FORMATION DES JEUNES : UN VIVIER DE CHAMPIONS À SAINT-ORENS
Parmi les 20 meilleurs joueurs de l’élite régionale de tennis de table d’Occitanie, quatre viennent du Saint-Orens Tennis de Table. Le Saint-Orens Badminton, quant à lui, vient d’obtenir la 4e étoile de labellisation sur 5 par la Fédération Française de Badminton et attire des joueurs de Villefranche-de-Lauragais ou de Colomiers. Un hasard ? Non, une réelle volonté de structurer l’encadrement pour former de futurs champions, avec le soutien de la municipalité.
Plusieurs associations saint-orennaises sont reconnues par leurs fédérations pour la qualité de l’accueil et de la formation de leurs jeunes licenciés. Parmi elles, le rugby, le foot, le basket, le badminton et le tennis de table notamment. Comment ? Par une collaboration multipartenariale entre le club, la ligue, les joueurs et leurs familles, la municipalité et même parfois le système scolaire.
Deux exemples de formation d’excellence à Saint-Orens : le tennis de table et le badminton
Saint-Orens Badminton et Saint-Orens Tennis de Table ont plus que la raquette en point commun : ces deux associations savent former et accompagner leurs jeunes joueurs sur le parcours menant à l’excellence.
Côté tennis de table, trois joueurs de 11 ans font déjà partie de l’élite régionale dans la catégorie benjamins. Détectés par la Ligue, ils auraient pu intégrer le sport-études en tennis de table à Auch, mais le club, soutenu par les parents, a obtenu de continuer à les former sur place, moyennant la signature d’une convention qui précise les exigences de l’accès vers le haut niveau demandé par la Ligue. Paul Priou, Alban Clou et Nathan Narayana doivent ainsi s’entraîner 12 heures par semaine. Mais ce ne sont pas les premiers. Une équipe féminine avant eux avait déjà atteint le niveau national et la relève est déjà assurée : pour la 1re fois, des minimes se sont qualifiés au Championnat d’Europe des moins de 11 ans, l’Euro Mini Champ, qui devait se tenir à Schiltigheim fin août, malheureusement annulé en raison du covid.
Le Saint-Orens Badminton, SOBad, quant à lui, vient d’obtenir le 4e niveau de labellisation sur 5 de la Fédération Française de Badminton. L’association est attractive tant pour le niveau de formation et les résultats obtenus, que pour l’ambiance. Car le bureau et les entraîneurs ont toujours placé l’humain au centre de leur formation, liant la performance à la cohésion sociale et à l’esprit d’équipe.
C’est ainsi que Nolhan Rihouey (Lauzervillois) a décroché une place en Pôle Espoir cette saison. Après 7 ans de formation dans le club, près de 1200 h d’entraînement et au moins autant en compétition, il porte les couleurs du club et de la ville de plus en plus haut : des compétitions à l’international sont déjà planifiées !
Dans les deux cas, le soutien de la municipalité a été essentiel. Ces deux associations ont été accompagnées par le maire adjoint aux sports, André Puis, et par le Service des Sports pour débloquer des créneaux d’entraînement supplémentaires dans les plannings bien remplis des équipements sportifs de la ville, dont la Maison des Activités Multidisciplinaires (MAM), inaugurée en 2019 et déjà très sollicitée.
La Maison des Activités Multidisciplinaires (MAM) : un équipement exceptionnel
Les associations saint-orennaises sont unanimes : la MAM est un outil formidable pour pratiquer leurs activités. Volume des salles, vestiaires, revêtements, accueil des compétitions, la MAM offre des conditions optimales pour la pratique du sport.
Elle est d’ailleurs homologuée comme centre de préparation pour les JO Paris 2024 pour le badminton et le tennis de table.
Saint-Orens, ville sportive, ville accueillante, labellisée Terres de Jeux
2024, porte haut, avec l’ensemble de ses citoyens, les valeurs de l’olympisme : excellence, amitié et respect.
En dehors du focus sur ces deux clubs nous reviendrons prochainement sur les actions formations portées par les autres clubs de la ville, disciplines qui seront également largement active dans l’optique de la Coupe du Monde de Rugby 2023 via le club de Rugby et le Label Terres de Jeux 2024.