Nous contacter : contact@sportsregionoccitanie.fr - 0699153012

Mise en page du blog

Le 15 mars 2023, Tony Moggio sera le premier tétraplégique à descendre en tandem ski la Vallée Blanche

Le mercredi 15 mars 2023 à 9h30, Tony Moggio, ancien joueur de rugby amateur, tétraplégique depuis 2010 après un accident de mêlée, va tenter de relever un nouveau challenge : descendre en tandem ski la Vallée Blanche. Une première pour un tétraplégique. Ce défi, Tony s’était préparé pour le relever au printemps 2022, mais avait dû finalement renoncer pour cause d’enneigement insuffisant. Quatre ans après avoir relié à la nage le port de Sainte-Maxime à celui de Saint-Tropez à la seule force de ses bras et en seulement 3h05, c’est à un nouvel énorme défi que va se frotter le Toulousain. Le mercredi 15 mars, donc, Tony Moggio se lancera, en tandem ski, dans la descente de la Vallée Blanche. Le rendez-vous est fixé entre 8 h 30 et 8 h 45 au pied du téléphérique de Chamonix direction l’Aiguille du Midi. D’où Tony s’élancera vers 9 h 30, en tandem avec Hervé Bourchanin, moniteur de ski à l’ESF de Chamonix.


« Dans certaines situations, il n’est pas facile d’être optimiste, de rester motivé, de continuer à se fixer des objectifs que certains trouvent impossibles à atteindre parce que trop éloignés de la réalité à leur avis.

J’aime les gens qui ne se fixent aucune limite, malgré les énormes contraintes rencontrées. Ce qui m’a tout de suite plus dans la demande de Tony, à savoir descendre la Vallée blanche à Chamonix en tandem ski, c’est cette façon d’aborder le challenge, de croire en sa faisabilité, tout en écoutant attentivement les personnes qui seront responsables de la sécurité. 

Pas question de faire la descente juste pour le buzz, non. Il y a une réelle démarche, des échanges, des questions et… Un petit grain de folie.

Il n’y a pas de risque zéro, mais le sportif de haut niveau a bien conscience de l’engagement que cela engendre.
C’est ce qui m’a motivé dans la participation à ce énième challenge de Tony, la fierté de faire partie de ce projet »,

Raconte Hervé Bourchanin.


La descente se fera par la Vallée Blanche classique jusqu’à la station de Chamonix, selon l’enneigement. La plus grande originalité de ce parcours, c’est d’offrir un ski hors-piste glaciaire d’un dénivelé de presque 2 800 mètres et d’une longueur unique au monde de 20 kilomètres. « Avec cette descente, explique Tony Moggio, je réalise le rêve de tous les amoureux de la glisse, de la montagne et des sommets. Avec Hervé, et encadré par d’autres moniteurs de l’ESF et des professionnels de la montagne, nous allons traverser le glacier du Géant et celui de la Mer de Glace avec un passage sous les séracs de la Salle à Manger. Ces glaciers sont parmi les plus prestigieux d’Europe. Si, en fonction du temps, nous ne pouvons pas descendre jusqu’à Chamonix, alors il nous faudra faire un détour de quarante minutes pour arriver par l’hôtel du Montenvers.

 
SIX MOIS D’UN ENTRAINEMENT INTENSIF

Les entraînements ont commencé en septembre 2021. Ils ont été fixés par rapport à trois axes : la piscine pour le cardio et l’hypoxie (en nageant sans respirer pour préparer le corps à l’altitude), avec des séances de deux à trois heures par semaine, le coaching boxe, deux heures par semaine, pour la gestuelle, le travail cardio-vasculaire et la musculation, et le renforcement musculaire, une à deux heures par semaine, pour renforcer spécifiquement les muscles du cou et l’habituer aux contraintes des impacts et des changements de direction. « Pour le renforcement musculaire, enchaîne Tony, je suis allé m’entraîner au Centre de rééducation de Verdaich, près de Toulouse, là-même où j’avais été transféré après mon accident. En effet, le Centre est doté d’une section APA (Activité Physique Adaptée), gérée par des coachs sportifs sensibilisés au handicap. Toutes les installations, y compris les appareillages de musculation, sont adaptés et permettent à la personne handicapée de pouvoir gérer le poids et de progresser. C’est également là que j’ai fait ma récupération de kinésithérapie. J’ai pu travailler la « Kiné Respi » qui est une partie très importante pour moi, surtout lorsque je serai en altitude. En tout, je faisais près de si heures de sport par semaine et beaucoup de massages pour la récupération, une phase très importante de l’entraînement ! » Des entraînements qu’il a évidemment dû remettre au goût du jour depuis la fin de l’été. Entre temps, « l’air de rien », Tony s’est mis à la « chansonnette » avec la sortie, en septembre dernier, d’un CD intitulé « Vivre sans ailes ».»


UN DÉFI PHYSIQUE ET MENTAL

Le nouveau défi alpin de Tony Moggio sera tout aussi physique que son précédent défi de Saint-Tropez, voire plus. En effet, évoluer en altitude quand la capacité physique est divisée par deux est déjà un défi. Rappelons que Tony a perdu la moitié de son souffle avec son accident. « C’est comme si je montais avec un seul poumon alors il faut que j’apprenne à économiser mon oxygène, précise Tony. Il me faut aussi tenir compte du froid, car je ne régule pas du tout la température de mon corps. Je vais donc devoir habituer mon corps au froid.

Il y a aussi la difficulté de devoir me coordonner avec Hervé, mon binôme, suivre les courbes et les mouvements qu’il enchaînera. Ce qui n’est pas évident quand tu es tétraplégique. Le défi est de résister à tous les paramètres que m’imposera la montagne. Je serai continuellement dans l’observation et le ressenti de mon corps. » Côté mental, Tony a fait appel à un préparateur pour effectuer un travail sur ses craintes afin d’éviter ou de surmonter le stress afin de le transformer en positif. « Un défi n’est pas seulement physique, il est aussi mental, complète Tony. On parle souvent du dépassement de soi, du second souffle... Il faut savoir que tout cela est dans la tête et que notre façon de penser ou de réfléchir fait souvent la différence pour finaliser nos objectifs. »

L’objectif de ce défi est de montrer que malgré ce qui peut arriver dans la vie il est important de se laisser une chance. La confiance en soi, la confiance en ses compétences et la confiance en l’autre sont primordiales pour se reconstruire et vivre pleinement une vie qui, finalement, continue à défiler.

« Tous les jours je me trouve de nouveaux défis. Je ne marche plus mais je peux vous assurer que j’avance toujours ! », conclut Tony.

par André Lafenetre 5 juillet 2023
Un événementiel sasn ses partenaires n'existe pas, les engagements des notres sont exemplaires : evolucium d'engage dans le beach, Martin Gestion acteur du quartier de Montaudran sera présent également sur le terrain de beach puis que son entreprise participera au tournoi organisé par la Ligue du Sport en Entreprise, IDde Com aux talents multiples, habille lle staff, les joueurs et le public qui le souhaite, mais sera également de maitre du "son" sur la place, le DJ du week-end durant les tournois de samedi et dimanche... aux couleurs de Fun Radio
par André Lafenetre 3 juillet 2023
L'organisation du Toulouse Beach Sports fait des choix raisonnés : Le choix de prendre un sable de la Garonne extrait à quelques kilomètres de la Halle de la Machine, AGOARENA partenaire du Beach, qui recycle le sable dès le lendemain de l'événement. Nous avons choisi la société Easytri afin de trier tous les déchets de notre événement. En matière d'eau, et il va en falloir avec ce temps estival, nous avons décidé de ne pas utiliser de plastique mais de servir une eau de grande qualité. Pour cela Action Vitale notre partenaire filtrera l'eau de ville à l'aide de 2 osmoseurs pour la meilleure hydratation des sportifs de haut niveau et du public le souhaitant. Pas de verres ou contenants éphémères, nous avons fabriqué des Ecocups (à l'enseigne de notre événement) consignés ou vendus à 1€, mais pour éviter les déchets !
par André Lafenetre 2 juillet 2023
Nos partenaires à votre service : Calicéo vous proposera des massages et des jeux concours, l'Institut Toulousain d'Osteopathie réalisera des bilans... Efformip, la Gendarmerie, Action Vitale animeront le village... Vous pourrez profiterer du marché de producteurs le dimanche matin.
par André Lafenetre 29 juin 2023
The body content of your post goes here. To edit this text, click on it and delete this default text and start typing your own or paste your own from a different source.
par André Lafenetre 28 juin 2023
Nuances Unikalo rejoint notre Toulouse Beach Sports by Mode Technique... Merci de peindre en bleu le ciel de Montaudran ! Depuis 1936, Unikalo développe, fabrique et commercialise des peintures afin d'apporter des solutions professionnels du bâtiment Unikalo c'est également une démarche d’éco-conception des produits et de certification ISO 14001 des sites, des engagements RSE forts : - Inscrire la croissance économique de l’entreprise dans une optique de Développement Durable, - C oncevoir, produire et distribuer des peintures et produits respectueux des Hommes et de l’environnement - A nimer une organisation du travail respectueuse de ses collaborateurs. Nuances Unikalo Toulouse Nord 308 Av. des États-Unis · 05 34 45 15 40 Nuances Unikalo Toulouse Sud 18 bis Rue Jean Perrin · 05 34 35 10 20 Nuances Unikalo Toulouse St Orens 306 Rte de Revel · 05 61 24 85 40
par André Lafenetre 22 juin 2023
3 jours d'animations, du sport de très haut niveau, un DJ pour du son fun beach, dans un lieu atypique au pays des géants, le beach est dans la place... place Bouilloux Lafont Toulouse devant la Halle de la Machine Dimanche Les phases finales : - Quarts & demies pour des finales internationales programmées à 15h pour les femmes et 16h pour les hommes. - Qui va gagner le tournoi inter-entreprises ? un avionneur, un laboratoire, la Ligue du sport en entreprise, le Club 50 verdict 16h...
par André Lafenetre 22 juin 2023
3 jours d'animations, du sport de très haut niveau, un DJ pour du son fun beach, dans un lieu atypique au pays des géants, le beach est dans la place... place Bouilloux Lafont Toulouse devant la Halle de la Machine Samedi Tournois officiels de Beach-Volley - Lancement officiel du tournoi international, 8 équipes nationales de 8 nations européennes s'affrontent sur la plage inédite devant la Halle de la Machine. - Début du tournoi inter-entreprises , de belles enseignes, de la convivialité et de l'adrenaline...
par André Lafenetre 22 juin 2023
3 jours d'animations, du sport de très haut niveau, un DJ pour du son fun beach, dans un lieu atypique au pays des géants, le beach est dans la place... place Bouilloux Lafont Toulouse devant la Halle de la Machine Vendredi Animations, exhibitions et Initiations au programme de la journée. - Sous l'encadrement du Beach Volley Toulousain le public et des jeunes des écoles viendront pratiquer du beach - La Ligue de Badminton fait son show sur la terre d'envol. Exhibitions de haut niveau et initiations pour le grand public...venez essayer !
par André Lafenetre 22 juin 2023
Un événement Fun Radio Fun Radio, la radio du beach-volley va relayer sur ses antennes notre événement : Toulouse Beach Sports by Mode Technique. La plage inédite devant la Halle de la Machine vibrera au meilleur son Fun Radio. DJ et le meilleur commentateur du beach pour un événement sportif de très haut niveau !!!
par André Lafenetre 10 mai 2023
Les Virtus Global Games est la compétition internationale la plus importante pour les sportifs de haut niveau avec déficience intellectuelle, porteurs de Trisomie 21 et avec des troubles du spectre autistique (TSA) sans déficience. Cet évènement a lieu tous les 4 ans. La Fédération Française du Sport Adapté organise la 6e édition des Virtus Global Games, un an avant les Jeux paralympiques de Paris. Il s’agit d’une étape très importante avant les Jeux Paralympiques de Paris 2024 ! La Fédération Française du Sport Adapté attend 800 sportifs en situation de handicap, 60 nations, 300 officiels, et 400 bénévoles Pour l’organisation de ces 9 championnats du Monde en simultané : Para athlétisme adapté, Para aviron adapté, Para basket-ball adapté, Para cyclisme adapté, Para équitation adapté, Para futsal adapté, Para natation adapté, Para tennis adapté, Para tennis de table adapté La délégation française sera composée de 180 sportifs. « Cette compétition va permettre au Sport Adapté et à ses sportifs de briller et de rayonner sur l’ensemble du territoire national », précise Marc Truffaut, président de la Fédération Française du Sport Adapté. Au-delà de la simple organisation d’un évènement sportif, la FFSA a la volonté de construire un héritage durable dans la société française et dans la communauté para sport. En effet, les Global Games est un évènement international qui va permettre de sensibiliser le public et les sportifs en herbe à la pratique du sport adapté. Des groupes de bénévoles en situation de handicap issus des différentes régions de France seront présents pour aider au bon déroulé de la compétition, et de nombreux supporters sont attendus. De plus, avec son projet fédéral 2021-2025, la Fédération Française du Sport Adapté a pour objectif majeur de favoriser l’engagement des personnes en situation de handicap mental, psychique et/ou présentant des TSA, dans la prise de responsabilité au sein de la vie associative fédérale. Cela consiste à accompagner les personnes pour leur permettre de s’investir dans la fédération en tant que : - Encadrant des activités sportives. - Juge, arbitre ou officiel dans les pratiques para sport adapté. - Dirigeant de son club, de sa ligue ou de sa fédération. - Organisateur de rencontres sportives. Pour la région Occitanie, 13 sportifs (dont 2 sportives) sont sélectionnables pour y participer : - 3 en para football adapté, - 2 en para athlétisme adapté, - 2 en para basket ball adapté - 5 en para tennis de table adapté, - 1 en para natation adaptée. CONTACT Siège social Ligue Sport Adapté Occitanie 7 rue André Citroën 31130 Balma - T. 05 61 20 33 72 - sportadapte-occitanie.com - ligue.occitanie@sportadapte.fr Zone sportive Méditerranée Maison Régionale des Sports CS 37093 - 1039 rue Georges Méliès 34967 Montpellier cedex 2 - T. 04 67 82 16 80 Facebook : LSAOccitanie - Twitter.com : LSA_Occitanie
Plus de posts
Share by: