Nous contacter : contact@sportsregionoccitanie.fr - 0699153012

Mise en page du blog

Les élections présidentielles approchent à grands pas et le thème de l’éducation revêt une importance particulière alors que les jeunes générations sont particulièrement touchées par la crise sanitaire qui sévit depuis plus de 2 ans.

Un lycéen témoigne.
 

L’EPS, une matière trop souvent considérée comme mineure
Dans cette perspective, la pratique du sport dans le cadre scolaire présente un fort potentiel par les valeurs qu’elle inculque aux jeunes au-delà de l’aspect physique, primordial pour la santé des élèves. Cependant, l’Éducation Physique et Sportive (EPS) proposée dans le secondaire et notamment au lycée est souvent perçue comme une matière mineure par son caractère non conventionnel (pas de leçon écrite ou d’évaluation théorique). Elle est donc souvent négligée par les élèves qui ne s’y investissent que marginalement. Ainsi, le potentiel important que recèle l’EPS n’est que très peu exploité. En cette période d’élection présidentielle, quelle ligne directrice donner à l’EPS pour lui permettre d’exprimer pleinement son potentiel et ainsi être réellement bénéfique pour les élèves ?

 
Si elle fût officiellement créée en 1869, la pratique du sport à l’école est réellement mise en place en 1880 sous Jules Ferry et connaît un vrai essor durant la 3e République. Durant cette période de conflits internationaux et d’industrialisation croissante, la condition physique des populations devient un enjeu majeur. On apprend donc aux élèves à nager, courir ou faire du vélo. Mais progressivement, la pratique du sport dans le cadre scolaire change de ligne directrice. En effet, la majorité de la population maîtrise désormais les actions physiques
« primaires » (savoir nager par exemple) et aucun conflit de grande ampleur ne touche la France. Le sport apparaît désormais comme un complément de l’enseignement « classique » apporté par l’éducation nationale. Il peut être caractérisé par le célèbre dicton : « un esprit sain dans un corps sain ».


Un esprit sain dans un corps sain

Aujourd’hui, l’objectif majeur de l’EPS exposé par l’éducation nationale est l’entretien physique ainsi qu’une meilleure connaissance de son corps. L’objectif mis en avant est donc avant tout un objectif de santé. De plus, la pratique de l’EPS a des enjeux plus globaux comme, par exemple, la réduction du surpoids chez les jeunes. Dans une étude de l’obepi-roche publiée en 2021, l’obésité aurait presque doublé en France chez les 18-24 ans entre 2012 et 2020. Au-delà de l’aspect sanitaire qui est absolument primordial, cette hausse du surpoids a un coût financier ; un rapport de l’Union européenne estimant qu’elle est la cause de 7 % des dépenses de santé dans l’UE. Mais la pratique du sport dans le cadre scolaire comporte aussi un enjeu moral chez les élèves. En effet, cette matière promeut des valeurs importantes comme l’équité, le fair-play, l’esprit d’équipe ou le respect des règles ; participant ainsi à la construction du caractère de l’élève. De plus, le cadre informelle dans lequel se déroule la pratique de l’EPS favorise les interactions sociales et donc l’épanouissement de l’élève. L’EPS peut donc être un véritable facteur de réussite scolaire pour les élèves.
Cependant, l’EPS rencontre aujourd’hui un certain nombre de difficultés à exprimer son plein potentiel. En effet, la matière est peu à peu mise de côté pour privilégier les matières plus « classique ». Tout d’abord, les élèves pratiquent 2 heures d’EPS au lycée contre 3 heures au collège, un chiffre faible comparé aux 9 heures de math pratiquées par certains élèves en terminale. De plus, le budget accordé à l’EPS reste faible (environ 1,5 % du budget de l’éducation nationale) et ne permet pas à tous les établissements de se doter d’infrastructures de qualités pour pratiquer l’EPS dans de bonnes conditions. Ainsi, ces problèmes ont pour conséquence de décrédibiliser un peu plus la matière.


Quelle ligne directrice souhaite-t-on donner au sport à l’école ?

Mais ces problèmes d’ordres matériels sont le résultat de la ligne directrice attribuée au sport à l’école, c’est-à-dire, l’identité qu’on souhaite lui donner. On peut en distinguer trois principales. Tout d’abord, il y a l’objectif sanitaire : c’est l’identité de l’EPS en France à l’époque contemporaine. Son objectif global est l’entretien physique. Cependant, cette pratique du sport peut vite lasser les élèves par son objectif relativement limité. La seconde vision du sport scolaire est l’objectif de performance : organiser des compétitions peut permettre de créer un véritable engouement à partir du sport. Cependant, certains élèves qui possèdent des capacités physiques faibles peuvent se retrouver exclus malgré tout leur investissement. Enfin, le sport peut s’inscrire dans un cadre ludique et ainsi permettre à l’élève de prendre du plaisir tout en pratiquant une activité sportive. Néanmoins, il faut faire attention à ne pas encore plus décrédibiliser l’EPS en le représentant tel un simple jeu ou les élèves pourraient ne plus du tout s’investir. L’objectif de la réflexion à mener autour de l’EPS est donc de réussir à trouver un équilibre entre ces 3 principales lignes directrices pour pouvoir offrir à l’élève le plein potentiel de son activité.

Victor Vacarie.

par André Lafenetre 5 juillet 2023
Un événementiel sasn ses partenaires n'existe pas, les engagements des notres sont exemplaires : evolucium d'engage dans le beach, Martin Gestion acteur du quartier de Montaudran sera présent également sur le terrain de beach puis que son entreprise participera au tournoi organisé par la Ligue du Sport en Entreprise, IDde Com aux talents multiples, habille lle staff, les joueurs et le public qui le souhaite, mais sera également de maitre du "son" sur la place, le DJ du week-end durant les tournois de samedi et dimanche... aux couleurs de Fun Radio
par André Lafenetre 3 juillet 2023
L'organisation du Toulouse Beach Sports fait des choix raisonnés : Le choix de prendre un sable de la Garonne extrait à quelques kilomètres de la Halle de la Machine, AGOARENA partenaire du Beach, qui recycle le sable dès le lendemain de l'événement. Nous avons choisi la société Easytri afin de trier tous les déchets de notre événement. En matière d'eau, et il va en falloir avec ce temps estival, nous avons décidé de ne pas utiliser de plastique mais de servir une eau de grande qualité. Pour cela Action Vitale notre partenaire filtrera l'eau de ville à l'aide de 2 osmoseurs pour la meilleure hydratation des sportifs de haut niveau et du public le souhaitant. Pas de verres ou contenants éphémères, nous avons fabriqué des Ecocups (à l'enseigne de notre événement) consignés ou vendus à 1€, mais pour éviter les déchets !
par André Lafenetre 2 juillet 2023
Nos partenaires à votre service : Calicéo vous proposera des massages et des jeux concours, l'Institut Toulousain d'Osteopathie réalisera des bilans... Efformip, la Gendarmerie, Action Vitale animeront le village... Vous pourrez profiterer du marché de producteurs le dimanche matin.
par André Lafenetre 29 juin 2023
The body content of your post goes here. To edit this text, click on it and delete this default text and start typing your own or paste your own from a different source.
par André Lafenetre 28 juin 2023
Nuances Unikalo rejoint notre Toulouse Beach Sports by Mode Technique... Merci de peindre en bleu le ciel de Montaudran ! Depuis 1936, Unikalo développe, fabrique et commercialise des peintures afin d'apporter des solutions professionnels du bâtiment Unikalo c'est également une démarche d’éco-conception des produits et de certification ISO 14001 des sites, des engagements RSE forts : - Inscrire la croissance économique de l’entreprise dans une optique de Développement Durable, - C oncevoir, produire et distribuer des peintures et produits respectueux des Hommes et de l’environnement - A nimer une organisation du travail respectueuse de ses collaborateurs. Nuances Unikalo Toulouse Nord 308 Av. des États-Unis · 05 34 45 15 40 Nuances Unikalo Toulouse Sud 18 bis Rue Jean Perrin · 05 34 35 10 20 Nuances Unikalo Toulouse St Orens 306 Rte de Revel · 05 61 24 85 40
par André Lafenetre 22 juin 2023
3 jours d'animations, du sport de très haut niveau, un DJ pour du son fun beach, dans un lieu atypique au pays des géants, le beach est dans la place... place Bouilloux Lafont Toulouse devant la Halle de la Machine Dimanche Les phases finales : - Quarts & demies pour des finales internationales programmées à 15h pour les femmes et 16h pour les hommes. - Qui va gagner le tournoi inter-entreprises ? un avionneur, un laboratoire, la Ligue du sport en entreprise, le Club 50 verdict 16h...
par André Lafenetre 22 juin 2023
3 jours d'animations, du sport de très haut niveau, un DJ pour du son fun beach, dans un lieu atypique au pays des géants, le beach est dans la place... place Bouilloux Lafont Toulouse devant la Halle de la Machine Samedi Tournois officiels de Beach-Volley - Lancement officiel du tournoi international, 8 équipes nationales de 8 nations européennes s'affrontent sur la plage inédite devant la Halle de la Machine. - Début du tournoi inter-entreprises , de belles enseignes, de la convivialité et de l'adrenaline...
par André Lafenetre 22 juin 2023
3 jours d'animations, du sport de très haut niveau, un DJ pour du son fun beach, dans un lieu atypique au pays des géants, le beach est dans la place... place Bouilloux Lafont Toulouse devant la Halle de la Machine Vendredi Animations, exhibitions et Initiations au programme de la journée. - Sous l'encadrement du Beach Volley Toulousain le public et des jeunes des écoles viendront pratiquer du beach - La Ligue de Badminton fait son show sur la terre d'envol. Exhibitions de haut niveau et initiations pour le grand public...venez essayer !
par André Lafenetre 22 juin 2023
Un événement Fun Radio Fun Radio, la radio du beach-volley va relayer sur ses antennes notre événement : Toulouse Beach Sports by Mode Technique. La plage inédite devant la Halle de la Machine vibrera au meilleur son Fun Radio. DJ et le meilleur commentateur du beach pour un événement sportif de très haut niveau !!!
par André Lafenetre 10 mai 2023
Les Virtus Global Games est la compétition internationale la plus importante pour les sportifs de haut niveau avec déficience intellectuelle, porteurs de Trisomie 21 et avec des troubles du spectre autistique (TSA) sans déficience. Cet évènement a lieu tous les 4 ans. La Fédération Française du Sport Adapté organise la 6e édition des Virtus Global Games, un an avant les Jeux paralympiques de Paris. Il s’agit d’une étape très importante avant les Jeux Paralympiques de Paris 2024 ! La Fédération Française du Sport Adapté attend 800 sportifs en situation de handicap, 60 nations, 300 officiels, et 400 bénévoles Pour l’organisation de ces 9 championnats du Monde en simultané : Para athlétisme adapté, Para aviron adapté, Para basket-ball adapté, Para cyclisme adapté, Para équitation adapté, Para futsal adapté, Para natation adapté, Para tennis adapté, Para tennis de table adapté La délégation française sera composée de 180 sportifs. « Cette compétition va permettre au Sport Adapté et à ses sportifs de briller et de rayonner sur l’ensemble du territoire national », précise Marc Truffaut, président de la Fédération Française du Sport Adapté. Au-delà de la simple organisation d’un évènement sportif, la FFSA a la volonté de construire un héritage durable dans la société française et dans la communauté para sport. En effet, les Global Games est un évènement international qui va permettre de sensibiliser le public et les sportifs en herbe à la pratique du sport adapté. Des groupes de bénévoles en situation de handicap issus des différentes régions de France seront présents pour aider au bon déroulé de la compétition, et de nombreux supporters sont attendus. De plus, avec son projet fédéral 2021-2025, la Fédération Française du Sport Adapté a pour objectif majeur de favoriser l’engagement des personnes en situation de handicap mental, psychique et/ou présentant des TSA, dans la prise de responsabilité au sein de la vie associative fédérale. Cela consiste à accompagner les personnes pour leur permettre de s’investir dans la fédération en tant que : - Encadrant des activités sportives. - Juge, arbitre ou officiel dans les pratiques para sport adapté. - Dirigeant de son club, de sa ligue ou de sa fédération. - Organisateur de rencontres sportives. Pour la région Occitanie, 13 sportifs (dont 2 sportives) sont sélectionnables pour y participer : - 3 en para football adapté, - 2 en para athlétisme adapté, - 2 en para basket ball adapté - 5 en para tennis de table adapté, - 1 en para natation adaptée. CONTACT Siège social Ligue Sport Adapté Occitanie 7 rue André Citroën 31130 Balma - T. 05 61 20 33 72 - sportadapte-occitanie.com - ligue.occitanie@sportadapte.fr Zone sportive Méditerranée Maison Régionale des Sports CS 37093 - 1039 rue Georges Méliès 34967 Montpellier cedex 2 - T. 04 67 82 16 80 Facebook : LSAOccitanie - Twitter.com : LSA_Occitanie
Plus de posts
Share by: