Interview de Cyril Cloup : directeur général de l'ANDES

Bonjour, Cyril, nous avions fait un 1er point dans notre édition de juin 2020, en pleine crise sanitaire, au sortir du premier confinement très dur. Comme beaucoup, vous commenciez à élaborer une stratégie pour le sport en composant avec les obligations et incertitudes… Mon impression est que l’ANDES sort grandie de cette période, est-ce votre avis ?
Je dirais que l’ANDES a été proactive et résiliente durant cette crise Covid 19 ; ce qui a été un révélateur puisqu’elle a mis un focus sur nos actions qui devenaient, de fait, vitales pour la santé et le sport et donc plus médiatisées. Le vrai changement est plutôt dans l’urgence, l’unité du sport qui s’est créé de facto autour de plusieurs structures, avec la confiance des ministères des Sports et de la Santé. l’ANDES, qui est moteur sur de nombreux sujets, travaille d’arrache-pied afin d’apporter des réponses à nos interlocuteurs.
Lors de notre dernier entretien, vous élaboriez les premiers guides, qui n’ont jamais aussi bien porté leur nom, afin d’accompagner les élus et au-delà les structures sportives dans les nouveaux process sanitaires et sportifs ...
Effectivement, dans une situation inédite, le ministère seul ne pouvait assurer cette mission, tous les élus en charge des équipements sportifs de France étaient désemparés et demandeurs d’aide d’urgence afin de gérer cette crise en respectant les obligations sanitaires. Dans cet objectif, une gouvernance active a vu le jour, s’appuyant sur les acteurs internes du sport et selon un process simple : les acteurs du terrain proposent et l’État dispose tel que l’exemple du guide des équipements et piscines avec l’ANDIISS. Très rapidement, la confiance s’est installée, au vu du sérieux de nos réflexions et du format interactif et efficace de nos propositions.
Je crois que nous avons élaboré, tous ensemble, de réelles solutions à suivre pour nos élus et techniciens du sport. Pour rappel nous parlons de 250 000 équipements sportifs bâtis et 80 000 de plein air à gérer, avec toutes les problématiques d'accès aux installations notamment, et beaucoup de questions diverses qu’a généré cette crise pour les élus locaux, les propriétaires et gestionnaires des sites.
Cette période a eu le mérite de révéler les acteurs du sport…
Oui, c’est une prise de conscience collective, au- delà du sport, l’activité physique est essentielle en matière de santé et de société. Tous les acteurs se sont trouvés impliqués. Je souhaite insister sur cette notion de communauté du sport qui, je pense, a compris que l’union est une force crédible et entendue, tout le monde a un intérêt commun. J’ajouterais que le ministère de la Santé a pu valoriser ses actions en faveur du sport et s’associer aux démarches du terrain, des élus, des propriétaires d’équipements sportifs, du milieu sportif…
Vous pouvez être fiers des outils développés…
En effet, il y en a eu plusieurs, entre le Guide équipements et piscines avec sa 11e version au 30 juin 2021, l’expérimentation nationale des 26 sites aquatiques en juin 2020 avant l’ouverture en juillet, les fiches Stades et Arenas, et les nombreux tableaux des décisions sanitaires.
Tous les guides sont issus des remontées du terrain, des décisions collectives, et ont été d’un pragmatisme et d’une aide efficace, répondant aux demandes du monde du sport. Dans un contexte sanitaire inédit. Les plus grandes preuves de l’intérêt de ces outils sont les téléchargements ou les vues des webinaires qui atteignaient des dizaines de milliers !
Le sport a repris progressivement…
Grâce à tous les acteurs qui ont porté collectivement des demandes circonstanciées, le sport s’est relancé, mais il faut rester prudent face à cette pandémie. Un bel exemple de
« succès » du groupe Stade et Arenas sur le sport professionnel, c’est l’introduction à la mi- mai d’une jauge de spectateurs. C’est parce que la demande était unique et unanime, parce que les procédures sanitaires étaient précises que l’on a réussi à anticiper une réouverture des « tribunes », pour les spectateurs. Alors que tout le monde n’était pas convaincu de cette possibilité au départ… C’est tout autant vrai pour les grands équipements tels que l’Accor Arena à Paris que pour un gymnase d’un club de niveau régional.
Ne craignez-vous pas que le soufflet en faveur du sport retombe ? Qu’on laisse le sport se régénérer tout seul parce que l’on connait l’énergie du bénévolat ?
Je pense qu’il y aura un avant et un après- COVID. On a atteint, durant cette période, une telle intensité dans la prise de conscience au plus haut niveau de l’État, de l’influence du sport en matière de santé, sur les plans sociétal et économique que je vois mal un retour comme avant. En revanche, on ne peut pas laisser faire les choses, rester passifs et attendre. Au contraire, il va falloir continuer à être proactif et l’ANDES a un rôle très important à jouer. L’énergie et l’intelligence collective déployées ces derniers mois doivent perdurer, l’efficacité en a été largement prouvée désormais.
Propos recueillis par André Lafenetre
NOUVEAU BUREAU DE L’ANDES SUITE AUX ÉLECTIONS DU 7 JUIN 2021
Président : Patrick Apperé (Brest, 29)
Vice-Présidente : Brigitte Masson (Saint-Étienne, 42) Vice-Présidente : Catherine Leonidas (La Rochelle, 17) Vice-Président : Pierre Rabadan (Paris, 75)
Vice-Président : Damien Got (Romans-sur Isère, 26)
Secrétaire Général : Vincent Saulnier (Château-Gontier, 53)
Secrétaire Générale Adjointe : Marie Noëlle Fleury
(Chamonix Mont Blanc, 74)
Trésorière : Line Malric (Blagnac, 31)
Trésorier Adjoint : Frédéric Leclerc (Montlouis sur Loire, 37)
Conjointement, 36 nouveaux membres constituent le Comité Directeur de l’ANDES.
SPORT ET HANDICAP
À l’aube des JOP 2024, et malgré les efforts réalisés, la pratique sportive des personnes en situation de handicap (PSH) reste insuffisamment développée. De nombreux freins demeurent notamment en matière d’accessibilité aux équipements, de matériels adaptés et d’offre de pratique.
Or, dans notre pays, environ 12 millions de personnes seraient touchées par un handicap (toutes formes confondues). Le développement et l’accessibilité du sport en faveur des PSH constituent ainsi un enjeu majeur à l’échelle nationale et locale. Les collectivités locales, propriétaires et gestionnaires à plus de 80 % des équipements ont pleinement un rôle à jouer.
C’est pourquoi, l’ANDES s’associe au Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) pour la réalisation d’un « Guide » à destination des collectivités locales afin de sensibiliser et de promouvoir la pratique sportive pour les personnes en situation de handicap.
Cet ouvrage aura plusieurs objectifs :
• Mieux faire connaître le CPSF, ses actions et le système d’acteurs du handicap dans le sport.
• Apporter des éléments de connaissance sur le handicap et ses différentes formes.
• Donner un ensemble de conseils et d’outils pratiques pour accompagner le
développement d’une offre adaptée sur son territoire en lien avec les acteurs du monde associatif, sportif et scolaire.
Ainsi, le guide abordera plusieurs thèmes clés, dont (liste non exhaustive) :
• Les équipements sportifs et le matériel adapté.
• La pratique sportive.
• La formation et l’encadrement.
• Le milieu scolaire.
Pour chaque thématique, il y a la volonté de donner « la parole » aux représentants des collectivités et clubs qui ont mis en place des actions et des initiatives qui s’inscrivent dans un objectif de développement de la pratique en faveur des PSH.
Contact : https://www.andes.fr

Un événementiel sans ses partenaires n'existe pas, les engagements des notres sont exemplaires : evolucium s'engage dans le beach, Martin Gestion acteur du quartier de Montaudran sera présent également sur le terrain de beach puisque son entreprise participera au tournoi organisé par la Ligue du Sport en Entreprise, IDde Com aux talents multiples, habille le staff, les joueurs et le public qui le souhaite, mais sera également le maitre du "son" sur la place, le DJ du week-end durant les tournois de samedi et dimanche... aux couleurs de Fun Radio

L'organisation du Toulouse Beach Sports fait des choix raisonnés : Le choix de prendre un sable de la Garonne extrait à quelques kilomètres de Toulouse, AGOARENA partenaire du Beach, qui recycle le sable dès le lendemain de l'événement. Nous avons choisi la société Easytri afin de trier tous les déchets de notre événement. En matière d'eau, et il va en falloir avec ce temps estival, nous avons décidé de ne pas utiliser de plastique mais de servir une eau de grande qualité. Pour cela Action Vitale notre partenaire filtrera l'eau de ville à l'aide de 2 osmoseurs pour la meilleure hydratation des sportifs de haut niveau et du public le souhaitant. Pas de verres ou contenants éphémères, nous avons fabriqué des Ecocups (à l'enseigne de notre événement) consignés ou vendus à 1€, mais pour éviter les déchets !

Nos partenaires à votre service : Calicéo vous proposera des massages et des jeux concours, l'Institut Toulousain d'Osteopathie réalisera des bilans... Efformip, la Gendarmerie, Action Vitale animeront le village... Vous pourrez profiterer du marché de producteurs le dimanche matin. Profitez des commerces de la place : 7 restaurations pour 7 cuisines différentes. Un cinéma UGC, La Halle des Machines habités de géants magiques et de mécaniques fascinantes, et le témoignage de la formidable épopée de l'aviation et de l'aéropostale sous l'oeil du petit prince

La Fondation Toulouse Cancer Santé est reconnue d’utilité publique par le décret du 5 mai 2006, dans le cadre du dispositif national de financement de la recherche et de l’innovation. Objectif : promouvoir et financer la r echerche médicale, la lutte contre le cancer en particulier. Missions : permettre, en s’appuyant sur le formidable potentiel du campus de cancérologie de Toulouse, l’association inédite de quatre technologies génériques : les info-technologies, les nanotechnologies, les biotechnologies et les techniques de radiothérapie et d’imagerie. La Fondation sera présente sur le village des partenaires du Toulouse Beach Sports.

Nuances Unikalo rejoint notre Toulouse Beach Sports by Mode Technique... Merci de peindre en bleu le ciel de Montaudran ! Depuis 1936, Unikalo développe, fabrique et commercialise des peintures afin d'apporter des solutions professionnels du bâtiment Unikalo c'est également une démarche d’éco-conception des produits et de certification ISO 14001 des sites, des engagements RSE forts : - Inscrire la croissance économique de l’entreprise dans une optique de Développement Durable, - C oncevoir, produire et distribuer des peintures et produits respectueux des Hommes et de l’environnement - A nimer une organisation du travail respectueuse de ses collaborateurs. Nuances Unikalo Toulouse Nord 308 Av. des États-Unis · 05 34 45 15 40 Nuances Unikalo Toulouse Sud 18 bis Rue Jean Perrin · 05 34 35 10 20 Nuances Unikalo Toulouse St Orens 306 Rte de Revel · 05 61 24 85 40

3 jours d'animations, du sport de très haut niveau, un DJ pour du son fun beach, dans un lieu atypique au pays des géants, le beach est dans la place... place Bouilloux Lafont Toulouse devant la Halle de la Machine Dimanche Les phases finales : - Quarts & demies pour des finales internationales programmées à 15h pour les femmes et 16h pour les hommes. - Qui va gagner le tournoi inter-entreprises ? un avionneur, un laboratoire, la Ligue du sport en entreprise, le Club 50 verdict dimanche 16h...

3 jours d'animations, du sport de très haut niveau, un DJ pour du son fun beach, dans un lieu atypique au pays des géants, le beach est dans la place... place Bouilloux Lafont Toulouse devant la Halle de la Machine Samedi Tournois officiels de Beach-Volley - Lancement officiel du tournoi international, 8 équipes nationales de 8 nations européennes s'affrontent sur la plage inédite devant la Halle de la Machine. - Début du tournoi inter-entreprises , de belles enseignes, de la convivialité et de l'adrenaline...

3 jours d'animations, du sport de très haut niveau, un DJ pour du son fun beach, dans un lieu atypique au pays des géants, le beach est dans la place... place Bouilloux Lafont Toulouse devant la Halle de la Machine Vendredi Animations, exhibitions et Initiations au programme de la journée. - Sous l'encadrement du Beach Volley Toulousain le public et des jeunes des écoles viendront pratiquer du beach - La Ligue de Badminton fait son show sur la terre d'envol. Exhibitions de haut niveau et initiations pour le grand public...venez essayer !

Un événement Fun Radio Fun Radio, la radio du beach-volley va relayer sur ses antennes notre événement : Toulouse Beach Sports by Mode Technique. La plage inédite devant la Halle de la Machine vibrera au meilleur son Fun Radio. DJ et le meilleur commentateur du beach pour un événement sportif de très haut niveau !!!

Les Virtus Global Games est la compétition internationale la plus importante pour les sportifs de haut niveau avec déficience intellectuelle, porteurs de Trisomie 21 et avec des troubles du spectre autistique (TSA) sans déficience. Cet évènement a lieu tous les 4 ans. La Fédération Française du Sport Adapté organise la 6e édition des Virtus Global Games, un an avant les Jeux paralympiques de Paris. Il s’agit d’une étape très importante avant les Jeux Paralympiques de Paris 2024 ! La Fédération Française du Sport Adapté attend 800 sportifs en situation de handicap, 60 nations, 300 officiels, et 400 bénévoles Pour l’organisation de ces 9 championnats du Monde en simultané : Para athlétisme adapté, Para aviron adapté, Para basket-ball adapté, Para cyclisme adapté, Para équitation adapté, Para futsal adapté, Para natation adapté, Para tennis adapté, Para tennis de table adapté La délégation française sera composée de 180 sportifs. « Cette compétition va permettre au Sport Adapté et à ses sportifs de briller et de rayonner sur l’ensemble du territoire national », précise Marc Truffaut, président de la Fédération Française du Sport Adapté. Au-delà de la simple organisation d’un évènement sportif, la FFSA a la volonté de construire un héritage durable dans la société française et dans la communauté para sport. En effet, les Global Games est un évènement international qui va permettre de sensibiliser le public et les sportifs en herbe à la pratique du sport adapté. Des groupes de bénévoles en situation de handicap issus des différentes régions de France seront présents pour aider au bon déroulé de la compétition, et de nombreux supporters sont attendus. De plus, avec son projet fédéral 2021-2025, la Fédération Française du Sport Adapté a pour objectif majeur de favoriser l’engagement des personnes en situation de handicap mental, psychique et/ou présentant des TSA, dans la prise de responsabilité au sein de la vie associative fédérale. Cela consiste à accompagner les personnes pour leur permettre de s’investir dans la fédération en tant que : - Encadrant des activités sportives. - Juge, arbitre ou officiel dans les pratiques para sport adapté. - Dirigeant de son club, de sa ligue ou de sa fédération. - Organisateur de rencontres sportives. Pour la région Occitanie, 13 sportifs (dont 2 sportives) sont sélectionnables pour y participer : - 3 en para football adapté, - 2 en para athlétisme adapté, - 2 en para basket ball adapté - 5 en para tennis de table adapté, - 1 en para natation adaptée. CONTACT Siège social Ligue Sport Adapté Occitanie 7 rue André Citroën 31130 Balma - T. 05 61 20 33 72 - sportadapte-occitanie.com - ligue.occitanie@sportadapte.fr Zone sportive Méditerranée Maison Régionale des Sports CS 37093 - 1039 rue Georges Méliès 34967 Montpellier cedex 2 - T. 04 67 82 16 80 Facebook : LSAOccitanie - Twitter.com : LSA_Occitanie