Quand efFORMip nous a consultés pour savoir si nous serions intéressés à contribuer à ce projet et héberger dans notre espace Bien-Etre et Santé le premier site de la MSS 31, nous n’avons pas longtemps hésité ! Notre tradition de promotion de l’activité physique, associée au partenariat ancien avec efFORMip et la création récente de notre espace dédié à la prévention en cœur de ville nous ont naturellement conduits à accepter cette proposition.
Vous êtes, j’imagine, des observateurs attentifs du dispositif des Maisons Sport Santé, quel regard y portez-vous ? En particulier celles de Toulouse que vous hébergez ?
Il est à la fois dommage et heureux qu’il n’existe pas véritablement de modèle national ou de cahier des charges auquel se conformer. Dommage, car tout est à inventer pour les projets de ce type, sans cadre déterminé ; heureux, car cela laisse aussi la liberté d’innover et de s’adapter aux besoins spécifiques des populations et des territoires concernés. Il y a toute sorte d’initiatives de créations de MSS, parfois opportunistes, souvent sincères. Ce fut le cas du projet porté par efFORMIP et soutenu par des acteurs majeurs du département du domaine public, sportif et de la santé, et c’est ce qui nous a plu.
Quelle pierre apportez-vous pour la réussite de ce dispositif ?
L’hébergement du premier site de la MSS 31 est pour nous un honneur et une fierté. Nous y consacrons un espace de découverte et de pratique adapté à l’accueil des bénéficiaires du dispositif (salle réservée, douches et vestiaires H/F, équipements sportifs adaptés…) et contribuons à la communication de cette initiative.
La Mutuelle du Rempart est très accrochée à son ancrage territorial, Cap Rempart s’inscrit pleinement dans cet objectif ?
Bien sûr ! Il ne faut pas oublier que Cap’ Rempart véhicule les mêmes valeurs que la Mutuelle du Rempart qui l’a fait naître. Mais ses services ne sont pas réservés qu’à ses adhérents et toute personne peut venir en bénéficier.
Quels services propose Cap’ Rempart ?
C’est tout d’abord un Centre de santé pluridisciplinaire, proposant des services de soins médicaux et paramédicaux à tout public. C’est aussi un magasin d’optique et d’audioprothèse. C’est enfin un établissement qui se considère comme un « laboratoire de prévention appliquée », dont la MSS 31 est une illustration.
Concernant l’Optique vous proposez des produits inédits en partenariat avec deux clubs phares du sport Occitan et Toulousain particulièrement ?
C’est exact ! Nous avons créé plusieurs lignes de lunettes en série limitée en partenariat exclusif avec le Stade Toulousain et le Toulouse Olympique XIII, deux clubs phares de la région. Ce sont des créations originales réalisées par de jeunes designeuses toulousaines et de fabrication 100 % françaises.
Quels avantages pour les adhérents Mutuelle du Rempart ?
En optique, quinze % de réduction sur leur reste à charge et remplacement de leur équipement en cas de casse ou de bris de verre (dans un délai de moins de 2 ans après l’achat). En audio, dix % de remise sur leurs appareillages et 1 mallette offerte avec le nécessaire d’entretien quotidien de leurs prothèses auditives.
Tout comme la Maison Sport Santé, Cap Rempart est installé en plein centre de Toulouse et n’a connu, dans son jeune passé, que les périodes troubles des contextes social puis sanitaire, quel bilan tirez-vous de ces années et quelles sont les perspectives à venir ?
Le démarrage en 2019 et les mois qui ont suivis ont été effectivement difficiles (manifestations sociales hebdomadaires suivies de la crise sanitaire), mais nous sommes confiants sur le succès de Cap’ Rempart et de la MSS 31 du fait de la croissance des besoins de santé et de prévention de la population et de leur situation géographique idéale.