Merci de vous présenter en quelques mots… Si je devais me définir, je dirais que je suis quelqu’un de passionné dans tout ce que j’entreprends. C’est mon côté sportive qui ressort ! En effet, pratiquant le judo depuis l’âge de 4 ans, j’ai intégré des structures de haut niveau et glané plusieurs podiums en Championnat de France. En équipe de France, j’ai eu l’honneur de représenter notre pays lors de compétitions internationales.
J’ai souhaité m’engager auprès de Jean-Luc Moudenc pour véhiculer les valeurs du sport dans notre ville, qui sont le respect, le courage et l’acceptation de l’autre.
Je continue, aujourd’hui encore, à transmettre ma passion.
Monsieur le Maire Jean-Luc Moudenc vous a donc confié la charge du sport amateur et du handisport ?
Je suis honorée de la confiance que m’a accordée Jean-Luc Moudenc pour être l’interlocutrice des clubs sportifs amateurs, dont les clubs handisport qui occupent une place très importante dans notre ville.
La crise sanitaire a-t-elle fait évoluer votre programme, votre mission auprès du sport Toulousain ?
À l’heure où les citoyens ont été touchés par une importante crise sanitaire, les clubs sportifs amateurs ont eux aussi été durement impactés, ils ont eu une double peine, avec l’arrêt brutal des compétitions, mais aussi l’interdiction, pendant une très longue période, d’organiser des entraînements (contrairement aux clubs professionnels et sportifs de haut niveau qui, eux, pouvaient continuer leurs entraînements). C’est la raison pour laquelle j’étais plus que jamais à leurs côtés ; je les ai accompagnés tout au long de cette crise, de l’arrêt jusqu’à la reprise progressive des activités sportives.
La municipalité est restée mobilisée durant cette crise en octroyant des subventions exceptionnelles de soutien à nos clubs, en plus du maintien des subventions de fonctionnement, parce que nous considérons le sport comme un outil essentiel, comme un sas de décompression indispensable. Nous avons permis la pratique sportive quand cela était possible, tout en nous adaptant aux mesures gouvernementales.
À Toulouse, le mouvement sportif est synonyme du bien-vivre ensemble. Il est fortement soutenu par la municipalité via une politique raisonnée d’attribution de créneaux avec une priorité donnée à la pratique en club ; ces derniers bénéficiant d’une mise à disposition gratuite. Ainsi, un volume annuel de 550 000 heures est attribué aux clubs et aux établissements scolaires et universitaires dans les gymnases, les piscines et les terrains de grands jeux.
Les associations sportives sont aidées par le biais de subventions de fonctionnement : environ 5,5 millions d’euros sont versés chaque année par la municipalité pour des motivations d’intérêt général (rendre accessible le prix des cotisations, mener des actions au profit de publics défavorisés, favoriser la mixité, accueillir des sportifs en situation de handicap…).
Notre objectif est de répartir l’aide de la collectivité de manière équitable et actualisée en fonction de la participation des clubs à la vie des quartiers et à l’épanouissement de nos jeunes. C’est pourquoi nous avons débuté un travail de révision des critères d’attribution des subventions, réforme que nous allons mener en concertation avec tous les clubs subventionnés. L’accès à la pratique aux personnes en situation de handicap est notamment un des critères que nous souhaitons valoriser.
La thématique transversale de cette édition est Sport et Handicap, quelle est votre mission en ce domaine ? Quelle est votre vision du handisport ?
Effectivement, en plus du sport amateur, le Maire m’a également confié la délégation du handisport, ma mission est de véhiculer les valeurs du Sport avec un grand S, qu’il n’y ait qu’une seule valeur du sport, et ce quel que soit nos différences. Je souhaite que l’on dépasse les clichés du handicap, mon objectif est l’inclusion par le sport. Un sportif en situation de handicap est avant tout un sportif.
C’est aussi pour cela que nous avons lancé le dispositif « Marraines et parrains sportifs de la mairie de Toulouse », avec 2 sportives et 2 sportifs, dont Jonathan Hivernat, capitaine de l’équipe de France de rugby handisport. Ils mèneront toute la saison 2021-2022 des actions de sensibilisation et de pédagogie auprès des clubs, du grand public et de scolaires sur les valeurs et principes républicains (égalité femmes-hommes, lutte contre toutes les discriminations, inclusion, intégration des personnes en situation de handicap).
Lors du Toulouse Rugby Festival, sur la place du Capitole, il y a notamment eu des ateliers de présentation du rugby handisport.
Nous sommes également partenaires de l’opération Handisport en Fête qui permet de donner encore plus de visibilité à toutes les disciplines handisport.
Nous avons à Toulouse 2 clubs handisport de très haut niveau, le Toulouse Iron Club en basket, le Stade Toulousain Rugby handisport. Le Tuc escrime également compte dans ses rangs un athlète présent aux Jeux Paralympiques : Maxime Valet. Nous souhaitons continuer à accompagner ces clubs, et les aider toujours plus à se développer et à accueillir encore plus de pratiquants, pour rendre l’accès au handisport plus facile pour les Toulousains.
Que souhaiteriez-vous faire évoluer durant ce mandat ?
Pour ce mandat, mon objectif est de valoriser le sport, toutes disciplines confondues, et faciliter la pratique sportive. La ville de Toulouse est une ville sportive avec de fortes valeurs et de vrais engagements, et la femme tient toute sa place, comme l’a souhaité Jean- Luc Moudenc en nommant deux femmes au sein de cette délégation.
Par ailleurs, je souhaitais aussi dire que le lien entre le sport amateur et professionnel est également très fort, le sport amateur constitue un tremplin vers le monde professionnel.
Enfin, je souhaite remercier à la fois les agents municipaux de la direction des sports pour leur aide, soutien envers les clubs, et remercier tous les bénévoles qui ont été présents auprès de leurs adhérents, je souhaite encourager tous les sportifs toulousains à rejoindre leurs clubs qui les attendent avec impatience à la rentrée.
Je fais le vœu de nous retrouver à nouveau autour de moments sportifs et conviviaux.
Propos recueillis par André Lafenetre