Ces Jeux permettent aussi de fédérer les jeunes au mouvement Handisport par une rencontre multisports et multihandicaps, l’essence du mouvement Handisport.
En 2023, les JRAH auront lieu du 21 au 23 février à Castelnaudary (11).
Les activités proposées seront : badminton sourds, boccia, cécifoot, escrime, football sourds, natation, sarbacane et tennis de table.
Le stage Jeunes à Potentiels (JAP)
Ce stage propose aux jeunes sélectionnés un programme intensif de séances d’entraînement dans plusieurs disciplines durant 5 jours de pratique.
Les objectifs seront, pour certains, de consolider, voire de valider leur projet sportif. Pour d’autres, de découvrir des sports et de se familiariser avec l’approche compétitive. Mais aussi de vivre au quotidien avec d’autres jeunes en situation de handicap.
Le stage JAP régional permet aux jeunes de démontrer leur potentiel et sert d’événement de sélection pour le stage national JAP. Les stages JAP régionaux sont ouverts à tous les jeunes de moins de 18 ans licenciés à la Fédération Française Handisport et souhaitant s’engager dans une pratique compétitive au sein d’une des disciplines suivantes : athlétisme, escrime, basket fauteuil, goalball, boccia, natation, cyclisme, tennis de table.
Le prochain stage aura lieu du 24 au 28 avril 2023 à Montrodat (48).
Pour plus de renseignements sur les dispositifs jeunes,
contactez Élodie Espiau : 07 82 32 08 33, elodie.espiau@handisportoccitanie.org